Investissement Locatif en étant Etudiant

jasonF

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous décris mon profil en quelques mots:

21 ans
Etudiant en alternance / équipier polyvalent en CDI depuis 2 ans
Revenus environ 1500€ net
Epargne (en cours) 4000€
En concubinage et sans loyer

J'ai pour projet d'investir dans un bien locatif depuis maintenant près d'un an, cependant ayant conscience des nombreux "défauts" que présente mon profil ( revenu, situation, type de contrat..) je me suis axé sur la création d'une trésorerie solide afin d'avoir le plus d'impact possible auprès des banques. Ayant déjà effectuer certaines simulation, je viserais dans un premier temps des biens entre 50K et 120K. Or je sais qu'il faut au minimum posséder une trésorerie correspondant à 10% du montant total du près raison pour laquelle la mention "en cours" est inscrite à coté de mon épargne en début de texte. J'ai également pour objectif l'année prochaine d'effectuer une année sabbatique me servant à épargner un maximum, au cours de cette année je devrais normalement posséder un CDD et un CDI pour des revenus s'élevant aux alentours des 2200€.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui c'est parce qu'au vu du rapport du HCSF sortie en début d'année et donc des nouvelles directives donnés aux banques j'aurais voulu avoir votre avis sur la crédibilité de mon futur dossier auprès d'une banque.

Etant donné que les crédits pour des biens locatifs ont pratiquement été proscrits et au vu de mon profil "fragile" j'ai peur de ne pas pouvoir accéder à l'emprunt même en montant un dossier bancaire net et carré.

Etant primo - accédant je me disais que je pourrais me servir de ce statut et faire passer le prêt comme un emprunt pour une RP puis en faire un bien locatif pensant que l'affectation du bien se ferait auprès du notaire. Cependant après avoir consulté plusieurs forum et sites j'ai compris que l'organisme bancaire peut me faire signer une attestation sur l'honneur et réclamer l'intégralité de la somme prêtée en cas de non respect de cette attestation.

Il y'aurait un autre moyen d'accéder à la propriété locative dans ma situation ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement

jasonF a dit:
un premier temps des biens entre 50K et 120K.

Il y'aurait un autre moyen d'accéder à la propriété locative dans ma situation ?
pourquoi ne pas partir sur une plus petite dimension ( 20 k€ par ex) et faire des SCPI ?

En effet ce serait peut-être préférable en visant des studios cela pourrait mettre la banque en confiance, mais la problématique reste la même. La demande ne sera-t-elle pas évincé simplement après avoir entendu que c'était pour du locatif?

Concernant les SCPI, je ne me suis jamais penché sur la question est ce que les rendements sont vraiment interessants?

J'aimerais réellement me construire un certain patrimoine pas simplement un "à coté", j'ai peur qu'une fois mon statut de primo - accédant révolu la banque refuse de me prêter à nouveau et que je me retrouve bloqué à ce stade.

Bonjour,

Attention : si tu arrives à investir dans un appartement locatif, il faut que tu sois conscient qu'acheter ensuite une résidence principale risque d'être compliqué puisque tu seras déjà endetté.

jasonF a dit:
Concernant les SCPI, je ne me suis jamais penché sur la question est ce que les rendements sont vraiment interessants?
la plupart des SCPI sont entre 4.2 et4.7% ......

Bonjour, pour quelle raison ne payez-vous pas de loyer ? Etes-vous logé par la famille ou un tier ou bien propriétaire de votre résidence principale ?

Damienn a dit:
Bonjour,

Attention : si tu arrives à investir dans un appartement locatif, il faut que tu sois conscient qu'acheter ensuite une résidence principale risque d'être compliqué puisque tu seras déjà endetté.
Et surtout vous allez acheter un seul bien, à défaut de disposer de la surface financière suffisante pour acquérir ce seul bien ; alors qu'avec la souscription de SCPI, vous pouvez acquérir des parts en nombre déterminé, et avec un endettement sur lequel vous aurez une meilleure maîtrise, quelle que soit les contraintes que peut vous imposer la banque ....

Avec un bien en direct, c'est du tout ou rien, car le vendeur ne sera pas forcément flexible ; avec des SCPI, c'est vous qui maitrisez la flexibilité, en choisissant le nombre de parts de votre investissement ; et si vous aviez idéalement besoin de 100, et que la banque ne vous accorde que 80 au final de la négo, vous êtes encore en position de pouvoir emprunter à concurrence de ce que vous empruntez ....

Et en plus, vous n'avez pas les contraintes du locatif en direct ....

jasonF a dit:
Bonjour à tous,

Je vous décris mon profil en quelques mots:

21 ans
Etudiant en alternance / équipier polyvalent en CDI depuis 2 ans
Revenus environ 1500€ net
Epargne (en cours) 4000€
En concubinage et sans loyer

J'ai pour projet d'investir dans un bien locatif depuis maintenant près d'un an, cependant ayant conscience des nombreux "défauts" que présente mon profil ( revenu, situation, type de contrat..) je me suis axé sur la création d'une trésorerie solide afin d'avoir le plus d'impact possible auprès des banques. Ayant déjà effectuer certaines simulation, je viserais dans un premier temps des biens entre 50K et 120K. Or je sais qu'il faut au minimum posséder une trésorerie correspondant à 10% du montant total du près raison pour laquelle la mention "en cours" est inscrite à coté de mon épargne en début de texte. J'ai également pour objectif l'année prochaine d'effectuer une année sabbatique me servant à épargner un maximum, au cours de cette année je devrais normalement posséder un CDD et un CDI pour des revenus s'élevant aux alentours des 2200€.

Si je m'adresse à vous aujourd'hui c'est parce qu'au vu du rapport du HCSF sortie en début d'année et donc des nouvelles directives donnés aux banques j'aurais voulu avoir votre avis sur la crédibilité de mon futur dossier auprès d'une banque.

Etant donné que les crédits pour des biens locatifs ont pratiquement été proscrits et au vu de mon profil "fragile" j'ai peur de ne pas pouvoir accéder à l'emprunt même en montant un dossier bancaire net et carré.

Etant primo - accédant je me disais que je pourrais me servir de ce statut et faire passer le prêt comme un emprunt pour une RP puis en faire un bien locatif pensant que l'affectation du bien se ferait auprès du notaire. Cependant après avoir consulté plusieurs forum et sites j'ai compris que l'organisme bancaire peut me faire signer une attestation sur l'honneur et réclamer l'intégralité de la somme prêtée en cas de non respect de cette attestation.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Bonjour Jason F ,
Le locatif en direct c'est hyper-chronophage et des soucis assurés si dégâts des eaux , ennuis avec la copropriété; travaux à gérer ; obligations réglementaires multiples ( diagnostic ; rénovation énergétique onéreuse); vacance locative. Sans compter la fiscalité : pvts sociaux même si meublés
Préférez plutôt les Scpi ou Sci ds le cadre de l'A V. Passées quelques années, vos titres pourront être nantis pour financer l'acquisition de votre R.P ou vous pourrez solliciter une avance.

Bonjour,

M'est avis que vous n'avez pas compris que Jason compte emprunter... Vous trouvé, par ailleurs, bien optimiste pour tout ce qui concerne le nantissement, voire de l'obtention d'un prêt relais, de parts de Scpi pour l'acquisition d'une RP...En l'état, le meilleur conseil à apporter est celui de se porter acquéreur de sa RP... sauf à ce que la région et/ou la pérennité du revenu ne le permette(nt) pas...

svprets a dit:
Bonjour,

M'est avis que vous n'avez pas compris que Jason compte emprunter... Vous trouvé, par ailleurs, bien optimiste pour tout ce qui concerne le nantissement, voire de l'obtention d'un prêt relais, de parts de Scpi pour l'acquisition d'une RP...En l'état, le meilleur conseil à apporter est celui de se porter acquéreur de sa RP... sauf à ce que la région et/ou la pérennité du revenu ne le permette(nt) pas...
Bonjour ,
Si j'avais très bien compris qu'il souhaitait emprunter mais avec son niveau de revenus futur (début de sa carrière professionnelle) et le durcissement des conditions d'octroi du crédit actuelles ne serait-ce que pour le financement de la RP ( taux d'endettement 35 % max; apport personnel requis désormais pour 20% au lieu de 10%) , je pense qu'il est préférable d'opter pour des SCI ou SCPI , le temps que ses revenus évoluent et que les nouvelles mesures de la nouvelle législature concernant les primo-accédants soient prises.
De toutes façons, le fisc exige toujours que le contribuable reste un minimum de temps dans sa Rp sauf motifs légitimes de mutation professionnelle à vérifier ensuite.
Certes l'inflation est favorable aux emprunteurs ; l'investissement locatif permet de profiter de l'effet de levier de l'emprunt mais il y a souvent des malfaçons dans le neuf et parfois des vices cachés dans l'ancien et l'investissement locatif peut tourner au cauchemard.

On finance encore les jeunes à 100 voire 110 % dans certaines régions...Plomber l'endettement, futur ! , d'un primo-accédant, pour acheter 50 k€ de Scpi à 15 ans, ne me paraît guère stratégique...J'ajoute, ici, que trouver un prêteur relevera de la gageure...

que dire..........
j'espère juste que jasonF n'est pas mis en oeuvre son projet avec comme base les chaines youtube de certains pseudo conseillers en investissement locatif.
Cdt

svprets a dit:
Bonjour, pour quelle raison ne payez-vous pas de loyer ? Etes-vous logé par la famille ou un tier ou bien propriétaire de votre résidence principale ?
Bonjour, je suis logé par de la famille, ma mère possédant un appartement m'y héberge pour le moment.

baboune a dit:
que dire..........
j'espère juste que jasonF n'est pas mis en oeuvre son projet avec comme base les chaines youtube de certains pseudo conseillers en investissement locatif.
Cdt
Bonjour, non pas pour le moment je recueille encore des informations d'un peu partout avant de me lancer.
Je vous remercie d'ailleurs tous pour ces regards extérieurs sur ma situation, je continue à m'informer avant de passer à l'action.
Cdt

Bonjour, en cas d'hébergement à titre gracieux, un prêteur, sérieux, retiendra une charge de loyer dans le calcul de votre endettement... 500, 600 € ?... Tout dépend du marché immobilier local...Bref, vous confirme, si le marché local vous le permet, que d'acquérir votre première RP a plus de sens que vous porter vers un locatif à la fiscalité lourde...

Retour