IRA pret immo à taux variable

erdetre

Membre
Pret immo à taux variable,fixe 3 ans (à 3%) non capé.
Solde le prêt en JAN 07 cause vente du biens
Fin de periode fixe DEC 06
En JAN 07 l'IRA est calculée par ma banque sur le nouveau taux (5.2%).
L'IRA est 6 mois d'interet du capital remboursé (164 700 euros) au taux moyen du prêt.
Pour 3 ans à 3% (taux initial) et 1 mois à 5.2% (taux actualisé) quel est le taux moyen à prendre en compte? et comment le prouver à ma banque?
Si c'est 5.2% comment le négocier,pour 1 mois la différence est énorme

erdetre a dit:
Pret immo à taux variable,fixe 3 ans (à 3%) non capé.
Solde le prêt en JAN 07 cause vente du biens
Fin de periode fixe DEC 06
En JAN 07 l'IRA est calculée par ma banque sur le nouveau taux (5.2%).
L'IRA est 6 mois d'interet du capital remboursé (164 700 euros) au taux moyen du prêt.
Pour 3 ans à 3% (taux initial) et 1 mois à 5.2% (taux actualisé) quel est le taux moyen à prendre en compte? et comment le prouver à ma banque?
Si c'est 5.2% comment le négocier,pour 1 mois la différence est énorme

Un peu de politesse ne peut pas faire de mal (bonjour, merci, ...) :mad:

Qu'est-il stipulé "mot pour mot" dans votre offre de prêt ?
Sans cela, difficile de dire sur quoi votre banque se base.

A priori, d'après les termes que vous employez dans votre post, la banque se basera sur le taux de 5.2%. S'il vous reste 164700 euros à rembourser, ce sera donc 164700*0.052/12*6=713*6=4282 euros

Cdt,
Zido

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Pensant que nous étions limités en nombre de caractére je me suis passé des formes de politesse bref....

Mes offres de prêt sont identiques à la phrase citée dans le forum à savoir:"IRA correspondant à un semestre d'interets sur le montant remboursé au taux moyen du prêt". Aucune précisions supplémentaires.

Comment puis-je négocier avec ma banque cette IRA basée sur le taux de 5.2% actualisé seulement depuis un mois ??
Merci

Difficile de négocier lorsque c'est écrit en "dur" sur papier.

Cependant, il peut qd même y avoir un moyen d'arrangement, notamment si vous reprenez le crédit de votre prochain logement dans cette même banque. A eux de voir s'ils préfèrent gagner 4200 euros et perdre un "client potentiel" de réemprunter une grosse somme d'argent.

Après, voyez tout de même avec votre conseiller, si la clause "IRA correspondant à un semestre d'interets sur le montant remboursé au taux moyen du prêt", veut bien dire "taux au jour du remboursement". Dans ce cas, c'est bien le 5.2% qui s'applique.

Il est vrai que le terme "taux moyen du prêt" parait ambigüe. Cela peut être réellement une moyenne mais je n'y crois pas trop.

Pour info, la différence sur 6 mois entre 3% et 5.2% :
- 3.0% : 164700*0.030*6/12 = 2470
- 5.2% : 164700*0.052*6/12 = 4282

Zido

Merci

J'avais moi aussi fait le calcul avec les 2 taux et la difference est assez importante surtout pour seulement un mois à 5.2%.

Le soucis c'est que je ne rachete rien derriere, malheureusement et je ne peux pas jouer là-dessus.

La banque où je suis actuellement et où je n'ai pas de prêt, m'a dit que chez eux dans une telle situation ils prennent en compte le taux initial du prêt ( dans ce cas 3%) mais une fois de plus ce ne sont que des paroles....qui n'engagent rien.

A suivre ....

Je ne suis pas trop d'accord.
La différence de presque 2.000 euros est assez importante pour refaire une demande à votre banque via un courrier d'avocat.

'au taux moyen du crédit', c'est la phrase du texte de loi. Si le texte avait précisé 'au taux du crédit', on pourrait penser que c'est le taux actuel. Si cela avait été 'au taux actuel (ou courant) du crédit', cela aurait été aussi très clair. Mais là, on parle du taux moyen, le législateur a donc pensé aux crédits à taux révisable, et on doit l'interpréter comme le taux moyen équivalent aux remboursements effectués. Donc quelque chose proche des 3%.

Vous parlez d'un courrier d'avocat cela veut-il dire que je dois demander à un avocat une consultation afin qu'il puisse statuer sur la situation et par la suite faire ce courrier.Ou est-ce un terme generique d'un courrier standard au format pré-établit (Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine alors mes questions pourront parraitrent floues).
Merci

Réponse 1. Consultation avocat.

Bonjour,

A force d'appels téléphoniques et en mettant en avant le texte du législateur auprès de la banque,ils m'ont accordé une IRA calculée sur un taux moyen de 3% comme je le souhaitais (et non 5.2% après révision).
Je ne sais pas dans quelle mesure le texte de loi les a poussé à prendre en compte le taux de 3%, néanmoins aujourd'hui l'IRA se monte à 2470 Euros au lieu de 4282 et ce n'est pas négligeable.

Merci pour vos conseils et vos opinions sur le sujet.
J'espère que cette discussion servira à d'autres,après tout c'est aussi le but d'un Forum comme celui-ci.

Bonne journée

C'est super si cela a pu s'arranger à l'amiable.

Merci, en tout cas, de nous avoir fait un retour.

Retour