J'aime la bourse, mais j'ai souvent du mal à la comprendre

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Doolittle a dit:
Ok la bourse c'est pas simple, mais ce n'est pas non plus réservé à une élite.
Il suffit d'avoir un minimum d'intérêt et de volonté de comprendre pour comprendre au moins les grandes lignes.

J'ai de plus en plus d'intérêt pour la bourse et toujours autant de volonté pour comprendre. Et en plus, cela a un petit côté ludique qui me plaît beaucoup.

Mais j'ai aussi de plus en plus l'impression que je maîtrise de moins en moins les choses. Pourtant des PV, j'en fais. J'ai même déjà dépassé mon objectif pour 2016.

Mais je n'oserais certainement pas conseiller à qui que ce soit de me suivre tellement les marchés sont pour moi de plus en plus incompréhensibles ou volatiles depuis quelques années. Et c'est donc aussi pour cela que je ne participe que très peu dans ce domaine sur cBanque.

Mais je n'ai certainement pas l'intention de m'arrêter à boursicoter pour cela.

Et vous, vous n'avez pas l'impression de subir plus que de maîtriser ? Qu'il y a plus de place au hasard qu'autre chose dans vos décisions en ce moment ?

Cdlt.

lopali a dit:
Mais je n'oserais certainement pas conseiller à qui que ce soit de me suivre tellement les marchés sont pour moi de plus en plus incompréhensibles ou volatiles depuis quelques années.

Deux exemples avec des valeurs que je suis :

Hier KN a fait + 4,49%. Et aujourd'hui elle est descendue jusqu'à - 4,75%. Pourquoi ? Quelles sont les actualités qui ont justifié cela ? Les résultats du 2nd trimestre 2016 qui vont tomber ce soir risquent de ne plus être les mêmes qu'hier (une relation de cause à effet avec les résultats de BNP publiés aujourd'hui ?) ?

Ce matin au réveil, annonce sympa pour mes 800 bnp :
BNP Paribas : bénéfice net stable au deuxième trimestre, mais supérieur aux attentes
Le bénéfice net est quasi stable, grâce certes à des éléments exceptionnels. De plus il est supérieur aux attentes, et ça le marché apprécie généralement. Donc c'est plutôt de bon présage pour l'ouverture. Au moins, on ne devrait pas plonger.
Et cela semble se confirmer presque une heure après l'ouverture :
La Bourse de Paris en hausse, face à une multitude de résultats (+0,40%)
Elle est à +2,17% et ira même jusqu'à +3,2%.
Et puis, au moment de l'apéro, on la retrouve à -2,15%. Et on se demande bien pourquoi elle a perdu 5,18% en 4 heures alors que rien d'important semble-t-il ne s'est passé ???

Alors qu'est-ce qui nous les met sous pression comme ça les cocottes ?
Les tests de résistance des banques qui vont tomber demain soir ? Mais bon on le sait depuis un certain temps déjà qu'ils allaient tomber fin juillet et qu'en Italie cela ne va pas fort.
Le discours d'hier de la Sainte FED tant attendu à chaque échéance ? A priori, cela n'a fait réagir personne hier soir aux US, ni ce matin sur le CAC et tout le monde avait anticipé cette décision.
Alors ? Quoi d'autre ? :confus:

Bonjour Lopali,

Même si vos premières questions ne s'adressent pas à moi, je vais tenter une réponse... très peu originale...

Je pense que les petits porteurs que nous sommes, vous, moi et beaucoup d'autres sur ce forum, ne sont pas des "day traders" alors les variations en "intra day" ou même sur quelques jours, on s'en fout un peu, non ? Surtout sur les bancaires quand on sait la volatilité dont elles font l'objet depuis déjà plusieurs mois et encore plus depuis la victoire du Brexit il y a un mois... Si on ajoute à cela la relative faiblesse actuelle des volumes... Bref, "shorts", "rachats de shorts", toussa, ça spécule à mort, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autres explications à chercher...

Pour nous autres, gueux de la bourse, je pense qu'il est sage de nous en tenir à une approche "bon père de famille"/"buy and hold" en investissant la plus grande partie des noisettes du foyer sur des valeurs qui ont prouvé leur solidité par leur capacité à surmonter les turbulences des années et décennies passées et qui déçoivent rarement (pour prendre juste quelques exemples qui me viennent à l'esprit : Air Liquide, Air Liquide ou encore Air Liquide, la liste n'est bien-sûr pas exhaustive). Après et je vous rejoins sur ce point, c'est vrai que la bourse a un côté ludique qui me plaît à moi aussi... donc pour le fun, on peut consacrer une petite partie de son portefeuille (10 % ?) à spéculer un peu en faisant des allers-retours sur certains types d'actions très volatiles et ça peut changer selon la mode du moment : il y a deux ans, c'était les biotech, en 2016 ça pourrait être justement les bancaires... en tout cas davantage que sur des actions du genre Orpea ou encore Essilor (autres valeurs plutôt "b & h") comme j'avais déjà pu le lire ici... Bon après, évidemment, chacun fait ce qu'il veut de son argent...

lopali a dit:
Et vous, vous n'avez pas l'impression de subir plus que de maîtriser ? Qu'il y a plus de place au hasard qu'autre chose dans vos décisions en ce moment ?

il y a deux façons de voir les choses :

1/ celle ou on est convaincu que le "système" est efficient, parfait, que le "marché a toujours raison", et que si on ne le comprend pas parfois, c'est qu'on est vraiment pas assez intelligent.

2/ celle ou on est convaincu que le système marche plutôt pas mal globalement (si on lisse les courbes), même si transitoirement, le marché se "plante", "sur-réagit", "crée des bulles sans raison".

J'ai longtemps été partisan de la 1/, mais depuis que j'investis sur des dizaines de lignes de façon beaucoup plus globale avec des montants conséquents, au bout de 15 ans je penche pour la 2/.

et donc par conséquence, je regarde mes performances non pas ligne par ligne mais statistiquement. si je me plante 3 ou 4 fois sur 10, ça me va. car mes gains sont non plafonnés et mes pertes sont plafonnées. mon but est de passer de 3-4 à 2-3. Ce qui serait énorme à mon niveau.

J'ai juste du apprendre a ne pas être trop gourmand, et travailler sur mon mental. C'est difficile d'acheter mais encore plus de vendre.

Moi aussi j'aime la bourse mais effectivement depuis quelques temps on a une grande volatilité, on peut se retrouvé avec des valeurs qui fond du -4% et finir à +3% ou l'inverse.

lopali a dit:
Mais j'ai aussi de plus en plus l'impression que je maîtrise de moins en moins les choses.

Penses tu vraiment que les traders professionnels comprennent mieux le marché en ce moment ?

Le Verrier a dit:
Pour nous autres, gueux de la bourse, je pense qu'il est sage de nous en tenir à une approche "bon père de famille"/"buy and hold" en investissant la plus grande partie des noisettes du foyer sur des valeurs qui ont prouvé leur solidité par leur capacité à surmonter les turbulences des années et décennies passées et qui déçoivent rarement

Il ne doit plus en rester beaucoup d'action de mon Père de famille, il y a quelques temps on classaient les "utilities" comme bon père de famille.

Le Verrier a dit:
Même si vos premières questions ne s'adressent pas à moi, je vais tenter une réponse... très peu originale...

J'ai cité Doolitle pour lancer la discussion, mais cela s'adresse à tout le monde. Donc merci à tous pour vos avis.

Je pense que les petits porteurs que nous sommes, vous, moi et beaucoup d'autres sur ce forum, ne sont pas des "day traders" alors les variations en "intra day" ou même sur quelques jours, on s'en fout un peu, non ?

Peut-être, sauf au moment de prendre position, ça peu désorienter un peu quand même.

Pour nous autres, gueux de la bourse, je pense qu'il est sage de nous en tenir à une approche "bon père de famille"/"buy and hold"

Certainement, mais c'est plus morne comme gestion... :triste: Un peu comme les UC sur AV.

Air Liquide, Air Liquide ou encore Air Liquide, la liste n'est bien-sûr pas exhaustive

Ça fait quand même déjà trois. :biggrin: Je vais regarder, je ne connais pas ce titre.

ZRR_pigeon a dit:
C'est difficile d'acheter mais encore plus de vendre.

Je n'ai jamais de mal à acheter, mais c'est rarement au meilleur moment... :ironie:

dodo1 a dit:
Penses tu vraiment que les traders professionnels comprennent mieux le marché en ce moment ?

Je l'espère pour eux. :clin-oeil:

lopali a dit:
Ça fait quand même déjà trois. :biggrin: Je vais regarder, je ne connais pas ce titre.

ce qui marche bien aussi ce sont les infos des gens qui y bossent. On m'avait dit y'a presque 2 ans que Valeo allait exploser en bourse. J'ai pas osé suivre le conseil...

dommage 30 -> 50 en 9 mois...

Vous parlez d'un temps ou la bourse était faite par des humains, n'oublions pas qu'aujourd'hui n'importe quel algo peut exécuter des milliers d'ordres (ou de tentatives d'ordres, cf le spoofing) en une seconde, ce qui reste dur à appréhender.

Pour moi la bourse se résume à un champ de bataille entre différents algos avec chacun son but (et son drôle de nom aussi souvent). En au milieu de tout ça on retrouve les gros institutionnels à l'ancienne et les petits porteurs ...

j'ai lu qu'un robot garde une action en moyenne pendant 14 secondes ...difficile pour nous de lutter ....

Le nec reste le spoofing, si vous ne savez pas ce que c'est regardez, c'est juste la folie.

Et le temps que le gendarme (AMF en france, SEC aux USA) capte le problème ... de quoi rafler le pactole : ))

carlyle92 a dit:
Pour moi la bourse se résume à un champ de bataille entre différents algos avec chacun son but (et son drôle de nom aussi souvent). En au milieu de tout ça on retrouve les gros institutionnels à l'ancienne et les petits porteurs ...

la majorité des algos sont de type déterministe il me semble. Pas sur que des algo de type stochastique (de type reseaux de neurones ou de type genetique) soient largement déployés, donc ces algos sont previsibles....pour le moment.

buffetophile a dit:
j'ai lu qu'un robot garde une action en moyenne pendant 14 secondes ...difficile pour nous de lutter ....

il faut t'entrainer au double clic.. :shades:

Ces algos ne sont pas vraiment prévisibles, rappelez vous le flashcrash 2010, on a mis un temps fou à le comprendre et ça a fait flipper beaucoup de monde du secteur

un flashcrash c'est un bug, un transient. je parle statistiquement. donc 98% du temps.

lopali a dit:
Hier KN a fait + 4,49%. Et aujourd'hui elle est descendue jusqu'à - 4,75%.

+9% aujourd'hui... :ironie:

J'ai commencé à reprendre position sur CO.

Ce soir résultats des tests de résistance des banques. Glups... :confus:

lopali a dit:
Je vais regarder, je ne connais pas ce titre.

Oulala, il y a une AK en route... :confus: Je vais donc patienter et voir venir. :clin-oeil:

lopali a dit:
+9% aujourd'hui... :ironie:

J'ai commencé à reprendre position sur CO.

Tu vois la bourse on la comprend mieux quand ça monte:langue:

Retour