La politique de D.Trump

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
freddo89 a dit:
, je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait là.
Vois tu les chars dans Paris dans pas longtemps ? Non je ne pense pas.

Ma question :
Pourquoi est on si partisans dans ce conflit?
Je précise que personnellement je considère que Poutine a décidé sciemment d'envahir un pays souverain en défiant le droit international sur des faux prétextes.

Mais des situations de guerre sont assez courante dans le monde,

Alors pourquoi, celle ci nous touche plus?

Car on nous a vendu que si l'Ukraine était battu, nous serions en danger.

Je n'y crois pas une seconde.

Alors que je pense que certaines richesses , et la position géographique de l'Ukraine intéressent la Russie, l'Europe, et les Etats Unis.
Et malheureusement le jeu d'échecs est le territoire Ukrainien

moietmoi a dit:
Chamberlain et Daladier non plus n'y croyaient pas

Buffeto a dit:
Chamberlain et Daladier non plus n'y croyaient pas
Toi, réellement crois tu aux chars russes dans Paris?
Je parle littéralement.
Tu penses vraiment que les chars russes seront dans nos rues?

moietmoi a dit:
Toi, réellement crois tu aux chars russes dans Paris?
Je parle littéralement.
Tu penses vraiment que les chars russes seront dans nos rues?
personne ne sait prédire la folie humaine .....si Vladimir s'attaque aux pays baltes comme il pense le faire ca sera forcément un engrenage ....
alors il n'arrivera sans doute pas à Paris mais nous serons obligés d'engager nos forces et là....qui sait ce qui peut se produire

Buffeto a dit:
.....si Vladimir s'attaque aux pays baltes comme il pense le faire
Sources ?

clemdem a dit:
les gouvernements estoniens , lituaniens , estoniens , finlandais , polonais et allemands ...

je suppose qu'ils ont des services de renseignements et que ces 6 pays ont des infos concordantes ....

et Vladimir lui même dans nombre de ses discours antérieurs......

tout ce qu'il a fait depuis 20 ans il l'avait dit et personne n'a cru qu'il oserait

Je n'ai trouvé aucune information valable, tu dois etre en contact avec lesdits services de RG? Rien non plus dans ses discours pour suggérer qu'il envahirait un pays de l'OTAN.

clemdem a dit:
Je n'ai trouvé aucune information valable, tu dois etre en contact avec lesdits services de RG? Rien non plus dans ses discours pour suggérer qu'il envahirait un pays de l'OTAN.
[lien réservé abonné]

Avec un peu de recul, on se rend compte qu'il est assez constant, "l'opération spéciale" sur Kiev devait durer seulement quelques jours (trop optimistes ces dictateurs...).

Après Kiev, à qui le tour ?

clemdem a dit:
on va arrêter là tu es d'une mauvaise foi confondante ...je dirais...Vladimirienne ..

il suffit de taper quelques mots clés pour avoir toutes les infos [lien réservé abonné]voulues et de plusieurs sources

Je suis désolé d'insister mais "craignant que la Russie ne se prépare à une future guerre avec l'Otan." c'est tout ce que je trouve sur ce lien, ce n'est pas vraiment des déclarations de l'intéressé comme quoi il projette d'envahir les pays baltes. Et l'accusation d'etre un "agent russe" est à peu près du même niveau.

J'ai demandé à chatgpt et aucune source de discours de Poutine sur des intentions d'invasion des pays baltes.
Quand on parle de propagande ...

clemdem a dit:
Je suis désolé d'insister mais "craignant que la Russie ne se prépare à une future guerre avec l'Otan." c'est tout ce que je trouve sur ce lien, ce n'est pas vraiment des déclarations de l'intéressé comme quoi il projette d'envahir les pays baltes.
Tu veux aussi la date, l'heure et le plan de bataille ?

Buffeto a dit:
... "menace existentielle" ...

Non mais sérieusement il faudrait nuancer.

Que le projet politique de Poutine de "restauration de la grandeur soviétique" concerne l'intégrité des territoires baltes, oui. Les franges de ces pays ont histoire liée avec la russie, avec une forte communauté russe sinon russophone. En interne, y existent déjà des partis pro-russes. La carte n'est pas le territoire : quelle peut être la frontière réelle ? Voir en Afrique les conséquences humaines de frontières tracées à la règle et au crayon.

Qu'il concerne aussi l'intégrité des territoires plus occidentaux, non frontaliers, non. Avec quels moyens d'ailleurs : après trois années de guerre, la Russie a pris 20% du territoire ukrainien ( dont 7 % déjà + ou - occupés ). Menace existentielle, non. Mais menace politique, oui : le projet poutinien ne pourra aboutir qu'avec une Europe affaiblie ( tentatives de déstabilisation diverses et variées, ... ). Personnellement, je suis plus inquiet de la menace macronienne, qui elle est bien immédiate et bien sensible ( budget 2026 ).

Et l'engagement des forces armées dans un pays tiers va vite cesser aux premières images de soldats tués. Sans consentement démocratique vous ne pourrez continuer. Pour exemple, en Somalie ( attaque port de Mogadiscio ), l'engagement américain a cessé immédiatement dès la diffusion - par les rebelles somaliens - des images des corps des jeunes GI tués trainés par des véhicules dans les rues ; bataille de Mogadioscio [lien réservé abonné] .

clemdem a dit:
Je suis désolé d'insister mais "craignant que la Russie ne se prépare à une future guerre avec l'Otan." c'est tout ce que je trouve sur ce lien, ce n'est pas vraiment des déclarations de l'intéressé comme quoi il projette d'envahir les pays baltes. Et l'accusation d'etre un "agent russe" est à peu près du même niveau.

J'ai demandé à chatgpt et aucune source de discours de Poutine sur des intentions d'invasion des pays baltes.
Quand on parle de propagande ...
Hitler aussi avait dit qu'il n'avait aucune intention d'aller plus loin.... promis juré qu'il a dit, croix de bois croix de fer si je mens....

freddo89 a dit:
Normalement, tout état major digne de ce nom ,à part le date, doit avoir ces plans tout prêts.
Pour ma part,je crois volontiers à la volonté impérialiste de Poutine vers nos pays, mais il n'en a absolument pas les moyens;
Par ailleurs la peur que nous soyons belligérants serait la même si il s'agissait d'un pays de l'OTAN.
Nous laisserions faire avec des demi mesures pour sauvegarder un " équilibre".
J'ai exprimé mon point de vue. Comme le fil est consacrée à la politique de Trump, je ne ferai plus de digressions

freddo89 a dit:
Il y a un juste milieu entre ça et des propos conspirationnistes?

jabsol a dit:
Hitler aussi avait dit qu'il n'avait aucune intention d'aller plus loin.... promis juré qu'il a dit, croix de bois croix de fer si je mens....
Poutine = Hitler . CQFD.
Merci. Enfin une source serieuse

moietmoi a dit:
Normalement, tout état major digne de ce nom ,à part le date, doit avoir ces plans tout prêts.
Et surtout garder ses plans secrets :ange:
Mais on peut avoir quelques pistes sur les projets en scrutant les discours et en observant ce qu'il se passe au niveau militaire.
La Russie met tout ce qu'elle peut dans son armée sans aucune menace d'invasion extérieure, il semble peu probable que ce soit juste pour faire de jolies parades.

moietmoi a dit:
J'ai exprimé mon point de vue. Comme le fil est consacrée à la politique de Trump, je ne ferai plus de digressions
Tu as raison, j'arrête là aussi (y)

Donald est très (trop ?) en forme aujourd'hui...
Je pense qu'il n'a pas eu sa dose de golf, il a l'air surexcité.

J'ai survolé mais pour cette semaine il annonce :
- Baisse des impôts.
- Déréglementation
.
- Rétablissement du Colombus day (je ne savais pas que ça avait été supprimé :LOL: )
- Des attaques sur les démocrates (je n'ai pas tout compris, je ne parle pas le MAGA couramment, il parle d'ACTBLUE et d'Autopen j'ai du mal a tout suivre) :unsure:

moietmoi a dit:

Ma question :
Pourquoi est on si partisans dans ce conflit?
Je précise que personnellement je considère que Poutine a décidé sciemment d'envahir un pays souverain en défiant le droit international sur des faux prétextes.

Mais des situations de guerre sont assez courante dans le monde,

Alors pourquoi, celle ci nous touche plus?

Car on nous a vendu que si l'Ukraine était battu, nous serions en danger.

Je n'y crois pas une seconde.

Alors que je pense que certaines richesses , et la position géographique de l'Ukraine intéressent la Russie, l'Europe, et les Etats Unis.
Et malheureusement le jeu d'échecs est le territoire Ukrainien
Tu réfléchis mal, en franco français avec ses frontières soit disant hermétiques, donc mal...
Il faut voir plus loin que le bout de son nez, on est sur un forum traitant de finance, les intérêts français en termes économiques, financiers, et géopolitiques sont depuis longtemps devenus européens.
Il ne faut pas s'inquiéter de voir les chars des années 50 de ces tocards de russes dans Paris. Il faut s'inquiéter de les voir à Vilnius, à Riga... parce que cela signifierait la fin d'une certaine idée de l'Europe qui contrairement à ce que certains pensent nous est bénéfique, et d'ailleurs d'une point de vue purement égoïste, elle est bénéfique à nos portefeuilles boursiers. Les chars soviets qui attaquent les pays Baltes c'est un bon krach sur l'euro, sur les bourses européennes car une atteinte directe à notre stabilité économique

clemdem a dit:
t'avais des sources pour l'annexion d'une partie de la Georgie, de la Crimée, de l'ukraine?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour