Investissement locatif

Maxime62

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos différentes contributions sur le forum qui est une pépite d’information sur les différents investissements.

Après avoir écumer le forum avec ces différents sujets sur l’investissement locatif, je lance ce sujet pour tenter d’avoir des réponses à quelques questions, j’explique la situation dans un premier temps :

Ma compagne et moi ne sommes ni mariés ni pacsés, nous payons donc chacun notre IR. (Fonctionnaire – environ 800€ d’IR pour elle et 1 000€ pour moi cette année).
J’ai acheté une maison il y a deux ans à crédit sur 25 ans, celle-ci est seulement à mon nom tout comme le crédit.

Etant jeune (26 ans et 29 ans) nous souhaitons nous lancer dans l’achat d’un bien pour ensuite pouvoir le louer. (Le but étant de constituer un patrimoine immobilier pour notre retraite)
Nous avons signer un compromis pour une maison de 117 000 € + Frais de notaire 3% sur CALAIS, probablement un crédit sur 20 ans (remboursement 580 € par mois, assurance comprise) pour un tarif de location de 600-620 €.
Vous l’aurez donc compris qu’en incluant les frais d’entretien + impôts nous allons sortir de l’argent de notre poche sur les 20 ans et que « le bénéfice » sera au bout de la 21ème année.

N’ayant pas de crédits en cours ma compagne pourra en parallèle mettre de l’argent de côté.

Nos questions sont :
- Ma compagne pourra-t-elle effectuer un nouveau crédit pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier à louer dans un futur proche (5 ans) ?
- Il est plus raisonnable de faire un crédit de 117 000 € sur 20 ans ou d’investir des économies dans l’achat du bien (20 000€) ? Seuls les frais de notaire seront payés comptants.
- Comment faire pour payer le moins d’impôt possible (Déduction de la taxe foncière, intérêts d’emprunts, frais d’assurances et travaux divers) ?

Nous sommes un peu dans le flou sur cette première acquisition pour du locatif, aurait-il mieux valu se pencher sur des plus petits biens ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bon après-midi,

Maxime

Maxime62 a dit:
Ma compagne et moi ne sommes ni mariés ni pacsés,

à mon avis .......sans parler des impôts , ne serait il pas utile de se pencher sérieusement sur votre régime matrimonial avant d'envisager d'autres investissements ?

acheter sans etre lié revient à être en indivision et en indivision avec les beaux parents en cas de décès .....situation pas idéale , non?
de meme en cas de testament , les droits en cas d'héritage de personnes non liées sont de...60%....

Comment faire pour payer le moins d’impôt possible (Déduction de la taxe foncière, intérêts d’emprunts, frais d’assurances et travaux divers) ?

on en parle dans le blog à Buffeto [lien réservé abonné]

Maxime62 a dit:
Bonjour à tous,

Nos questions sont :
- Ma compagne pourra-t-elle effectuer un nouveau crédit pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier à louer dans un futur proche (5 ans) ?

une RP+ un locatif, c'est déjà pas mal comme charges, je suppose que le crédit de ta maison te mets proche des 33% d'endettement?
en cumulant vous salaires, et 70/80% du loyer espéré du locatif en compromis vous devez avoir une capacité totale de mensualité de l'ordre de 1200/1300 euros euros; ces 1200/1300 euros, ça doit pas être loin de la somme du crèdit de ta RP+ les 580 de crédit du locatif.... donc il ne reste pas grand chose pour refaire un crédit....à part augmenter vos salaires.....??,,?

Il est plus raisonnable de faire un crédit de 117 000 € sur 20 ans ou d’investir des économies dans l’achat du bien (20 000€) ? Seuls les frais de notaire seront payés comptants.

il es toujours bon de garder de l'épargne de précaution

moietmoi a dit:
une RP+ un locatif, c'est déjà pas mal comme charges, je suppose que le crédit de ta maison te mets proche des 33% d'endettement?
Exact, la RP nous pénalise souvent au niveau du taux d'endettement quand on veut faire du locatif. Est ce vraiment judicieux d'investir dans sa RP.

dodo1 a dit:
Est ce vraiment judicieux d'investir dans sa RP.

la RP d'une part c'est la meilleure solution retraite .

d'autre part la RP c'est un havre fiscal si tu comptes revendre avec PV .

ensuite les taux étant bas il serait dommage de ne pas en profiter .

et enfin c'est un placement-plaisir .

dodo1 a dit:
Exact, la RP nous pénalise souvent au niveau du taux d'endettement quand on veut faire du locatif. Est ce vraiment judicieux d'investir dans sa RP.

Est-ce que c'est vraiment judicieux de rester locataire toute sa vie ? On va vraiment (re)partir dans cette discussion ? Pour moi la RP c'est le premier placement à faire, après je peux comprendre les gens qui veulent être locataire et ne s'occuper de rien, mais c'est un autre aspect du problème.

Pour revenir au sujet il suffit de calculer le taux d'endettement pour savoir si on peut envisager un autre placement. (maxi 30/33 % pour des revenus "normaux")

buffetophile a dit:
la RP d'une part c'est la meilleure solution retraite .

Etre propriétaire de sa RP est une meilleur solution qu' être propriétaire/Bailleur sans RP.

Cresus93 a dit:
Est-ce que c'est vraiment judicieux de rester locataire toute sa vie ? On va vraiment (re)partir dans cette discussion ? Pour moi la RP c'est le premier placement à faire,
Je partage ton raisonnement d'investir dans sa RP puis dans le locatif, mais est ce que sur un point de vu financier il ne serait pas plus judicieux de rester locataire et d'avoir une plus grande capacité d'emprunt pour du locatif.

Maxime62 a dit:
- Il est plus raisonnable de faire un crédit de 117 000 € sur 20 ans ou d’investir des économies dans l’achat du bien (20 000€) ? Seuls les frais de notaire seront payés comptants.

Vous êtes jeunes, les taux sont bas, profitez-en : empruntez le maximum sur la plus longue durée possible (tant que le taux reste raisonnable). Vous devez faire en sorte de sortir le moins possible de votre poche voire être en "cash flow positif".

Maxime62 a dit:
- Comment faire pour payer le moins d’impôt possible (Déduction de la taxe foncière, intérêts d’emprunts, frais d’assurances et travaux divers) ?

Au stade où vous en êtes cela ne devrait pas être une préoccupation. Mais l'idéal serait déjà de vous marier.

Maxime62 a dit:
Nous sommes un peu dans le flou sur cette première acquisition pour du locatif, aurait-il mieux valu se pencher sur des plus petits biens ?

Le compromis est signé, un peu tard pour se poser des questions non ? :embaras:
Il faut chercher la rentabilité avant tout. Négocier le prix de vente au maximum, investir sur la rénovation pour pouvoir louer un peu au dessus du marché.

Cresus93 a dit:
Est-ce que c'est vraiment judicieux de rester locataire toute sa vie ? On va vraiment (re)partir dans cette discussion ?

Ça dépend où on vit. A Paris ces dernières années, mieux vaut être locataire. Ça coûte cher mais ça coûte moins cher que d'acheter. Ou alors c'est un pari à très long terme.

Retour