Investissement immeuble de rapport

Invest35 a dit:
On vérifie les emprunts contractés, les charges, si CDI ou non, on contacte l'ancien bailleur s'il y en a 1, le montant de la paye ... surtout que moi je me destine plutôt a priori dans la location étudiante, dont la plupart son éligible à l'APL.

tu comptes faire ca toi même ?

Et rares sont les parents qui ne payent pas le loyer de leurs enfants non ?

ah bon ?

DG = dépôt de garantie.

Sur la liste des documents qu’un bailleur ne peut pas demander, voir l’article 22-2 de la loi du 06/07/1989 [lien réservé abonné].

Vous vérifiez les emprunts contractés… Expliquez-nous comment vous faites parce que même les banques n’y parviennent pas. Comme les autres, vous vous contenterez de ce que l’on veut bien vous dire.

Même si vous ne louez qu’à des étudiants, vous aurez peut-être les parents cautions.

Pour l’assurance propriétaire/bailleur, demandez des devis gratuits sur internet.

Bonjour,

Je me permet de m'intégrer dans cette discution, je ne vais probablement rien vous apporter puisque je ne connais rien en immobilier locatif, mais c'est plutôt car ce que vous dîtes me semble contradictoire et m'a interpellé.

Si j'ai bien compris vous vous destinez à la location pour des étudiants, or :

- vous dîtes regarder si le locataire est en cdi ou non, or un étudiant n'est pas en cdi par définition, ou du moins un étudiant a très rarement un cdi si cela est possible.

- vous dîtes regarder les salaires, contrat de travail etc..., mais un étudiant en début d'université ne gagne pas d'argent et n'a pas de travail s'il n'est pas en alternance / apprentissage. Quand bien même il en gagnerai, cela représenterait un certain pourcentage du smic, donc en gros quasiment rien. un étudiant n'aurait donc pas un salaire trois fois supérieur au loyer comme cela est souvent exigé par les propriétaires.

- vous dîtes regarder le dernier avis d'imposition, et demander l'avis des anciens bailleurs : cela signifie que vous excluez complètement ceux qui seront pour la première fois à l'université, ou bien ceux qui quittent leurs parents pour la première fois ? Car cela signifie qu'il n'y a pas eu d'avis d'imposition ni d'ancien bailleur.

Bref ou bien je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire, ou ce que vous avez en tête me semble contradictoire avec la réalité.

Qu'en pensez-vous ?

americ1 a dit:
Bref ou bien je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire, ou ce que vous avez en tête me semble contradictoire avec la réalité.
Je pense que Invest35 faisait référence à la procédure relative aux parents cautions.

@ Americain : Désolé si je n'ai pas été explicite pour moi c'était clair, tout comme l'a précedemment dit Vanille, je faisais référence aux garanties délivrés par les parents. Pour l'ancien bailleur, relisez bien "on contacte l'ancien bailleur s'il y en a 1".

@ Bullet : Oui je compte faire ça moi même, j'ai une connaissance qui termine sa formation d'expert comptable je pense qu'il pourrait m'aider à décrypter les documents? Après je sais pas.

Pour les parents qui ne payent pas le loyer de leurs enfants étudiant, c'est une chose que j'ai dit sans connaitre le sujet. Pour moi soit les parents ont les moyens et payent le loyer, soit les étudiants ont la bourse, soit ils travaillent. En général ceux qui étudient ne travail pas car ils peuvent subvenir à leurs besoins non? surtout pour des facultés qui demandent en général des études longues. Après ce n'est que l'appréciation surement tronquée d'un néophyte.

@ Vanille : Encore merci pour vos précieux conseils. Ma recherche étant basée sur un quartier à fort potentiel locatif étudiant je pense effectivement que les parents devront se porter caution mais, il ne faut pas à mon avis que je me réduise à la simple hypothèse de location pour et seulement étudiant.

plus le post avance , plus je te lis et plus je me dis que tu devrait commencer par te faire une petite expérience de l'immobilier locatif , en commençant petit .

genre un petit studio pour démarrer et voir .....

parce que la vie du propriétaire -bailleur n'est pas le long fleuve tranquille que tu à l'air de t’imaginer:confus:

bien sur , et heureusement , il y a de nombreux cas dans lesquels tout se passe bien ....
mais il y a aussi des cas où le propriétaire-bailleur déchante , et dans ce cas là il vaut mieux ne pas être parti sur un projet trop important ...

mais là encore , ce n'est que mon avis

Merci buffy pour tes conseils.

Tu as certainement raison ayant de l'expérience en la matière.

Que pensez vous tous sinon de l'investissement immobilier au vu de la conjoncture?

Invest35 a dit:
Que pensez vous tous sinon de l'investissement immobilier au vu de la conjoncture?

disserter sur une généralité ne sert à rien ....:ange:
la question qui se pose à chaque investisseur serait plutôt : l'investissement immobilier s'inscrit il actuellement ou ultérieurement dans ma stratégie patrimoniale ....:shades:

Retour