xolytem
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Bonjour à tous,
J'ai besoin d'informations précises sur un sujet un peu "hors-norme", toute aide sera la bienvenue.
J'ai acheté en décembre 2011 un appartement à Berlin, en Allemagne. La transaction à eu lieu en Allemagne, représenté par un avocat allemand spécialisé.
Cet appartement est loué depuis le 1er Mai 2012, et est demeuré vide entre temps, le temps de faire quelques travaux et de construire une cuisine. Cet appartement à été financé aux 2/3 sur fonds propres, et à 1/3 par un emprunt souscrit auprès de la Société Générale d'Alsace (en France donc).
J'habite et je travaille en France.
Je ne sais pas trop quoi déclarer dans mes revenus cette année
et surtout si j'ai le droit de le faire (pour les déductions).
Il existe une convention fiscale entre la france et l'Allemagne, mais je dois faire une double déclaration (France + Allemagne). J'ai confié la partie fiscale allemande à un avocat allemand spécialisé, sur place.
Concernant la partie fiscale française, que puis-je (dois-je?) déclarer ?
- Des frais de notaires liés à la transaction ?
- Des frais d'agence liés à la vente ?
- Des frais de représentation lié a la langue et a la distance (procuration à un avocat allemand sur place pour toutes les démarches) ?
- Des frais de dossier liés à l'emprunt souscrit à la Société Générale d'Alsace ?
- Des intérêts d'emprunts ?
- Des travaux en vue de la mise en location (électricité, plomberie, maçonnerie, nettoyage parquet) ?
- Construction d'une cuisine complete (meubles + électroménager) ?
Amis fiscalistes, ou amateurs de problèmes à résoudre,
J'attends avec impatience tous vos conseils, et je vous remercie d'avance !
A noter que le fisc m'a indiqué la notice du formulaire 2044 (particulièrement indigeste pour les néophytes comme moi). sans plus de détails...
fred
J'ai besoin d'informations précises sur un sujet un peu "hors-norme", toute aide sera la bienvenue.
J'ai acheté en décembre 2011 un appartement à Berlin, en Allemagne. La transaction à eu lieu en Allemagne, représenté par un avocat allemand spécialisé.
Cet appartement est loué depuis le 1er Mai 2012, et est demeuré vide entre temps, le temps de faire quelques travaux et de construire une cuisine. Cet appartement à été financé aux 2/3 sur fonds propres, et à 1/3 par un emprunt souscrit auprès de la Société Générale d'Alsace (en France donc).
J'habite et je travaille en France.
Je ne sais pas trop quoi déclarer dans mes revenus cette année
et surtout si j'ai le droit de le faire (pour les déductions).Il existe une convention fiscale entre la france et l'Allemagne, mais je dois faire une double déclaration (France + Allemagne). J'ai confié la partie fiscale allemande à un avocat allemand spécialisé, sur place.
Concernant la partie fiscale française, que puis-je (dois-je?) déclarer ?
- Des frais de notaires liés à la transaction ?
- Des frais d'agence liés à la vente ?
- Des frais de représentation lié a la langue et a la distance (procuration à un avocat allemand sur place pour toutes les démarches) ?
- Des frais de dossier liés à l'emprunt souscrit à la Société Générale d'Alsace ?
- Des intérêts d'emprunts ?
- Des travaux en vue de la mise en location (électricité, plomberie, maçonnerie, nettoyage parquet) ?
- Construction d'une cuisine complete (meubles + électroménager) ?
Amis fiscalistes, ou amateurs de problèmes à résoudre,
J'attends avec impatience tous vos conseils, et je vous remercie d'avance !
A noter que le fisc m'a indiqué la notice du formulaire 2044 (particulièrement indigeste pour les néophytes comme moi). sans plus de détails...
fred





