Je ne sais plus quoi faire

Buffeto a dit:
oui c'est ce que j'ai fait ..
Et ducoup ça vous ouvre quel droit ?
Vous travaillez un peu dans ce domaine ducoup en même temps ?

crcd67 a dit:
Bonsoir, aprees avoir fait des recherches, le certificat est bien de niveau 2 et est reconnu comme un titre rncp, tout est ok.
Merci de l'info je vais reflechir a sa car sa a l'air pas mal

Attention, c'est d'abord un métier commercial: l'endurance et le savoir-être comptent davantage que la technicité
=> ce ne sont pas ta connaissance des produits ni leur qualité intrinsèque qui comptent, c'est la façon dont tu crées de l'écoute, du lâcher-prise et de la relation humaine qui prévaut

Sm1le22 a dit:
Et ducoup ça vous ouvre quel droit ?
le droit de passer au diplôme supérieur:cool:
Vous travaillez un peu dans ce domaine ducoup en même temps ?
non mais oui un peu .....
en fait j'ai gardé mon activité 1ere qui n'a rien à voir avec la gestion patrimoniale et qui me satisfait ( d'autant que je m'approche de la retraite ) mais au vu de l'expérience accumulée par 10 années de modération sur le forum de Cbanque et de 20 années d'enseignement et avec la justification de ce diplôme j'ai finalement créé une formation destinée aux professionnels libéraux .
je précise que cette formation n’est pas un moyen de gagner ma vie ( je la gagne par ailleurs enfin .....si je peux reprendre mon activité rapidement puisque pour l'instant le covid 19 est en train de nous ruiner ) mais juste un moyen de partager une expérience et des connaissances acquises par des années de pratique professionnelle .

salut, petit message d'encouragement, ne lâche pas, j'ai été 6 mois au chômage après mon diplôme, alors que ma filière est très porteuse. Continue à postuler et tu trouveras quelque chose qui te plaira

Au sujet du CV, je ne suis pas RH mais ces points m'ont fait tiquer:
-la formation abandonnée: tu es honnête c'est bien, mais est-ce nécessaire de la mentionner? je ne sais pas. Peut-être que pôle emploi a des ateliers de relecture de CV ?
-tes expériences comme agent d'entretien, stagiaire: est-ce que ça t'a servi à développer des compétences qu te sont également utiles dans le poste où tu postules? Si oui ok, si non tu peux les supprimer et détailler plus tes expériences utiles (ou tes hobbies, ou autre).
-Je détaillerais un peu plus ta dernière expérience, au moins une phrase détaillant ce que tu as fait.
-l'orthographe non parfaite

crcd67 a dit:
Bonjour, Merci pour tes réponses
Si cela embauche tout le temps, j'aurais dû trouver un poste sur Strasbourg, j'ai postulé partout, bars, boites, intérim, ensuite BTP j'ai pas le physique, sauf si je fais de l'administratif mais là faut que j'ai un poste à responsabilité.
Voila. Merci.
Nous serons bien d'accord que la période choisie n'est pas ce qu'il y a de plus propice pour trouver un job ....

Deux choses :
- un CV qui va dans toutes les directions sera regardé comme venant d'un auteur instable (même si c'est peut-être inexact)
- il faudrait reformuler et peut-être hiérarchiser ce que l'on appelle des réalisations probantes, (de préférence récentes et/ou de plus longue durée) primo en indiquant quelle aura été l'impact de ce que vous aurait fait dans l'entreprise à titre personnel, et ce que votre implication aura permis à l'entreprise ; dans votre cas vous donnez l'impression de n'avoir fait que des stages, même si un stage peut être constructif ; si tel est le cas, que vous aura-t-il apporté, et surtout qu'est ce qu'il aura apporté à votre recruteur .....

Avant de vous inviter à un entretien, votre interlocuteur se demandera toujours QUI il va inviter à venir le rencontrer ..

Dernière modification:
Bonjour Alexandre.

Je viens de montrer votre CV à ma femme qui travaille dans le recrutement.

Voici ses remarques brutes si ça peut vous aider :
- Vous ne mentionnez pas votre âge. Vous êtes en contrat pro ou vous cherchez un contrat pro? Ce n'est pas clair.
- Enlever français comme c'est votre langue maternelle.
- Expérience pro : il y a un trou entre octobre 2018 et janvier 2020. Vous avez fait une formation en 2019 que vous semblez avoir arrêté en janvier 2020. Mais vous étiez en alternance? Cela ne figure pas sur le CV.
- Conseiller Relation Clientèle > mettre directement après entre parenthèses (stage) plutôt que de faire une phrase dédiée à cela par la suite.
- Séparer vos expériences dans le commercial et les autres en mettant un titre "Autres expériences" et lister les missions en entretien / restauration...
- Formation 2018 : mettre plutôt "Conseiller relation client - titre professionnel niveau 4 (bac technique) à distance".
- Corriger les fautes d'orthographe.

aya a dit:
Bonjour Alexandre.

- Vous ne mentionnez pas votre âge. Vous êtes en contrat pro ou vous cherchez un contrat pro? Ce n'est pas clair.
- Expérience pro : il y a un trou entre octobre 2018 et janvier 2020. Vous avez fait une formation en 2019 que vous semblez avoir arrêté en janvier 2020. Mais vous étiez en alternance? Cela ne figure pas sur le CV.
- Conseiller Relation Clientèle > mettre directement après entre parenthèses (stage) plutôt que de faire une phrase dédiée à cela par la suite.
- Séparer vos expériences dans le commercial et les autres en mettant un titre "Autres expériences" et lister les missions en entretien / restauration...
- Formation 2018 : mettre plutôt "Conseiller relation client - titre professionnel niveau 4 (bac technique) à distance".

Bonjour, je vous remercie pour votre retour, je vais modifier au plus vite.

1) Je suis a la recherche d'un contrat pro, j'ai 31 ans.
2) Le titre s’appelle conseiller relation client a distance, mais je l'ai fait dans une école bien physique, a Strasbourg chez FILEA, la principale école en relation clientèle du grand est(en privé je précise), donc c'est juste.

le problème est que j utilise un logiciel pole emploi, je vais faire de mon mieux pour améliorer cela, Merci.

crcd67 a dit:

1) Je suis a la recherche d'un contrat pro, j'ai 31 ans.
2) Le titre s’appelle conseiller relation client a distance, mais je l'ai fait dans une école bien physique, a Strasbourg chez FILEA, la principale école en relation clientèle du grand est, donc c'est juste.

le problème est que j utilise un logiciel pole emploi, je vais faire de mon mieux pour améliorer cela, Merci.

Toutes ces remarques sont tout à fait recevables, et merci à l'épouse d'Aya .....

aya a dit:
Bonjour Alexandre.
- Vous ne mentionnez pas votre âge.
Vous êtes en contrat pro ou vous cherchez un contrat pro? Ce n'est pas clair.
Il y a de multiples façons de faire part de son âge
- il a le mentionner comme vous avez répondu à savoir 31, mais il faudra changer pour les années qui viennent
- mettre sa date de naissance intégrale, mais cela peut conduire certains recruteurs à avoir recours à des astrologues
- la solution que je préconisais, c'était donc de ne mentionner que l'année de naissance (invariable par nature, mais suffisamment imprécise pour celles et ceux qui souhaiteraient se livrer à certaines conjectures ...)

Il y a deux risques principaux :
- si vous ne mettez pas un indice facile pour trouver votre âge, votre interlocuteur va se demander pourquoi il ne le trouve pas (même en cherchant, mais pas trop longtemps) ; et s'il a donné des consignes à une collaboratrice pour faire le tri, cette dernière ayant 20 secondes pour mettre dans la bonne pile, elle ne cherchera pas longtemps (comprendre le tas, juste avant la corbeille papiers ...)

- si vous le mettez, votre interlocuteur va chercher ce que l'auteur a fait durant les 2 ou 3 dernières années (et bien entendu, comment vous avez progressé entre 20 et 31 ans ; et c'est sur l'expérience de cette période qu'il faudra devenir convainquant ....

Pour la connaissance des langues étrangères, il sera supposé que la langue de rédaction du CV sera la langue maternelle.

Pour les autres langues, il sera utile d'indiquer un niveau de connaissances (notions, conversation, usuelle, niveau bilingue - mais seulement si c'est exact)

Exemple : vous indiquez connaître 2 langues étrangères, et vous êtes reçu par un locuteur qui utilise l'une de ces deux langues ; et il vous demande de continuer l'interview dans ladite langue ....
Je vous laisse imaginer la suite ....

aya a dit:
- Expérience pro : il y a un trou entre octobre 2018 et janvier 2020. Vous avez fait une formation en 2019 que vous semblez avoir arrêté en janvier 2020.
Mais étiez-vous en alternance? Cela ne figure pas sur le CV.
Il est un adage selon lequel, lorsque l'on poursuit plusieurs lièvres à la fois, on les manque tous, sans en blesser un seul .... ; et c'est le reflet que donne votre CV ; je suis tout à fait d'accord sur le fait de séparer les objectifs poursuivis et c'est d'ailleurs le conseil que j'avais donné à l'une des copines de mes filles, en lui présentant un projet de mini-CV tenant sur 1/4 de feuille A4 (voire 1/2 selon le volume des arguments pertinents à présenter ...)

A l'époque, elle recherchait un poste dans le service en salle (ayant suivi une formation en lycée hôtelier ; elle avait donc indiqué sa formation en lycée (on va dire bac gastronomique) avait indiqué ses stages dans la triade de formation, puis avait trouvé une forme de slogan qui aura cartonné ....

"Un client bien reçu, est un client qui revient ...."

Cette jeune fille a utilisé ce morceau de carton, et cela aura porté ses fruits, et c'est la démonstration qu'il faut parler le langage du domaine d'activité de votre interlocuteur ; et un CV bateau et/ou poly-domaines possède très peu de chances de réussir ....

aya a dit:
Il est toujours utile de mentionner une équivalence par rapport à un cursus éducatif classique (Bac, Bts, licence, Dess, etc ....)

Dernière modification:
crcd67 a dit:
.....
le problème est que j utilise un logiciel pôle emploi, je vais faire de mon mieux pour améliorer cela, Merci.
Et ils sont fermés le week-end ......

Bonsoir, il y a juste un truc qui m'interpelle, le CGP de niveau bac+3 peut etre fait sans aucune base a condition d'avoir fait le Certificat de capacité, mais un +3 nécessite un +2 logiquement, comment ont ils pu faire enregistrer cela a la RNCP?

de toute facon ce qui m'interesse moi c'est le BSIP niveau III, vu que c'est du E-learning, que je peux travailler a coté et que pole emploi ne considere pas cela comme statut étudiant, donc je peux garder mon rsa et mes APL.

Merci.

Bonjour crcd67,
Il y a une chose qui manque dans toutes ces belles intentions !
Faire un CV c'est bien mais il faut faire également une lettre de motivation qui elle s'adresse directement au futur employeur et je serais tenté de dire que c'est plus important que le CV.
Pour les formations également, une LM est indispensable !

Bonsoir, Merci Nono52, j'ai pris note.

J'ai également une autre question, est ce que cen'est pas prendre les gens pour des cons que de dire que avec un bac+2 fait en 330heures(je crois), on peut avoir un poste d'assistant commercial en patrimoine(selon le site de Juriscampus)alors que d'aprees mes recherches des M2 avec experience ne trouvent meme pas de poste.

Merci.

Re modification, a la fin je voulais dire , les entreprises demandent des M2 pour des postes d'assistant, or un M2 est ingenieur d'affaires. je pense a mon avis que c'est comme a l'epoque ou on demandais un bts pour pousser des cartons a Leclerc, si des pigeons vont aux graines et bien sa changera pas.

crcd67 a dit:
Bonjour, depuis plus de 4 mois je suis au chômage, avant cela j'ai bossé 1 semaine et avant cela j'ai eu 1 an de chômage.
crcd67 a dit:
Je cherche un emploi partout,
Bonjour, es tu présent sur les réseaux sociaux;? c'est aujourd'hui l'un des principaux pôles de recrutement,et si le recrutement ne se fait pas par un repérage sur internet, la é-réputation est vérifiée à coup sûr par le recruteur;
La majorité des sociétes sont présentes sur l'un des reseaux sociaux et les candidatures sont plus efficaces sur ces médias que par le voies traditionnelles;

moietmoi a dit:
Bonjour, es tu présent sur les réseaux sociaux;? c'est aujourd'hui l'un des principaux pôles de recrutement,et si le recrutement ne se fait pas par un repérage sur internet, la é-réputation est vérifiée à coup sûr par le recruteur;
La majorité des sociétes sont présentes sur l'un des reseaux sociaux et les candidatures sont plus efficaces sur ces médias que par le voies traditionnelles;

Bonsoir, oui je suis sur les réseaux sociaux, mais sur mon profil pro tout est lisse. Merci.

crcd67 a dit:
J'ai également une autre question, est ce que ce n'est pas prendre les gens pour des cons que de dire que avec un bac+2 fait en 330 heures (je crois), on peut avoir un poste d'assistant commercial en patrimoine (selon le site de Juriscampus) alors que d'après mes recherches des M2 avec expérience ne trouvent même pas de poste.
Merci.
Mettons-nous un instant la place d'un recruteur qui recherche un candidat ; il aura bien entendu un profil recherché, sur la base de critères généralement assez précis ; certains de ces critères seront indispensables, et autres seront davantage des affinements ...

Mais pour élargir son champ de recherche, il existera certains critères qu'il ne présentera pas pour ne pas décourager les candidats rigoureux, les rares qui ne présenteraient pas leur candidats à défaut de pourvoir satisfaire tous les critères énoncés ....

Il y a ensuite un cheminement général qui consiste à évaluer le registre de ce que l'on appelle les savoirs :
- le savoir tout court qui se trouve souvent validable par la production d'un diplôme ou d'une formation diplômante (mais ce n'est souvent pas suffisant pour obtenir un poste ....)

Le diplôme, c'est souvent réservé aux jeunes débutants, et plus elle est ancienne et moins elle présente d'importance et se trouve remplacée pour ce que l'on aura fait de l'usage de ce diplôme ....

- le savoir faire, qui doit permettre de se trouver illustré par des mises en application probante de la formation (le savoir)

- le savoir être, qui relève du comportement présent et passé du candidat, de fait comment ce dernier réagit à une situation nouvelle de préférence inopinée ; il faut alors savoir présenter la bonne attitude
- le savoir devenir, qui d'une certaine façon relève du potentiel que présente le candidat et que le recruteur doit ressentir ; si le recruteur ne parvient pas à le discerner, alors le candidat ne se trouvera pas retenu ....

Et dans ce parcours, c'est un peu comme les épreuves de patinage artistique :
- il y a les figures imposées,
- mais surtout il y a l'épreuve du programme libre (avec des figures qui doivent être réalisées), mais sans que l'interprétation et l'organisation du parcours soient figées ....

Dernière modification:
Bonjour, merci, donc en gros les recruteurs gonflent volontairement les niveaux demandees, comme a une époque j'ai vu un poste d'employé de magasin ou il demandais un BTS avec de l'experience en gestion de rayon.

Pour moi un poste d'assistant si on demande plus q'un bac+3 c'est de l'arnaque.

Merci.

Alors, déjà il faudrait vous habituer à rédiger sans faire aucune fôte d'orthographe à tout bout de champ, et si possible vous équiper d'un clavier azerty qui comporte des caractères accentués de façon simple .....

crcd67 a dit:
Bonjour, merci, donc en gros les recruteurs gonflent volontairement les niveaux demandés
Il y a des recruteurs qui placent très haute la barre de leurs critères, mais il est probable qu'ils ne fassent que rechercher alors des moutons à 6 pattes (deux roues de secours ...)

Et il faut bien être réaliste, nous ne sommes pas dans une situation de plein emploi (et depuis longtemps) et votre situation démontre qu'il est possible de finir par vivre des allocations de chômage ....

Pour avoir fait du recrutement dans mon expérience passée, j'ai souvent eu l'occasion d'avoir de fait 3 lots de candidatures qui se soldaient par la réception d'un groupe important de réponses
- premier lot (en nombre important), des personnes qui n'auront pas lu (ou perçu) les critères de base du poste proposé, et donc pour qui un entretien ne serait pas perçu comme présentant une issue favorable (d'où l'importance de la lettre de motivation)

- un nombre plus restreint, pour lequel nous répondions que le profil présenté ne semblait pas correspondre au poste proposé, mais que nous conservions la candidature pour un poste pour lequel le profil serait différent et donc plus adapté ; alors je sais, j'ai été demandeur d'emploi, et un courrier même non justifié permet au demandeur d'être fixé sur l'issue de sa candidature ....

- un nombre encore plus limité dans lequel nous allions pouvoir sélectionner le candidat recherché, en utilisant la sélection des savoirs ; c'est dans ce lot, qu'il nous fallait sélectionner un top 5 ou un top 10, et là il ne reste qu'une place ...

crcd67 a dit:
Comme à une époque j'ai vu un poste d'employé de magasin où ils demandaient un BTS avec de l'expérience en gestion de rayon.
Dit comme cela, de l'expérience, c'est vague car cela peut aller d'un stage de 3 mois à une mission de plusieurs années, mais c'est peut-être fait exprès ....

Et pour un magasinier, avoir une expérience probante d'une gestion de rayon (on va supposer que sera en grande surface ou similaire) me semble être essentiel ; et puis un BTS, c'est encore un bac plus 2, non ?

Et j'ai eu l'occasion de croiser des candidats disposant d'un BTS sans être passés par un bac préalable (du moins ce n'était pas indiqué sur le CV)

Une petite expérience perso, lors d'un repas que nous prenions dans un restaurant, dans lequel nous avons vu se faire recruter à la volée un jeune serveur (si on peut l'appeler ainsi), qui après minutes d'entretien avec le boss (qui servait à court d'effectif) aura fait son essai sur place ....

Comme je connaissais ledit boss, ce dernier est venu s'enquérir en fin de repas si tout s'était bien passé, je lui ai répondu positivement, mais lui ai surtout fait remarquer avoir examiné le comportement du jeune serveur qui, à défaut d'avoir du style, était par contre aimable avec les convives et me semblait par ailleurs très efficace, aussi bien pour placer ces convives, pour leur apporter leurs plats et surtout pour débarrasser ....

A mon avis, ce jeune présentait du potentiel, et je lui en ai fait part ; et je l'ai revu à plusieurs occasions .....

crcd67 a dit:
Pour moi un poste d'assistant si on demande plus qu'un bac+3 c'est de l'arnaque.
Merci.
Vous pouvez le prendre ainsi, mais êtes-vous bien certain que ce soit une attitude positive ???

Encore une fois, et au delà du savoir, à 31 ans, on s'attend à ce que vous disposiez d'une expérience sur au moins un ou 2 postes, pour lesquels vous serez en mesure de présenter une mission probante qui soit utile au recruteur (ce sera encore pire si le processus de recrutement se trouve délégué - car pour un recruteur en entreprise, mener cette mission, c'est du temps qui n'est pas employé autrement ....)

Une autre petite expérience perso, ayant séjourné sur le continent africain au sens large, nous avions du personnel domestique (repas, blanchissage, etc ....)
Il s'est trouvé que nous recherchions une personne pour la cuisine, et une jeune femme s'est présentée en nous disant (surtout à mon épouse) :
- je ne sais pas très bien cuisinier, mais je veux bien tout apprendre ; primo la démarche de sincérité nous a plu, et nous avons donc accepté de prendre le risque ...

C'est devenu la personne nous faisant la cuisine durant tout notre séjour sur place, et nous lui avons délivré une attestation d'emploi élogieuse à notre départ ....
J'ai eu ensuite vent qu'elle avait accepté un poste dans un hôtel restaurant local .....

Dernière modification:
crcd67 a dit:
Bonjour, merci, donc en gros les recruteurs gonflent volontairement les niveaux demandees, comme a une époque j'ai vu un poste d'employé de magasin ou il demandais un BTS avec de l'experience en gestion de rayon.
Pour moi un poste d'assistant si on demande plus q'un bac+3 c'est de l'arnaque.
Merci.

Bonsoir,
je lis cette discussion depuis un moment et une impression me vient à l'esprit

j'ai un peu peur que vous vous preniez pour une merveille du monde du travail avec un niveau bac
j'ai en son temps un poste de recruteur pour une compagnie d'assurance recherchant des conseillers terrain.
je peux vous dire que la moindre faute d'orthographe est rédhibitoire dans un CV
et qu'ensuite l'entretien d'embauche n'est pas juste une discussion de 5 mn mais plutôt un feu nourri de questions qui peut durer une heure.
alors, le fait que les recruteurs soient trop exigeants et que cela ne vous plaise pas c'est une chose mais je vous dirais que c'est la vie.
et quand un recruteur voit que vous êtes resté 2 mois maxi dans vos postes précédents et cela à répétition, cela n'est pas rassurant.

je pense qu'il faut revoir vos ambitions à la baisse et rechercher un travail dans une branche qui pourrait vous plaire mais pas en visant des postes qualifiés au démarrage.

Je tiens à préciser que ce post ne se veut en rien insultant ou méprisant mais qu'il reflète plutôt que que certains ici n'osent pas vous dire.

Cdt

Retour