Bonjour,
saturnin a dit:
oui, voici le texte exact de feu élaphus:
???
Ainsi, quand un nouveau prêt est mis en place par une offre préalable, en faisant croire qu’il s’agirait d’un avenant, la banqua va vouloir masquer le fait que les fond sont déjà été débloqués, en partie (cas d’un achat en VEFA) ou en totalité et qu’en fait elle va utiliser le montant prêté pour racheter le prêt initial, tout en le dissimulant. Ainsi rien ne sera versé de façon contractuelle (en général : au notaire, à l’emprunteur, ou au constructeur) mais l’emprunteur ne s’en apercevra pas : il ne s’agira que d’un jeu d’écritures dans les comptes de la banque, et lui aura bien eu les sommes en question, sans comprendre qu’elles ressortaient de deux cadres contractuels différents. Seule la pièce d’historique du prêt le montrerait.
On peut difficilement bien comprendre un texte quand il est sorti de son contexte; c'est donc dommage que vous n'ayez pas joint le lien le permettant.
Comme par ailleurs l'on ne sait pas non plus exactement quels sont les motivations de cette demande l'on est amené à faire des hypothèses.
A la lecture du texte d'Elaphus je suppose donc qu'il s'agit de marquer les différences juridiques entre un "rachat interne de crédit" et une "renégociation".
=> Si tel est bien ainsi :
Au plan du formalisme les deux procédures sont très proches puisque qu'un "rachat de crédit" donne lieu à "une offre préalable de prêt" et la "renégociation à "un avenant à l'offre préalable de prêt". Les procédures d'envoi et d'acceptation doivent respecter les mêmes contraintes réglementaires.
La grosse différence est de nature juridique puisque dans le "rachat interne de crédit" il y a novation, c'est à dire qu'un nouveau prêt vient remplacer l'ancien qui, étant remboursé par anticipation, n'existe plus.
Le nouveau prêt fait donc l'objet d'une nouvelle "offre de prêt" qui, après acceptation selon les procédures légales, devient un "nouveau contrat de prêt".
Ces nouveaux documents contractuels n'évoquent donc pas du tout la novation ni l'absence de novation. C'est un nouveau crédit qui génère les évènements/opérations suivantes :
1) - Nouvelle prise de garantie prévue dans ce nouveau contrat
2) - Nouveau frais de dossier (+ parts sociales éventuellement) prévus dans ce nouveau contrat
3) - Une mise à disposition du nouveau prêt = crédit au compte du client/emprunteur
4) - Un remboursement anticipé du solde du prêt initial = débit du compte du client/emprunteur
5) - Un paiement de l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) = débit du compte du client/emprunteur
6) - Un paiement des nouveaux frais de dossier = débit du compte client/emprunteur
7) - Paiement nouveaux frais de garanties (notaire ou autres suivant le cas)
Toutes les écritures relatives aux flux de trésorerie - en débit et/ou crédit - sont donc visibles sur le compte du client et sur ses relevés de compte.
Par contre, s'il s'agit d'une renégociation "l'avenant à l'offre de prêt" fait référence à l'offre de prêt du crédit initial et il y est clairement mentionné que - ne s'agissant pas d'un nouveau prêt mais du crédit initial qui se poursuit -
il y a absence de novation.
En ce qui concerne le déroulement des opérations, suivant les banques et leurs possibilités techniques deux procédures sont possibles :
=> Premier cas de figure:
1) - Il n'y a pas de nouvelle garantie puisque c'est celle du contrat initial qui reste valide
2) - Il peut y avoir de nouveau frais de dossier (+ parts sociales éventuellement) prévus dans cet "avenant à offre de prêt" pour rémunérer la banque de sa prestation.
3) - Il n'y a pas de mise à disposition du nouveau prêt = pas de crédit au compte du client/emprunteur
4) - Il n'y a pas de remboursement anticipé du solde du prêt initial = pas débit du compte du client/emprunteur
5) - Il n'y a pas de paiement de l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) = pas débit du compte du client/emprunteur
6) - Si prévu dans "l'avenant à offre de prêt" il peut y avoir paiement des nouveaux frais de dossier = débit du compte client/emprunteur
7) - Il n'y a pas de paiement nouveaux frais de garanties puisque c'est la garantie initiale qui est maintenue.
Dans cette procédure - qui devrait être la seule car sans ambiguïté - seuls d'éventuels frais de dossier sont donc visibles sur le compte du client emprunteur.
=> Second cas de figure:(qui devrait être l'exception)
Certains Etablissements, bien qu'ayant émis un
"avenant à l'offre initiale de prêt" qui mentionne bien l'absence de novation, pour des raisons techniques liées à leur système d'informations ne savent pas procéder à une renégociation
(sans novation) sans simuler "une mise à disposition suivie d'un remboursement".
Dans ce cas les évènements deviennent :
1) - Il n'y a pas de nouvelle garantie puisque c'est celle du contrat initial qui reste valide
2) - Il peut y avoir de nouveau frais de dossier (+ parts sociales éventuellement) prévus dans cet "avenant à offre de prêt" pour rémunérer la banque de sa prestation.
3) - Il y a
simulation de mise à disposition du nouveau prêt = de crédit au compte du client/emprunteur
4) - Il y a
simulation de remboursement anticipé du solde du prêt initial = débit du compte du client/emprunteur
5) - Il n'y a pas de paiement de l'indemnité de remboursement anticipé (IRA) = pas débit du compte du client/emprunteur
6) - Si prévu dans "l'avenant à offre de prêt" il peut y avoir paiement des nouveaux frais de dossier = débit du compte client/emprunteur
7) - Il n'y a pas de paiement nouveaux frais de garanties puisque c'est la garantie initiale qui est maintenue.
Dans ce cas trois écritures sont donc visibles sur le compte du client emprunteur :
+ Frais de dossier au débit du compte
+ Simulation d'une mise à disposition de fonds au crédit du compte
+ Simulation d'un remboursement anticipé au débit du compte.
Dans ce schéma, outre l'absence de novation qui est bien prévue dans "l'avenant à l'offre initiale de prêt" généralement il est bien prévu également que les deux dernières écritures ci-dessus ne sont dues qu'à des impératifs techniques et qu'il ne peut s'agir d'un nouveau crédit suivi d'un remboursement anticipé de l'ancien.
Pour ce qui vous concerne, le fait que votre caution n'ait pas été sollicitée à la suite de cet avenant laisse bien supposer que vous êtes dans le cadre d'une renégociation sans novation.
Cdt