IRA en cas de chômage?

solatole

Nouveau membre
Bonjour,
après maintes recherches d'informations et contacts téléphoniques avec des organismes, je ne suis toujours pas parvenue à obtenir une réponse ferme à ma question , la suivante : est on exonéré des frais de pénalités dans le cadre d'un remboursement anticipé lorsque l'on est au chômage? le seul fait d"être au chômage constitue t il une condition suffisante pour etre exonere ou bien faut il qu'il y ait en plus vente du bien immobilier suite à ce chômage?
J'envisage de rembourser mon credit immobilier suite à une grosse rentrée d'argent très prochaine, je suis actuellement au chômage. Selon la loi, "pour les contrats conclus à compter de la date d'entrée en vigueur de la loi n° 99-532 du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n'est due par l'emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers. » Il semble donc que je puisse être exonérée MAIS j'ai entendu dire qu'il fallait qu'il y ait vente du bien immobilier due par cette cessation d activite... de surcroit, qu entend on par "cessation d'activité forcée"? il est souvent précisé "licenciement, invalidité". La fin d un CDD constitue t elle un cas de cessation d'activité FORCEE? Enfin, "de ces derniers" signifie t il que les 2 souscripteurs du pret, les 2 conjoints soient tous les 2 au chômage ou bien 1 seul suffit? Un grand MERCI aux personnes spécialisées dans le droit ou autre qui voudront bien m'eclaircir sur ces points. A quel organisme competent autre que l'AFUB puis je m'adresser sinon? MERCI.
 
Bonsoir

Il faut lire votre contrat il peut y avoir exonération des IRA pour plusieurs causes et sous certaines conditions.

1 la vente du bien
2 le remboursement anticipé partiel ou total après une certaines période et à condition que le remboursement soit de vous (ici une rentrée d'argent) et non un rachat de crédit par la concurance.

Pour le chomage après un CDI je dirais oui car la sessation de l'activité n'est pas "naturelle' (CDD) ou volontaire (démission).
La fin d'un CDD n'entraine pas vraiment une fin d'activité "forcée".

Donc je ne vois pas en quoi si vous voulez garder ce bien sous qu'elle raison vous pouurez en être exonéré suivant la lois 99-532.

Comme dit plus haut, virifiez vos clauses de remboursement anticipé, en le remboursant vous même et en totalité il est possible qu'il n'y en ai pas.

Autre point si votre rentrée d'argent est suffisante, vous pouvez toujours négocier cet élément avec votre banquier, l'ouverture de livret compte à terme ou toute forme d'épargne pourrait vous faire obtenir un geste de la banque aussi.
 
Vous donnez vous même la réponse

remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier

La fin d'un CDD n'est pas un motif.
De plus, il faut déménager et habiter à plus de 80 km du lieu de la résidence précédente.
Un seul des 2 conjoints est "suffisant".

La meilleure approche dans votre cas est une négociation commerciale entre la banque et vous en mettant en avant les capacités d'épargne que vous allez dégager n'ayant plus de crédit à payer.
Encore faut il que le crédit soit fait à la banque où vous avez vos dépôts et non pas dans un organisme extérieur où là vous n'avez rien à négocier.
 
MERCI Pour vos réponses rapides. Il faut lire le contrat bien sûr mais celui ci est ambigü. La loi ne prévaut elle pas un contrat de toute façon??? La loi est plutôt claire mais j'ai l'impression que les pratiques vont à l'encontre de celle-ci. Je suis surprise qu'un contrat puisse outrepasser une loi. Qu'en pensez-vous? Par avance merci.
 
Il n'y a pas contradiction, la lois reprend simplement un nombre de cas qui offre une éxonération, ceux ci étant en général des changements de vie importants.

La perte d'un emplois n'est valable que dans le cadre d'un CDI dont le I n'est plus.

Maintenant la banque peut en appliquer d'autres clause sans tout de fois faire payer des IRA indument.

Vérifiez tout de même j'ai déjà eu 4 offres de prêts différents et en dehors du crédit foncier, le remboursement anticipé total par l'emprunteur ne donnait pas lieu à des IRA après une durée donnée.

Maintenant si vous allez avoir de quoi rembourser tout votre prêt les IRA passeront sans doute sans trop de mal.
 
Retour
Haut