La politique de D.Trump

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
nono52 a dit:
Je parlais de ce livret "crise" pour te rassurer d'autant qu'il va être validé par le PM François Bayrou !

A propos de l'expression "Macronie" c'est tout ce qui est en rapport avec le président Emmanuel Macron et c'est assez usuel car tous les présidents sont déterminés ainsi :
- Charles de gaulle : le Gaullisme
- François Mitterrand : Le Mitterrandisme
- Nicolas Sarkozy: Le Sarkozisme
Etc .... tous en ont bénéficiés
Macronie est connoté assez négativement tout de même.
Quant au suffixe isme il induit une notion de doctrine: voyez comme on oppose islamique à islamisme.

Max1 a dit:
Il s'y affaire. Il fait sauter tous les contre-pouvoir démocratiques (justice, journalistes, scientifiques, ... )
L'opinion publique ne pourra bientôt plus se faire sa propre opinion sur les enjeux géopolitiques, économiques, climatiques, de bonne gouvernance, etc.
Il a fallu des décennies à Poutine pour assoir son pouvoir et museler toute opposition interne. Heureusement que Trump a commencé à un âge plus avancé et que la montre joue contre lui.
Voyez le chemin déjà parcouru depuis le début de son premier mandat.
c'est pas comme si les américains avaient de grandes opinions sur tout ça. Beaucoup d'entre eux ne savent pas placer leur pays sur le globe, ni aucun pays d'ailleurs.

Le niveau d'éducation aux US est une calamité, et Trump s'attache à le saboter encore plus, puisque ce sont les gens sans éducation qui votent pour lui ("I love the poorly educated").

Philomene a dit:
c'est pas comme si les américains avaient de grandes opinions sur tout ça. Beaucoup d'entre eux ne savent pas placer leur pays sur le globe, ni aucun pays d'ailleurs.
incroyable ils ont choisi les plus incultes pour cette vidéo ou quoi?

Oui on dirait vraiment qu'ils ont sciemment montré les réponses les plus débiles...
Quant à dire "qu'ils ne savent même pas où se trouve leur pays", je n'irais pas jusque là puisqu'à aucun moment la madame ne leur demande où se trouve les USA. Perso, si on m'avait posé la question de la même manière, j'aurais compris qu'on me demande de trouver un pays sur la carte qui n'est pas celui dans lequel je vis.
Ceci étant dit, l'éducation aux USA n'est pas du tout la même que l'éducation Française. C'est beaucoup plus pratique et moins théorique.
Un exemple parmi d'autres, on forme les lycéens, en cours, à l'équivalent de notre AFPS (cours obligatoire), on a des bases de bourse, on a une éducation politique etc... Tout un tas de truc pratique et beaucoup moins théorique que ce qu'on a en France...
Quand on voit qu'on nous enseigne les langues vivantes comme des langues mortes...
Pour finir, je rappelle que leur pays est plus grand que l'Europe et je ne serais pas étonner qu'ils connaissent mieux tous les états des USA que nous les pays européens... Ca ne reste qu'une supposition de ma part cela dit...

Jaumep a dit:

Étonnant, avec 73% d'opinions défavorables. 79% avant sa manoeuvre politique.

Capture d’écran 2025-03-19 140243.png

Philomene a dit:
Le niveau d'éducation aux US est une calamité, et Trump s'attache à le saboter encore plus, puisque ce sont les gens sans éducation qui votent pour lui ("I love the poorly educated").

Pas vraiment de ministère de l'éduction, aux US .
Une opinion publique (in)formée par le flux médiatique. La propagande médiatique en démocratie.
On y fabrique le consentement ( © Chomsky ) des citoyens aux actions gouvernementales par les médias.
Notion de vrai/faux obsolète, seule importe l'utilité politique.
Même chose en France désormais.

Dernière modification:
JMV a dit:
Pas vraiment de ministère de l'éduction, aux US . Une opinion publique (in)formée par le flux médiatique.
On y fabrique le consentement ( © Chomsky ) des citoyens aux actions gouvernementales par les médias.
Notion de vrai/faux obsolète, seule importe l'utilité politique.
Même chose en France désormais.
Et par conséquence , à fond sur l’intelligence artificielle puisque que le citoyen en a de moins en moins ….

Jaumep a dit:
Bonjour,
Ce terme de "Macronie" est utilisé un peu par tout le monde sans forcement avoir de connotation péjorative, en même temps et au vu de son action que ce terme serait devenu défavorable n'est pas en soi aberrant.

J'ai trouvé cette définition :
Macronie : désigne l'entourage politique d'Emmanuel Macron, ensemble des personnes partageant ses opinions, approuvant et/ou participant à ses décisions politiques.

JMV a dit:
Étonnant, avec 73% d'opinions défavorables. 79% avant sa manoeuvre politique.
@JMV en parlant du président Macron nous donne une information qui pourrait expliquer cette dénomination.

Dernière modification:
J'avais raté ça :

[lien réservé abonné]

Poutine avait une heure de retard pour le RDV téléphonique avec Trump et visiblement c'était "volontaire".
Une façon de montrer qui est le boss ? :censored:

freddo89 a dit:
Poutine avait une heure de retard pour le RDV téléphonique avec Trump et visiblement c'était "volontaire".
Bien sûr c'est son habitude. Certains chefs d'état on attendu plusieurs heures

Buffeto a dit:
Plus de 4h pour A. Merkel apparemment.
Trump a démenti mais on parlait de 8h pour Witkoff il y a quelques jours.
Ça semble proportionnel au niveau de mépris pour l'interlocuteur.
Trump doit beaucoup apprécier :censored:

Buffeto a dit:
L 'attitude de Poutine envers Trump a de quoi interpeller.
Je me fais peut-être des films, mais je ne suis pas loin de penser que Poutine "tient" Trump

Si on raisonnait de manière cynique, les US auraient tout intérêt a ce que cette guerre se poursuive ( en vrac):
-Le front est peu ou prou gelé
-point de fixation et affaiblissement de la Russie,
-isolement de la Russie sur le plan international
-débouchés pour l' industrie d'armement US,
-pillage des ressources Ukrainiennes au profit des Etats-unis,
-mise sous tutelle de l'économie Ukrainienne avec ouverture aux entreprises occidentales.
Hors l'attitude de Trump est plus que conciliante avec Poutine , pourquoi ?

Peut-être n'est il pas aussi cynique que beaucoup de français le pensent !? C'est dingue, quoiqu'il fasse, quoiqu'il dise, on cherche où se trouve l'embrouille !

Aldebarant a dit:
Hors l'attitude de Trump est plus que conciliante avec Poutine , pourquoi ?
Parce que les entreprises américaines piaffent d'impatience d'y retourner

[lien réservé abonné]

Vive la liberté d'expression

niklos a dit:
Peut-être n'est il pas aussi cynique que beaucoup de français le pensent !? C'est dingue, quoiqu'il fasse, quoiqu'il dise, on cherche où se trouve l'embrouille !
On parle de Trump ou de Poutine ? 😂
Euh...
T'étais où les 10 dernières années ?

freddo89 a dit:
On parle de Trump ou de Poutine ? 😂
Les 2 de toutes façons...
freddo89 a dit:
T'étais où les 10 dernières années ?
Toujours en France. Ou presque. Et non, je ne trouve pas que D. Trump soit si terrible contrairement à ce que beaucoup de français pensent... Sans parler des médias qui l'assassinent systématiquement quoiqu'il dise/fasse.
V. Poutine en revanche, je n'arrive pas à le comprendre... Il a l'air d'être quelqu'un de posé et réfléchit mais ses actions montrent le contraire...

Dernière modification:
niklos a dit:
Les 2 de toutes façons...

Toujours en France. Ou presque. Et non, je ne trouve pas que D. Trump soit si terrible contrairement à ce que beaucoup de français pensent... Sans parler des médias qui l'assassinent systématiquement quoiqu'il dise/fasse.
V. Poutine en revanche, je n'arrive pas à le comprendre... Il a l'air d'être quelqu'un de posé et réfléchit mais ses actions montrent le contraire...
Poutine est un manipulateur cynique et froid, il en a le masque et la maîtrise d’où le décalage que tu ressentes entre l’attitude et les actes.
Trump est un populiste réactionnaire, narcissique et guignolesque; il ne dissimule pas et fait vraiment les bêtises qu’il annonce.
On a donc sur la scène du grand théâtre mondial un duo d’acteurs avec 7ne magnifique opposition de style style.
( pour Trump, franchement, même en conservant un doute, c’est celui qui ne croit pas du tout au réchauffement climatique, qui pense être l’élu de Dieu, qui voulait faire boire de la Javel aux malades du Covid, transformer Gaza en complexe touristique de luxe, qui reconnaît ne jamais lire…)

Cette analyse est vraiment biaisée au possible... C'est impressionnant ! J'ai vraiment du mal à comprendre comment il est possible de boire les paroles des journalistes à ce point et de réussir à les interpréter aussi mal...

Jaumep a dit:
Trump est un populiste réactionnaire, narcissique et guignolesque; il ne dissimule pas et fait vraiment les bêtises qu’il annonce.
On a donc sur la scène du grand théâtre mondial un duo d’acteurs avec 7ne magnifique opposition de style style.
( pour Trump, franchement, même en conservant un doute, c’est celui qui ne croit pas du tout au réchauffement climatique, qui pense être l’élu de Dieu, qui voulait faire boire de la Javel aux malades du Covid, transformer Gaza en complexe touristique de luxe, qui reconnaît ne jamais lire…)
Bonjour @Jaumep,
je veux bien croire que le président Donald Trump ne soit pas une oie blanche, c'est certainement son franc-parler qui le dessert, nous ne sommes pas habitués en France.
Par contre c'est sur quels médias que vous récupérez vos informations ? :eek:

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour