Investissement locatif ancien : dilemne pour choisir

acrasie

Membre
Bonjour,

Novice !! j'ai besoin d'un conseil pour le choix d'un investissement locatif :

1) immeuble de rapport ( 1 F2 et 3 F3, soit 250 m2) centre ville de Mantes la Jolie :

prix :380 000 euros,
loyers annuels hors charge : 31100 €
Taxe foncière : 2960 €

Je souhaiterai le financer à crédit : classique ou in finé ?
via une SCI familiale ? (mariée 50 ans, 3 enfants de plus 13 ans - TMI 14 %)

2) immeuble de rapport (6 F3, 6 F4, soit 880 m2) à Elisabethville (les Yvelines 45 kms de Paris) :

Prix : 1 400 000 €
loyers annuels hors charges : 105 600 €
Taxe fonciere : 12 000 €;

Merci, j'hésite entre les deux !!! la banque me finance.

le choix est large entre 380 k et 1 400 k ........

l'investissement allant de 1 à 3 le choix est assez simple . imagine que n'aies aucun locataire seras tu capable d'assumer les mensualités sans problèmes pendant quelques mois ?

sinon avec un TMI 14% le choix pour le crédit est plus simple . le crédit in fine s'adresse aux contribuables des plus hautes tranches....

pour l'investissement deux 14OO K, je peux assumer pour 4 appts non loués.

si on raisonne uniquement avec le TMI actuel (14 %), le in finé n'est pas intéressant. mais, je pense qu'avec le départ des enfants, mon TMI risque de bondir.

Par ailleurs que pensez vous d'investir via une SCI familiale.

Cdt

acrasie a dit:
Bonjour,

Si vous êtes réellement novice je vous conseillerais de vous informer un minimum sur l'investissement locatif (marché, acteurs, tendances, fiscalité, normes et réglementations) afin de savoir précisément ce que vous achetez, et de vous assurer que vous avez les compétentes techniques, juridiques et fiscales pour entrer sur ce marché.
Ceci, avant d'envisager un investissement, a fortiori d'un montant relativement conséquent.

acrasie a dit:
Bonjour,

Bonjour si tu es novice, je trouve que de commencer à1,4ME pour le premier investissement.. c'est pas mal; surtout 12 logements.... l'avantage , c'est que tu apprendra vite....ou tu te plantera à vie......
as tu du temps pour t occuper tant de la partie immeuble que des locataires?

sur le lieu; ca dépend des quartiers... mais dans ton étude tu as du voir la rotation des locataires dans un immeuble et l autre sur les 3 dernières années, et les retards de paiements?
je connais pas mal les 2 villes que tu cites; que donnera Mantes la Jolie dans 15 ans? je miserai plutôt sur Elisabethville si c est du coté Aubergenville

effectivement une sci semble pas mal; (seul difficulté les enfants mineurs, demande à la banque si il voudront financer, ) mais pour la transmission du locatif la sci est une bonne solution qui conservera l'avantage de ne pas être en copro pour l'immeuble, même si tu cède des parts;

la banque me finance.

une question à mon tour... pour le financement la banque a fait un dossier à partir des tes revenus? ou un dossier comme si l'immeuble de rapport était une entreprise? business plan baux....?

La seule expérience en immobilier locatif : investissement en meublé avec bail commercial (LMNP) à Marseille, que j'ai revendu sans perte ni profit.

J'ai des placements financiers (placement bourse au travers PEA, que j'ai cédé, assurances vie, livrets, PEL le tout à hauteur de 600 k) . Ayant une forte capacité d'emprunt, j'ai souhaité m'orienter vers de l'immobilier ancien en locatif.

Je pense que je vais commencer par l'investissement à 380 K. Merci pour vos conseils, je reviendrai vers vous ...

acrasie a dit:
La seule expérience en immobilier locatif : investissement en meublé avec bail commercial (LMNP) à Marseille, que j'ai revendu sans perte ni profit.

J'ai des placements financiers (placement bourse au travers PEA, que j'ai cédé, assurances vie, livrets, PEL le tout à hauteur de 600 k) . Ayant une forte capacité d'emprunt, j'ai souhaité m'orienter vers de l'immobilier ancien en locatif.

Je pense que je vais commencer par l'investissement à 380 K. Merci pour vos conseils, je reviendrai vers vous ...

Ce montant est effectivement davantage en adéquation avec le niveau de votre patrimoine actuel.

A terme cela vous donne un patrimoine d'environ 1M€ dont environ 35% en locatif.
Avec le second investissement à 1,4M€, vous avez en cible un patrimoine de 2M€ mais 70% de ce patrimoine tient sur un seul bien locatif. En terme de diversification ce n'est pas bon du tout.

Merci

pour votre réponse avisée. J'ai signé li compromis pour l'immeuble à 380 000 €.

Retour