J'ai comparé l'offre Bourse Boursorama et Fortuneo

Pendragon a dit:
(Restons sur le comparatif BoursoBank - Fortuneo);)
Nous n'en sommes pas sortis, ce point peut être important pour certains et je me suis contenté de répondre à la question de @Mickael01 sur les ordres hors euronext (la preuve que certains s'y intéressent) à partir de mon expérience avec Fortuneo.

Ce ne sont pas des infos qu'on trouve dans les comparatifs disponibles sur le net entre courtiers ou les documents contractuels, c'est d'autant plus important d'en parler avec des gens qui ont expérimenté différents courtiers avant de faire son choix.

Mais je ne voudrais pas perturber votre comparatif, je vous laisse continuer sans intervenir à l'avenir (y)

Merci pour votre contribution. C'est l'objet de la file.

On pense que tout est négociable aussi bien coté Bourso ou Fortuneo et ce n'est pas le cas.
Même chose pour les outils de trading ou Fortuneo dit proposer ProRealTime mais dans les détails c'est la version web gratuite pour tout le monde

[lien réservé abonné]

Le diable se cache dans les détails...;)

La mise au nominatif administré est-elle gratuite chez les deux courtiers ?

PiloteA350 a dit:
La mise au nominatif administré est-elle gratuite chez les deux courtiers ?
C'est le cas chez Fortuneo.

[lien réservé abonné].

J'étudie l'outil gratuit Live Trader fourni gratuitement par Fortuneo et pour peu que l'on prenne le temps de lire le manuel et que l'on utilise le produit, il faut avouer qu'il est pas mal du tout.

Bien entendu connectable à vos CTO/PEA, vous récupérez vos listes/portefeuilles... et disposez de moult outils.
1) Bien entendu les valeurs et les graphiques temps réel avec suffisamment d'indicateurs...
2) La remontée des valeurs dans Excel via DDE par simple copy/paste
3) La possibilité buy/sell directement du graphique
4) Screening auto des marchés selon vos règles

Bref déjà pas mal de fonctionnalités pour qui débute et souhaite analyser les cours et passer ses ordres du graphiques.

Pour en savoir plus voici le manuel de livetrader en ligne
[lien réservé abonné]

La liste des indicateurs disponibles est dans l'appli.

Un petit tuto ici

Je rappelle que l'outil gratuit de Bourso est leur trading board que je vais étudier bientôt.

Bon,..., pour la plateforme Trading Board de Bourso... oubliez...

Je me suis crée mon tableau personnalisé, suffisant pour suivre mes postions mais outils non adaptés pour analyse, passage d'ordre etc...

BoursoBank propose Prorealtime pour une trentaine d'euros par mois.

Mais pour ceux qui veulent de vraies et bonnes plateforme de "trading" , analyse, passage d'ordres, par exemple Saxo avec PRT gratuit est préférable.

Je me demande même si je ne vais pas ouvrir mon PEA chez Saxo ou Interactive Brokers.

A suivre

Bonjour @Pendragon,

Le logiciel Livre Trader a l'air vraiment pas mal. Est- gratuit pour le client qui souscrit l'offre de base chez Fortuneo ?

IB ne propose le transfert de Pea que pour les Pea de moins de 5 ans.
Et Saxo est une bonne suggestion pour un transfert de Pea: je vais regarder leur tarifs

attente92 a dit:
Bonjour @Pendragon,

Le logiciel Livre Trader a l'air vraiment pas mal. Est- gratuit pour le client qui souscrit l'offre de base chez Fortuneo ?
Oui, un bon logiciel à découvrir et en effet gratuit quelque soit l'offre souscrite.

QUOTE="Pendragon, post: 649431, member: 14990"]
Oui, un bon logiciel à découvrir et en effet gratuit quelque soit l'offre souscrite.
[/QUOTE]

Merci @Pendragon de nous avoir transmis l'info sur ce logiciel. Je vais reconsidérer Fortuneo ou Saxo pour le transfert de mon Pea.
Il paraît que certaines actions européennes ne sont pas disponibles chez Fortunéo

attente92 a dit:
QUOTE="Pendragon, post: 649431, member: 14990"]

Merci @Pendragon de nous avoir transmis l'info sur ce logiciel. Je vais reconsidérer Fortuneo ou Saxo pour le transfert de mon Pea.
Il paraît que certaines actions européennes ne sont pas disponibles chez Fortunéo
[/QUOTE]

Pour ces actions non dispo, dites moi lesquelles vous intéresseraient , je testerai Lundi à l'ouverture des marchés.

Bon WE

Bonjour,

Je me permets de répondre ici car ma situation est un peu similaire.
J'ai ouvert un PEA chez Bforbank il y a 1 an pour "faire date" car j'ai déjà un compte courant et une assurance vie chez eux, c'était donc le plus simple et le plus rapide (j'ai en plus eu une petite prime de 100e), je me retrouve donc maintenant avec 1100e sur le compte espèce de ce PEA, je n'ai rien fait en un an car je n'avais ni le temps ni l'envie.

Aujourd'hui je souhaite me pencher sur dessus.
Mais avant de commencer je me demande s'il vaut pas mieux le transférer avant de commencer, avant d'avoir plusieurs ligne et compliquer le transfert plus tard.
Je comptais mettre 500e/mois pour commencer, avec une stratégie plutôt passive avec des ETFs.

Ma situation :
30 ans, célibataire, TMI 30%.
J'ai environ 150k de patrimoine, pas bien répartis (comme je disais je me penche dessus en ce moment).
En gros : PEL 22k, livrets et compte courant 52k, assurances vie (fonds euros, produit structurés, obligations, ... etc) 80k, PEA 1000e (100% compte espèce), PER en cours, projet investissement locatif en cours en SCI.

Les frais de Bforbank sont 2.5e avant 1000e, 5e entre 1000 et 3000 puis 0.13% avec min 10e.
Fortuneo starter c'est gratuit si moins de 500e sinon 0.35%.
Bourso c'est 1.99e si moins de 500e sinon 0.60% et gratuit avec boursomarkets.
PS : petite question : peut on changer de tarif après ? (de starter à progress pour prendre l'exemple de fortuneo)

Je ne m'y connais pas trop donc je ne me rend pas trop compte, je ne sais pas si ces frais peuvent réellement impacter le rendement de mon PEA et donc je transfère vers une autre banque, ou alors je commence comme ça avec Bforbank et je transfère éventuellement plus tard quitte a tout vendre pour faciliter le transfère et avoir le moins de lignes possible.

En vous remerciant pour votre avis.

niniss a dit:
Bonjour,

Je me permets de répondre ici car ma situation est un peu similaire.
J'ai ouvert un PEA chez Bforbank il y a 1 an pour "faire date" car j'ai déjà un compte courant et une assurance vie chez eux, c'était donc le plus simple et le plus rapide (j'ai en plus eu une petite prime de 100e), je me retrouve donc maintenant avec 1100e sur le compte espèce de ce PEA, je n'ai rien fait en un an car je n'avais ni le temps ni l'envie.

Aujourd'hui je souhaite me pencher sur dessus.
Mais avant de commencer je me demande s'il vaut pas mieux le transférer avant de commencer, avant d'avoir plusieurs ligne et compliquer le transfert plus tard.
Je comptais mettre 500e/mois pour commencer, avec une stratégie plutôt passive avec des ETFs.

Ma situation :
30 ans, célibataire, TMI 30%.
J'ai environ 150k de patrimoine, pas bien répartis (comme je disais je me penche dessus en ce moment).
En gros : PEL 22k, livrets et compte courant 52k, assurances vie (fonds euros, produit structurés, obligations, ... etc) 80k, PEA 1000e (100% compte espèce), PER en cours, projet investissement locatif en cours en SCI.

Les frais de Bforbank sont 2.5e avant 1000e, 5e entre 1000 et 3000 puis 0.13% avec min 10e.
Fortuneo starter c'est gratuit si moins de 500e sinon 0.35%.
Gratuit pour le 1er ordre du mois sur Fortunéo Starter
niniss a dit:
Bourso c'est 1.99e si moins de 500e sinon 0.60% et gratuit avec boursomarkets.
PS : petite question : peut on changer de tarif après ? (de starter à progress pour prendre l'exemple de fortuneo)
Oui pour Fortunéo (mais il me semble que c'est payant)
niniss a dit:
Je ne m'y connais pas trop donc je ne me rend pas trop compte, je ne sais pas si ces frais peuvent réellement impacter le rendement de mon PEA et donc je transfère vers une autre banque, ou alors je commence comme ça avec Bforbank et je transfère éventuellement plus tard quitte a tout vendre pour faciliter le transfère et avoir le moins de lignes possible.

En vous remerciant pour votre avis.

Bonjour Niniss, vu votre situation, je vous conseille de continuer pour l'instant votre PEA chez Bourso. Vous trouverez largement de quoi vous satisfaire dans les produits de leur boursomarket à 0 euros de frais.

Le mieux est donc de commencer à passer des ordres sur votre PEA Bourso, puis selon votre appétence à la bourse vous pourrez très bien le transférer chez un autre courtier qui généralement rembourse les frais de transfert.

Après, si vous voulez vous amuser à tester d'autres environnements de trading, vous ouvrez un CTI chez fortunéo , saxo ,ig degiro . Et vous clôturer tout chez ceux qu'il ne vous plaisent pas.

Si vous avez d'autres questions....

PS : ma fille a 25 ans et 100k et je pense que je vais modifier ces placements par exemple supprimer l'assurance vie et passé sur PEA.

Bonjour,
Bonjour Niniss, vu votre situation, je vous conseille de continuer pour l'instant votre PEA chez Bourso. Vous trouverez largement de quoi vous satisfaire dans les produits de leur boursomarket à 0 euros de frais.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Désolé si je n'ai pas été clair mais je suis chez BforBank (ancienne version "marron" avec compte courant + AV + PEA).

Oui, veuillez m'excuser, (retour de vacances...). Alors oui je comprends, pour moi client marron j'ai demandé le transfert du PEA chez Bourso où il y a presque tout pour l'investisseur désirant débuter (y compris pas mal de videos académiques) . Ce forum + bourso vous aidera à placer votre premier ordre.

Comme en ce moment ça plombe de partout, pourquoi ne pas transférer dès maintenant en effet et être prêt pour Janvier.

En bourse il ne faut jamais se précipiter...

Comme en ce moment ça plombe de partout, pourquoi ne pas transférer dès maintenant en effet et être prêt pour Janvier.
Ah bon ? ce n'est pas trop le moment pour se lancer ? certains diront que si on cherche ce n'est jamais le bon moment ^^
Vous m'avez arrêté dans mon élan, j'étais à deux doigts de mettre les 1000e sur le PEA sur l'ETF IS MSCI World pour me commencer et réfléchir plus tard si je transfère ou pas comme vous le disiez plus haut (mais en parlant de bourso)
Le mieux est donc de commencer à passer des ordres sur votre PEA Bourso, puis selon votre appétence à la bourse vous pourrez très bien le transférer chez un autre courtier qui généralement rembourse les frais de transfert.
Ceci dit, je pense que je me dirigerai plus vers Fortuneo pour avoir : 1 courtage gratuit <500e par mois + remboursement certains ETF Amundi + 100 ordres offerts 2 mois après ouverture.

Ça me gêne beaucoup que vous sur-interprétiez tout ce que je dis.
Regardez un petit peu les cours, les valeurs françaises sont en baisse, le luxe également, l'or...

Super ça baisse c'est le moment d'acheter, diront certains, attendez un peu pour voir jusqu'où le mouvement baisser va continuer...diront les autres...

Le meilleur indicateur et puisque vous voulez acheter un ETF world, c'est de regarder comment il évolue après l'élection de Trump.

Si vous estimez qu'il est resté stable ou a augmenté, pourquoi ne pas en acheter maintenant...

Si vous estimez que la période est peu lisible rien ne vous force à faire l'achat à présent.

Mais surtout si vous avez peur de perdre : n'investissez pas...

Pour le choix Fortuneo, c'est en effet le vôtre. Mais si vos achats vont se limiter à un voir deux etf, les deux mois vont vite passer...

Mais surtout si vous avez peur de perdre : n'investissez pas...
Je n'ai pas peur de perdre, 1000e ça reste une partie très infime de mon patrimoine et mon horizon de placement est très long, mais je ne tiens pas non plus à perdre de l'argent :biggrin:
Pour le choix Fortuneo, c'est en effet le vôtre. Mais si vos achats vont se limiter à un voir deux etf, les deux mois vont vite passer...
J'ai essayé de chercher mais pas moyen d'avoir la liste des supports qu'ils proposent (une petite idée sur les ETF Amundi éligibles à l'offre de remboursement en cours)

Je répète, si vous ne voulez pas perdre d'argent en bourse n'investissez surtout pas sur ces produits.
Maintenant je vous aurai assez prévenu...

La gratuité est sur tous les ETF à Amundi.
De toute façon avant de passer l'ordre officiellement, vous aurez un récapitulatif des frais. Vous aurez donc immédiatement l'information si lETF que vous avez choisi est dans l'offre ou non...

Je peux également vérifier pour vous si vous avez la référence de l'ETF, que vous trouverez facilement sur le site amundi

Retour