IRPP ou PFL

matheousse

Membre
Je suis frontalier Suisse depuis la mi année, et j'aimerais savoir si dans le cadre de placement financier il est opportun de choisir le PFL ou l'IRPP.

Je suis un peu perdu sachant que dans le canton ou je travail (Genève) le prelevement de l'impot sur le revenu se fait à la source.
en 2012 je ferais une declaration avec a la fois mes revenus reçu en début d'année et
il me semble que malgrès mon imposition à la source en Suisse, je doit quand même déclarer mes revenus. Cela influe t'il mon barême d'imposition?

pour les revenus du capital, comment ça se passe si je décide de choisir l'IRPP dans mon cas?

je doit déclarer ma nouvelle situation au centre des impôts dès à présent?

il y a souvent confusion entre declaration et paiement de l'impot.
vous etes resident francais, vous declarez donc en France.
Geneve est un cas particulier qui preleve l'impot quelque soit votre lieu de residence (fiscale), donc vous paiez l'impot sur le revenu a la suisse. mais dans votre declaration (a la france) vous le mentionnez (et eux le verifient) et vous ne payez pas deux fois.

ensuite pour les autres revenus, de source francaise comme vos appartements en location ou vos livrets fiscalisables, vosu les declarez en france et paiez l'impot en france.

pour qu'il n'y ait pas d'effet d'aubaine, on calcule votre IRPP "comme si vous aviez payé de l'impot sur le revenu a la france sur votre salaire" afin que le calcul de la tranche ne soit pas faussé (ben oui malheureusement....).

le probleme est que les salaires suisses vous font gravir les echelons de tranche marginale assez vite, et il y a fort a parier que le PLF sera gagnant pour vous.

vous devez comparer TMI+13.5% a PLF+13.5%. le PLF etant a 19%, il faut que votre TMI soit a 14% ou moins. ce qui ne me semble pas probable dans votre cas.

vous pouvez le calculer aussi sur le simulateur des impots (impots.gouv.fr) mais c'est un peu plus chronophage.

ok c'est bien ce qu'il me semblait.

je déclare mes revenus Suisse, convertis en Euro sur ma futur imposition française, quel taux de change s'applique??

matheousse a dit:
ok c'est bien ce qu'il me semblait.

je déclare mes revenus Suisse, convertis en Euro sur ma futur imposition française, quel taux de change s'applique??

ca dépend, si tu as une entreprise, le taux du jour d l'encaissement s'applique et la comptable s'en charge.
si tu es un particulier tu dois retenir le taux de change unique fixé par le fisc francais chaque année aux alentours du mois de mai.

sur le site des impots francais, il apparait sur le formulaire 2047-SUISSE qui est une annexe au 2047, lui meme une annexe au 2042.....
pourquoi faire simple...

je vous épargne la recherche :
voir section "D"
[lien réservé abonné]

Retour