Justificatifs

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
Pour un fonctionnaire , qui a déjà l'âge légal de la retraite, mais qui compte continuer encore 2/3 ans, quels justificatifs et quels revenus sont pris en banque pour un crédit
Au niveau montant salaire actuel, un fonctionnaire est payé en brut, plus de nombreuses primes régulières, statutaires.
Ce qui fait un net régulier plus élevé.
Il y a en plus des heures supplémentaires, régulières depuis 10 ans, mais payées deci- delà par l'administration. Le salaire imposable sur les 5 derniers avis d'imposition est stable, mais par exemple sur février, à part le fixe et certaines primes statutaires, il n'y a rien de plus.
Par ailleurs , quel revenu sera pris en compte ?
Passé l'âge légal de la retraite, c'est la seule volonté du salarié de continuer ou pas .
Concernant les revenus à la retraite, l'administration refuse de déliver un document, à part une vague simulation, qui ne prend pas en compte les revenus antérieurs dans le privé. Que peut on, ou doit on produire comme documents?
Merci à ceux qui savent,et en avance, Aristide, Hargneux,Poam, Baboune.. et j'en oublie certainement...
Bonne journée

Bonjour, sauf ferreur de ma part, avec les 166 trimestres qui vont bien
=> dernier traitement "indiciaire" brut (+ de 6 mois) => première ligne du B.S... X 75 %

Bonjour,
Pour un emprunteur ayant l'âge de retraite, la banque demandera l'estimation de retraite pour établir les revenus à venir.
pour la retraite de base la formule de svprets me semble bonne. (également sauf erreur de ma part.)
pour les retraites dans le privé, le site l'assurance retraite donne les estimations sur les données enregistrées pour chaque personne. l'assurance retraite [lien réservé abonné]

j'ai trouvé cette page qui n'est pas mal: retraite mixte privé et fonction publique [lien réservé abonné]

Pour ma part je me suis intéressé à mon relevé de carrière et estimations il y a 5 ans maintenant et heureusement car pas mal d'erreurs (dans les salaires et perdu mes points retraite complémentaire dans le privé sur 12 ans !)
cela a duré 1 an pour faire rectifier le tout

Cdt

baboune a dit:
Pour un emprunteur ayant l'âge de retraite, la banque demandera l'estimation de retraite pour établir les revenus à venir.
pour la retraite de base la formule de svprets me semble bonne. (également sauf erreur de ma part.)
Merci, sais tu quel document la banque peut demander? l'administration refusant de délivrer quoique ce soit... en d'autres termes quel document demanderais tu pour monter un crédit?

svprets a dit:
Bonjour, sauf ferreur de ma part, avec les 166 trimestres qui vont bien
=> dernier traitement "indiciaire" brut (+ de 6 mois) => première ligne du B.S... X 75 %
oui, mais la banque ne va pas se mette à faire le calcul de retraite avec le nombre de trimestre manquant..et autres subtilité..

Re,

Relève de carrière dans le privé (=> si c'est le cas) et/ou l'arrêté de nomination du premier poste dans le Public permettrai(en)t d'en savoir plus sur le nombre de trimestres travaillés...

svprets a dit:
Re,

Relève de carrière dans le privé (=> si c'est le cas) et/ou l'arrêté de nomination du premier poste dans le Public permettrai(en)t d'en savoir plus sur le nombre de trimestres travaillés...
Bonjour, merci de tes efforts pour m'aider mais je ne crois pas que l'employé de banque va se mettre à calculer la retraite privée/ public avec toutes ces règles obscures
Même les caisses de retraites s'y perdent.
Je me demande afin de préparer le dossier, quel document fournir, et quel montant est pris en compte...

moietmoi a dit:
Je me demande afin de préparer le dossier, quel document fournir, et quel montant est pris en compte...
Le calcul de tes revenus à la retraite étant tellement impossible à quantifier avec précision, je serais tenté de penser qu'il y aura autant de réponses à ta question que de banques que tu vas contacter... Pourquoi ne pas poser la question directement à celles-ci ? ;-)

Ton client peut déjà tenter d'obtenir son relevé de carrière => [lien réservé abonné].

Laisse tomber...C'est un fake...Désolé !!!!

jp19 a dit:
Le calcul de tes revenus à la retraite étant tellement impossible à quantifier avec précision, je serais tenté de penser qu'il y aura autant de réponses à ta question que de banques que tu vas contacter... Pourquoi ne pas poser la question directement à celles-ci ? ;-)
oui je pense que tu as raison..
svprets a dit:
euh ...ma femme n'est pas une cliente pour moi, et je ne suis pas un client pour elle, enfin je ne crois pas....:)
:)

Désolé...😂

Viens de parcourir le site info-retraite.fr de la CNAV. On peut y activer son compte retraite en s'identifiant au moyen de France Connect.. Ca vaut peut-être la peine d'essayer...

Bonjour,,
réponse de 2 banques contactées; nous ne prévoyons pas la retraite, même si elle est prise dans 2 mois!!!! nous nous fondons sur les bulletins de payes et sur l'avis d'imposition...
j'ai un peu peur que cette réponse n'engage personne, et que lors de l'étude réélle du dossier, il en sera autrement.....

Bonjour, suis surpris pareillement... Viens de rouvrir un dossier de 2021..=> Ai présenté le relevé de carrière avec estimation du montant de la retraite, calculé, après saisie du parcours professionnel, sur le site info-retraite...cf supra...

très surpris également,
j'ai étudié un dossier il y a peu avec un salaire fonction publique hospitalière de 150.000 € annuel et j'ai contacté 6 banques qui m'ont toutes demandé l'estimation de la retraite du fait de l'âge du client 58 ans et prêt sur 15 ans.

autre exemple: un client avec 80.000 € de salaire annuel dans le privé m'a indiqué que sa retraite serait de 3500 € d'où son inquiétude sur un nouvel engagement de prêt immobilier.

je rappelle que la réglementation impose aux banques un devoir de conseil mais aussi de prudence afin d'éviter qu'un changement de situation prévisible ne mette en difficulté l'emprunteur dans les années à venir.

d'où leurs demandes d'estimation.

Cdt

baboune a dit:
très surpris également,
Bonjour, oui moi aussi
moietmoi a dit:
j'ai un peu peur que cette réponse n'engage personne, et que lors de l'étude réelle du dossier, il en sera autrement..
il s'agit de banques en dur lcl et sg
baboune a dit:
salaire fonction publique hospitalière

baboune a dit:
demandé l'estimation de la retraite
qu'as tu pu avoir de la part du client comme justificatifs? pour celui dépendant de la fonction hospitalière
merci!!

Retour