La conception du SMIC en Suisse

ZRR_pigeon

Top contributeur
Je trouve cet article, pour une fois équilibré pour ce type de sujets, intéressant et illustre bien le déséquilibre France/pays limitrophes...

[lien réservé abonné]

Vers un afflux massifs de chômeurs hors de France ? Pas sur, tout le monde n'aime pas le chocolat !

Z'ont la belle vie les frontaliers ! :biggrin:

Du chocolat, des banques compatissantes et bientôt un SMIC à 3270€... :clin-oeil:

C set pas pour les frontaliers c set pour tout le monde...
Les frontaliers sont loin du smic...

ZRR_pigeon a dit:
Les frontaliers sont loin du smic...
"Frontalier" n'est pas une ... profession !. Donc certains sont payés "au smic" bien sûr.
Par ailleurs, le pouvoir d'achat d'un résident suisse est loin d'être celui qu'on imaginerait vu de l'extérieur au regard des chiffres bruts.

Quand je disais "frontaliers", je pensais aux français frontaliers qui bossent en Suisse. :clin-oeil:

lopali a dit:
Quand je disais "frontaliers", je pensais aux français frontaliers qui bossent en Suisse. :clin-oeil:

Ces gens la sont des évadés fiscaux. Ils travaillent en Suisse mais habitent en France pour payer moins d'impot.

Par solidarité avec la Suisse, qui perd de ce fait des recettes fiscales, la France devrait interdire leur etablissement en France qui leur permet de jouir des nombreuses niches fiscales francaises.

Méchants frontaliers. Sus aux évadés fiscaux.

ZRR_pigeon a dit:
la Suisse, qui perd de ce fait des recettes fiscales
Tu n'es pas bien informé.

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
Ces gens la sont des évadés fiscaux. Ils travaillent en Suisse mais habitent en France pour payer moins d'impot.

Par solidarité avec la Suisse, qui perd de ce fait des recettes fiscales, la France devrait interdire leur etablissement en France qui leur permet de jouir des nombreuses niches fiscales francaises.

Méchants frontaliers. Sus aux évadés fiscaux.

Je ne connais personne qui travaille en Suisse et habite en France pour payer moins d'impôts !! pour un loyer moins eleve sans doute.
Pour revenir au sujet, les derniers sondages donnent il me semble le non au SMIC suisse à 70 %, mais ce ne sont que des sondages...Resultats le 18 mai (il me semble).

jodel140 a dit:
Tu n'est pas bien informé.

je parle de la majorité des cantons frontaliers (8 cantons) qui permettent l'imposition en France, a l'exception de quelques canton dont celui (notable) de Geneve, qui prélève a la source.

ou peut etre parlez vous de l'accord fiscal de 1983 qui fait que la france verse 4.5% des salaires concernés a la Suisse (alors qu'elle les taxe dans le meme temps a un taux moyen de 10 à 20% vu le niveau de salaire). La suisse est clairement perdante fiscalement.

gm43 a dit:
Je ne connais personne qui travaille en Suisse et habite en France pour payer moins d'impôts !! pour un loyer moins eleve sans doute.

pourtant le calcul est sans appel, surtout avec des enfants...

ZRR_pigeon a dit:
Ces gens la sont des évadés fiscaux. Ils travaillent en Suisse mais habitent en France pour payer moins d'impot..

ahh en fait tu parlais sérieusement .....je pensais que c'était juste ironique....:ange:

ma désinvolture me perdra.....

ZRR_pigeon a dit:
La France paradis fiscal ... fallait oser !

jodel140 a dit:
La France paradis fiscal ... fallait oser !

c'est sur que c'est contre-intuitif. En fait ce qui plombe les salaires francais ce sont les charges sociales (25% contre 8% en suisse), pas le traitement fiscal.

De plus, les placements francais jouissent de multiples bulles fiscales (PEA, AV, LA, LDD, loi investissement locatif) qui éludent l'impot, chose inconnue chez nos amis chocolatiers.

De plus, ils ont ce que l'on craint tous : la taxe sur la valeur locative fictive qui touche de plein fouet les proprietaires...

Aux dernieres nouvelles, Bercy a dit qu'il y pensait pour les francais. Esperons que ce ne soit qu'une agitation de chiffon rouge.

ZRR_pigeon a dit:
Bercy a dit qu'il y pensait pour les francais.

s'ils mettent ca en place la réaction sera terrible ...à coté , mai 68 passera pour une petite fête campagnarde .....:shades:

buffetophile a dit:
s'ils mettent ca en place la réaction sera terrible ...à coté , mai 68 passera pour une petite fête campagnarde .....:shades:

pas sur. Cela ne concerne que les proprietaires immobilier. Ces gens là sont considérés comme des nantis par le reste de la population, donc la vindicte populaire sera au contraire heureuse d'attaquer ces "mechants accumulateurs" de richesse. Et ces proprietaires ne sont pas une categorie prompte a descendre dans la rue...

Possible meme qu'avec une telle mesure démagogique, le president y gagne des points de popularité (mais peut-il encore en perdre a la fois... ?).

ZRR_pigeon a dit:
pas sur. Cela ne concerne que les proprietaires immobilier. .

que fais tu de l'espoir ? tout un chacun a l'espoir de devenir , un jour peut être , propriétaire de sa RP .....tout le monde sera donc concerné ....

buffetophile a dit:
que fais tu de l'espoir ? tout un chacun a l'espoir de devenir , un jour peut être , propriétaire de sa RP .....tout le monde sera donc concerné ....

Bah l'espoir c'est un truc de jeune...nous on est réaliste...

ZRR_pigeon a dit:
Bah l'espoir c'est un truc de jeune...nous on est réaliste...

ah alors je suis jeune encore......:clin-oeil:

Le SMIC suisse si l'on relativise au cout de la vie Suisse reste cohérent pour avoir vécu 2 ans sur Zurich c'est clairement hors de prix (et c'était il y a 14 ans cela n'as pas du s'arranger)
Mais tout comme au Luxembourg ou le salaire minimum est de 2305 euros c'est aussi lié au cout de la vie.

N'en déplaise a beaucoup on paye en général bcp plus d'impots dans les pays tels que la Suisse ou le GdL notamment sur les salaires.
Mais comme le niveau de salaire est bien meilleur qu'en France cela contrebalance ce problème
Idéalement je pense que de nombreux frontaliers Francais ou Suisse préfèreraient s'ils en avaient le choix payer leur impots en France surtout ceux ayant des enfants / mairés ... rien que le quotient familiale engendre un avantage énorme.

Quand a vivre directement en Suisse dans certaines régions faut emprunter sur 2 générations avec un bon salaire et au SMIC potentiel futur suisse cela me parait meme impossible.

Enfin l'on verra bien si cela est voté.
Il ne faut pas non plus oublié le "yoyo" des taux de change CHF/EUR qui pour l'heure a été dans le bon sens pour les salariés Suisse mais qui peut avoir l'effet inverse par la suite.

Turbo-057 a dit:
Le SMIC suisse si l'on relativise au cout de la vie Suisse reste cohérent..... c'est aussi lié au cout de la vie.

Oui c'est ce que dit l'article a la base de ce fil de discussion :
France : SMIC = 66% du salaire median
Suisse : SMIC = 67% du salaire median

Retour