Investissement SCPI

xenesis57

Contributeur
Bonjour,

Voila je vous expliques ma situation, j'ai 29 ans, je suis actuellemnt en RP en location d'un bel appartement de 40m² (800 euros c.c). Pas de crédits en cours. Je travaille dans l'informatique secteur qui est encore porteur pour dégager des salaires confortables. Je suis actuellement à 42k/an.

Il est probable que d'ici 2-3 ans je retravaille à l'étranger notamment au Luxembourg où les revenus ne sont pas imposables en France. La RP ce n'est qu'un temps

J'ai sur mes comptes à court terme :

1x PEL : 18 000 euros
1x LEP : 7800 euros
1x LDD : 2000 euros
1x Livret A (3000 euros mais j'attends un remboursement de 10k dessus que j'ai prêté à ma compagne)

J'arrive à épargner environ 1200 euros par mois. Je ventile donc cet épargne dans ces le LDD et le livret A + PEL
Au niveau de l'imposition, cette année j'aurai environ 3000 euros d'IR à payer, l'année prochaine un peu moins (car pacsé, ma compagne n'aura plus de revenus) (J'ai fais également un tableau de la situation financière à deux nous pouvons vivre et encore épargner 600 euros par mois, sachant que son but c'est de retrouver un emploi où elle serait à 1500-1700 euros net).

Etant donné la situation économique du pays, les perspectives d'avoir une retraite s'éloigner de jour en jour, j'ai pris rendez vous avec un gestionnaire de patrimoine qui m'a paru très bien.

Celui-ci ma conseillé ceci :

1. D'ouvrir une assurance vie pour ce constituer un placement à moyen terme. Car les perfectives au delà de 8 ans sont intéressante (que ce soit en terme de succession que de possible garantie pour un prêt bancaire).
De mon côté, j'envisage dans ce cas d'ouvrir une Assurance vie luxembourgeoise car si je (re)travaille au Luxembourg, les primes sont déductibles des impôts Luxembourgeois à hauteur de 1500 euros / an ce qui est intéressant fiscalement.

Le ticket d'entrée est de 10k par contre mais par rapport à l'AS française je peux "potentiellement" y gagner si je retravaille à Luxembourg. Bien sur pour le reste je suis tout à fait conscient que fiscalement ça sera exactement la même chose que pour une assurance vie Française (modalité de retraits/transmission, prélèvements sociaux, etc..)

2. Investir dans un COREM/PERP pour réduire un peu mon IR fr (ce qui n'est pas pris à l'entrée et pris à la sortie, etc) mais si je fais par la suite toute ma carrière au Luxembourg, cela peut être intéressant car la rente sera soumise à une imposition globale FR et si je n'ai que 4-5 ans de cotisations en France avec la rente, l'IR "français" sera quasi nulle. (sous réserve que les conditions actuelles ne changent pas, je me base sur ce qui existe aujourd'hui pour avancer mes hypothèses). J'ai cru comprendre que l'on peut déduire au maximum 10% de ce qui est placé.

3. Investir dans une part de SCPI pour "commencer" à diversifier mon patrimoine et mixer une épargne CT/MT et LT. Le gestionnaire m'a conseillé 50k grand maximum pour ne pas me pénaliser sur l'achat d'une résidence principale (car je compte max acheter pour 150-180k histoire de rester raisonnable). Il m'a proposé des parts de SCPI en LMNP.. bien sur sur le papier ça l'air intéressant (revenus locatifs quasiment défiscalisés grâce à la déduction des amortissements, charges). Après comme on dit toujours l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement :)
J'envisage la part dans une SCPI qui privilégie les investissements type village sénior ou étudiant. L'EPAD me parait trop compliqué pour l'instant et les résidences de tourismes trop aléatoire.

Qu'en pensez vous ? Est ce que le conseiller à raison ? Devrais je remplir au taquet mes livrets avant d'ouvrir une assurance vie ?
Que pensez vous de l'achat immobilier via une SCPI pour "commencer un 'petit' investissement"

xenesis57 a dit:
2. Investir dans un COREM/PERP pour réduire un peu mon IR

à mon avis tu es bien trop jeune et pas assez fiscalisé pour t'embarquer dans le PERP qui est un produit tunnel....

Le gestionnaire m'a conseillé 50k grand maximum pour ne pas me pénaliser sur l'achat d'une résidence principale
dans ce sens il a raison ...

Que pensez vous de l'achat immobilier via une SCPI pour "commencer un 'petit' investissement"

très bonne idée d'autant que le ticket d'entrée n'est pas trop élevé ...

tout savoir sur les SCPI sur le blog à buffeto [lien réservé abonné]

Dernière modification:
xenesis57 a dit:
Bonjour,
1x LEP : 7800 euros

Au niveau de l'imposition, cette année j'aurai environ 3000 euros d'IR à payer, l'année prochaine un peu moins (car pacsé, ma compagne n'aura plus de revenus)
Tu as un LEP avec 3000€ d'IR à payer !!!!!!! L'année prochaine tu ne devrais plus y avoir droit..

Tout à fait c'est parce qu'en 2010 j'étais au Luxembourg. Donc pas d'IR en France, j'avais donc le droit à ce type de compte.
Puis en 2011 j'ai touché le plafond. J'ai envoyé mon IR à ma banque pour régularisation mais oui tu as raison en
2012 je n'y aurai plus le droit. Je crois même que c'est dès cette année :)

Merci pour le lien sinon ;)

Ce soir je dois en discuter avec mes pères pour avoir un / plusieurs avis, si vous avez des remarques à faire je suis preneur :)
Bon à priori ça à l'air quand même pas trop mal la SCPI, beaucoup moins hasardeux qu'un achat en VEFA en tout cas.. mais bien sur y a la théorie.. et la pratique :)

Bonjour,

Résumé de la situation :

Actuellement célibataire (bientôt pacsé)
Revenu net mensuel : 2600 euros - CDI
Capacité d'épargne actuelle : 1200 euros / mois (600 euros au minium, 1600 euros au maximum)
Livret A : 3000 euros
PEL : 18 000 euros
LEP : 7700 euros (qui devrait être fermé cette année, j'attends le retour de la banque)
LDD : 2000 euros
Pas d'assurance vie, pas de prêt en cours. Achat d'une RP j'espère d'ici 2-3ans maximum.

Mon but est de diversifier mes placements et de ne pas tous miser sur des livrets à court terme. J'ai donc vu cette gestionnaire qui m'a fortement conseillé de ne pas mettre plus de 50k sur la table et d'ouvrir une assurance vie le plutôt possible pour prendre "acte". Pour le reste elle me propose du LMNP dans une SCPI.

------

La conseillère en patrimoine m'a rappelé elle me propose d'investir 52 000 euros dans immorente (à priori c'est une bonne scpi (commerces & bureaux principalement) de ce que j'ai lu sur internet avec un rendement intéressant), elle à fait un prêt sur 15 ans à 3.45% ce qui se traduirait par 160 part à 320 € la part. Effort d'épargne estimé : 180 euros / mois (s'il n'y a pas d'autres "frais" à rajouter ?)

Loyer net de gestion et taxe en 2012 : 2394 € pas d’impôts foncier soit 219 euros mois de trésorerie annuelle.
et en 2027 : 3445 avec un impôt foncier de 1289 € (indexation annuelle de 2% /an) soit 2156 euros de trésorerie.

Au niveau de la banque est ce possible selon vous de demander un prêt "immobilier" (si c'est un prêt immobilier qu'il faut faire pour acheter des parts ?) avec une forte mensualité pendant un temps assez court ? Mon idée est comme je suis à l'aise financièrement en ce moment je préfère en profiter et rembourser le plus vite possible l'emprunt pour me dégager et pouvoir envisager l'achat d'une RP d'ici 3-4 ans maximum et ne pas laisser la banque se gaver d'intérêts quitte à mettre de grosse mensualité genre 800 euros / mois au lieu de 300 qu'elle propose.

A moins que les intérêts d'emprunts servent à réduire la fiscalité de la location pendant la période dans ce cas un crédit sur 15 ans est effectivement intéressant car "indolore". (3.4% hors assurance, mensualité : 376 € avec assurance) sans apport.

J'ai vu également qu'il existe des SCPI pour faire de la défiscalisation : y a t-il un intérêt de souscrire des parts à ce genre de SCPI dans ma situation ?

Elle m'a également proposé une assurance vie (5000 € pour y adhérer, rendement a 4% sur 15 ans avec des frais de gestions). Personnellement je ne suis pas très chaud sachant que les assurances vie en ligne sont quasiment gratuites (pas de frais de gestion sur le versement des primes par exemple symfony vie de fortuneo)

En somme elle me dit que pour 400 euros par mois je peux faire pas mal de choses intéressantes sur du CM. J'avoue également que je suis débutant mais prudent je préfère investir petit (car on à rien sans rien non plus) que d'essayer de faire du scellier, du censi bouvard en direct.. d'autant plus que d'ici 2 mois on risque d'avoir du "changement" (c'est maintenant hein ;))

Enfin dans le cas où je serai susceptible de retravailler à Luxembourg, une assurance vie luxembourgeoise pourrait être intéressante même si la fiscalisation est française car je peux déduire des impôts luxembourgeois une partie des primes versées. Cela pourrait être intéressant si je retravaille au lux par rapport à l'assurance vie française.. à moins que il y ait des conditions spéciales pour les souscripteurs d'assurances vie au Luxembourg ? Quelqu'un à t'il déjà fait l'expérience ? (Désolé l'assurance vie n'a rien à voir avec la rubrique immo mais comme elle me propose un package j'en profite, si y a un prob je move le topic pas de souçis)

Voila.. qu'en pensez vous ? Y a t-il des recommandations particulières à savoir ? Est ce que cela vous parait raisonnable ?

Enfin en cas de revente comment cela se passe ? (si mon emprunt à été payé bien entendu). Les loyers sont versés annuellement dans une SCPI en général ? Les loyers sont net d'impôts pendant une certaine durée à ce que j'ai compris, mais après 15 ans que ce passe t-il à l'heure actuelle ?

Est ce que le fait de percevoir des revenus en sus en tant que revenu foncier va faire augmenter mon TMI (30% today à 41% ?)

Dernière modification:
xenesis57 a dit:
La conseillère en patrimoine m'a rappelé elle me propose d'investir 52 000 euros dans immorente (à priori c'est une bonne scpi (commerces & bureaux principalement) de ce que j'ai lu sur internet avec un rendement intéressant),

ok immorente c'est connu , c'est du solide .

Au niveau de la banque est ce possible selon vous de demander un prêt "immobilier" (si c'est un prêt immobilier qu'il faut faire pour acheter des parts ?) avec une forte mensualité pendant un temps assez court ? Mon idée est comme je suis à l'aise financièrement en ce moment je préfère en profiter et rembourser le plus vite possible l'emprunt pour me dégager et pouvoir envisager l'achat d'une RP d'ici 3-4 ans maximum et ne pas laisser la banque se gaver d'intérêts quitte à mettre de grosse mensualité genre 800 euros / mois au lieu de 300 qu'elle propose.

et pourquoi pas un crédit in fine nanti avec une AV ? des détails sur le blog à buffeto [lien réservé abonné]

A moins que les intérêts d'emprunts servent à réduire la fiscalité de la location pendant la période dans ce cas un crédit sur 15 ans est effectivement intéressant car "indolore". (3.4% hors assurance, mensualité : 376 € avec assurance) sans apport.

exact . des détails sur les revenus fonciers dans le blog à buffeto [lien réservé abonné]

J'ai vu également qu'il existe des SCPI pour faire de la défiscalisation : y a t-il un intérêt de souscrire des parts à ce genre de SCPI dans ma situation ?

je ne le pense pas car les SCPI de défisc nécessitent un horizon de placement à 9 ans minimum

Elle m'a également proposé une assurance vie (5000 € pour y adhérer, rendement a 4% sur 15 ans avec des frais de gestions). Personnellement je ne suis pas très chaud sachant que les assurances vie en ligne sont quasiment gratuites (pas de frais de gestion sur le versement des primes par exemple symfony vie de fortuneo)

tu peux négocier les frais pour qu'elle s'aligne en faisant d'un pierre deux coups avec un crédit in fine ( voir plus haut )

J'avoue également que je suis débutant mais prudent je préfère investir petit (car on à rien sans rien non plus) que d'essayer de faire du scellier, du censi bouvard en direct.. d'autant plus que d'ici 2 mois on risque d'avoir du "changement" (c'est maintenant hein ;))

c'est ce que je te disais plus haut :clin-oeil:

Est ce que cela vous parait raisonnable ?

tout à fait . avec une somme peu importante le risque est limité

Enfin en cas de revente comment cela se passe ?

si ta conseillère est une " bonne " , elle se chargera de la revente (pose lui la question )
Les loyers sont versés annuellement dans une SCPI en général ?
trimestriellement en général
Les loyers sont net d'impôts pendant une certaine durée à ce que j'ai compris,

NON . faut pas rêver non plus ........le changement c'est maintenant mais la fiscalité aussi :offusque:

Est ce que le fait de percevoir des revenus en sus en tant que revenu foncier va faire augmenter mon TMI (30% today à 41% ?)

peu probable .

avec 2600 euros de revenus mensuels tu es au maximum à 31200 euros /annuels pour passer dans la tranche à 41% il faut dépasser 70 830 . ca sous entendrait qu'au minimum tu aies : 39 630 euros de revenus fonciers.

au vu de ton investissement peu probable

buffetophile a dit:
ok immorente c'est connu , c'est du solide .

et pourquoi pas un crédit in fine nanti avec une AV ? des détails sur le blog à buffeto [lien réservé abonné]

exact . des détails sur les revenus fonciers dans le blog à buffeto [lien réservé abonné]

je ne le pense pas car les SCPI de défisc nécessitent un horizon de placement à 9 ans minimum

tu peux négocier les frais pour qu'elle s'aligne en faisant d'un pierre deux coups avec un crédit in fine ( voir plus haut )

c'est ce que je te disais plus haut :clin-oeil:

tout à fait . avec une somme peu importante le risque est limité

si ta conseillère est une " bonne " , elle se chargera de la revente (pose lui la question )

trimestriellement en général

NON . faut pas rêver non plus ........le changement c'est maintenant mais la fiscalité aussi :offusque:

peu probable .

avec 2600 euros de revenus mensuels tu es au maximum à 31200 euros /annuels pour passer dans la tranche à 41% il faut dépasser 70 830 . ca sous entendrait qu'au minimum tu aies : 39 630 euros de revenus fonciers.

au vu de ton investissement peu probable

Et admettons que je veuille rembourser rapidement le crédit disons en 4-5 ans maximum comme les intérêts d'emprunts ne seront plus déductibles que se passerait-il ?

xenesis57 a dit:
Et admettons que je veuille rembourser rapidement le crédit disons en 4-5 ans maximum comme les intérêts d'emprunts ne seront plus déductibles que se passerait-il ?

tu auras des revenus fonciers fiscalisés................

Retour