investissement dans le bitcoin. Oui mais comment ?

darkmilou a dit:
10 ans que j'ai un wallet numérique avec phrase de récupération non stocké sur mon pc mais sur un bout de papier , 0 souci

Tant mieux et je vous souhaite que ça dure mais ce n’est pas le plus sécurisé.. (hot wallet) Ça reste possible d’avoir un piratage alors qu’avec une Ledger (cold Wallet) c’est en l’état impossible

@niklos j’ai oublié de préciser que non, tes cryptos ne sont pas stockées sur le Wallet. C’est ta clé privée qui y est stockée, les cryptos sont sur la blockchain. Et ta clé privée (que tu es le seul à connaître) te permet de prouver à la blockchain que tu es bien le propriétaire de 1 BTC par exemple, ce qui t’autorise à y accéder et à en faire ce que tu veux.

lucienbramard a dit:
@niklos j’ai oublié de préciser que non, tes cryptos ne sont pas stockées sur le Wallet. C’est ta clé privée qui y est stockée, les cryptos sont sur la blockchain. Et ta clé privée (que tu es le seul à connaître) te permet de prouver à la blockchain que tu es bien le propriétaire de 1 BTC par exemple, ce qui t’autorise à y accéder et à en faire ce que tu veux.
Et pourtant, @ptitcoco a dit l'inverse !?
ptitcoco a dit:
La prudence veut donc que l'on transfère ses cryptos de la plateforme d'achat vers son propre coffre fort non relié à internet (et donc au risque de vol). D"ou l'existence de wallet (portefeuille) privé, comme Ledger.
Désolé, je gratte vraiment le sujet car je tiens à le comprendre avant d'investir un peu plus que mes 100€ sur Revolut...

niklos a dit:
Que se passe t'il en cas de perte ? De vol ? De casse ? Fin de batterie ? Ou tout autre dysfonctionnement.
Lors de l'initialisation du portefeuille froid (cold wallet), une suite de mot clé est créé et doit être retenue par l'utilisateur. Cette suite de mot clé permettra de recréer au besoin le portefeuille.

Attention ces mot clé peuvent servir à un détournement du portefeuille (via le processus de recréation) et l'ordre des mot est important.
niklos a dit:
Et comment fait-on le transfert depuis Binance/coinbase vers ce wallet (un simple clic et c'est instantané ?).
Via le navigateur internet. Ces portefeuilles sont dits froids car ils ne sont reliés à Internet que lors qu'une brève connexion et le reste du temps ils sont hors ligne.

Buffeto a dit:
j'ai été confronté à c es " soucis " .
voila pourquoi je me suis orienté vers de giro et les ETN
Oui pareil, surtout lorsque tu es habitué aux etf , aux trackers sur le gold, aux scpi.

Pourquoi vouloir détenir à tout prix du btc avec tout ce binz alors qu'un etp , à mon avis, est plus secure.

Merci @Jeune_padawan .
C'est plus clair !

@niklos, quand tu crées un compte Binance, chaque crypto à une adresse publique (equivalent à un IBAN) qui permet d'envoyer/recevoir cette même crypto. Et ton portefeuille binance à une clé privé detenu par Binance qui t'authentifie comme propriétaire de tes cryptos.
Si tu achète une Ledger, car quitte à avoir un cold wallet, autant allez sur du très sécurisé, tu auras donc une nouvelle clé privée qui cette fois-ci (à l'inverse de Binance) te sera connus et que tu ne devra jamais perdre (ni divulguer). Tu vas également ajouter sur ta Ledger les crypto que tu souhaites y mettre. Dans l'exemple du BTC, tu auras une nouvelle adresse publique de BTC (différente de celle de ton compte Binance). AInsi depuis Binance, tu enverras tes BTC à ta nouvelle adresse (equivalent nouvel IBAN) ledger.
ATTENTION: toute erreure dans l'adresse d'envoi sera définitive sans récupération possible des BTC envoyés au mauvais destinataire.

Merci beaucoup.
Je crois que j'ai tout compris ! Je vais digérer tout ça quelques jours avant de prendre une décision. Mais plus ça va, plus je pense me diriger vers Degiro... J'aime pas l'idée de passer par un ETF mais en même temps, ça semble tellement plus simple et plus sûr... Mais je vais y réfléchir quelques jours !
Encore merci à tous !

ptitcoco a dit:
@niklos, quand tu crées un compte Binance, chaque crypto à une adresse publique (equivalent à un IBAN) qui permet d'envoyer/recevoir cette même crypto. Et ton portefeuille binance à une clé privé detenu par Binance qui t'authentifie comme propriétaire de tes cryptos.
Si tu achète une Ledger, car quitte à avoir un cold wallet, autant allez sur du très sécurisé, tu auras donc une nouvelle clé privée qui cette fois-ci (à l'inverse de Binance) te sera connus et que tu ne devra jamais perdre (ni divulguer). Tu vas également ajouter sur ta Ledger les crypto que tu souhaites y mettre. Dans l'exemple du BTC, tu auras une nouvelle adresse publique de BTC (différente de celle de ton compte Binance). AInsi depuis Binance, tu enverras tes BTC à ta nouvelle adresse (equivalent nouvel IBAN) ledger.
ATTENTION: toute erreure dans l'adresse d'envoi sera définitive sans récupération possible des BTC envoyés au mauvais destinataire.
J'imagine le gars qui a fait une PV de 500k et qui fait une erreur en voulant convertir en euros... ou son ledger physique qui déconne au moment de le connecter au pc...

niklos a dit:
Connais pas, mais j'imagine que l'on parle d'une crypto qui a disparu
Ancienne plateforme d'échange (exchange) crypto fondée et dirigée par Sam Bankman-Fried qui a fait faillite suite à une fraude financières via Alameda Research.
niklos a dit:
C'est quoi un "wallet" ?
Équivalent compte-titre qui peut être sur la plateforme d'échange ou chez soi (portefeuille froid - cold wallet)
niklos a dit:
Sauf que là, nos crypto sont sur un support physique !? Ce qui me semble extrêmement dangereux pour diverses raisons mais j'imagine que je ne comprends pas les choses correctement !
C'est comme les actions c'est dématérialisé, la comparaison s'arrêtant ici.
niklos a dit:
Pour moi, il fallait juste avoir un compte et acheter, ou vendre, des cryptos comme on le fait pour une action. Mais j'ai l'impression que c'est plus compliqué...
Techniquement les plateformes d'échange centralisées font office de courtier et de bourse simultanément (comme si Bourso et Euronext ne faisait qu'un).
On peut aussi trouver des exchanges décentralisées (des Euronext sans structures tout est virtuel) où les échanges s'effectuent entre utilisateurs via des contrats numériques (smart contract).

Dernière modification:
Pendragon a dit:
J'imagine le gars qui a fait une PV de 500k et qui fait une erreur en voulant convertir en euros... ou son ledger physique qui déconne au moment de le connecter au pc...
Généralement on fait un test "à blanc" avec quelques € pour vérifier l'adresse. Et si la Ledger déconne cela refuse la transaction : elle ne contient que la clé privée qui permet d'autoriser la transaction.

Sinon, pour celui qui ne s'interesse qu'au BTC et qui veut se simplifier la vie tout en sécurisant ses BTC, je conseils la solution Stackinsat qui est enregisté AMF et à l'agrément PSAN.
Vous faites du DCA BTC chez eux et vous transferer en automatique (c'est fait en demandant le stockage de vos BTC achetés chez eux, non pas sur leur plateforme, mais sur l'adresse ledger que vous aurez renseigné).
J'avais également essayé cette solution qui marche très bien, mais j'ai arrêté le DCA BTC.
PS: je n'ai aucun lien avec Binance, coinbase ou stackinsat!

@niklos pour découvrir l’origine de BTC et en savoir un peu plus sur le fonctionnement je te conseille ce super doc d’arte

ptitcoco a dit:
je conseils la solution Stackinsat qui est enregisté AMF et à l'agrément PSAN.
Non juste enregistré.
Niveau agrément PSAN, seul 4 sociétés dont Forge (Société Générale) sont agréées à ce jour.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Non juste enregistré.
Niveau agrément PSAN, seul 4 sociétés dont Forge (Société Générale) sont agréés à ce jour.

Coinhouse l’a ou pas ? Je ne me souviens plus

lucienbramard a dit:
Je ne me souviens plus
Enregistré simplement.

[lien réservé abonné]

ptitcoco a dit:
je conseils la solution Stackinsat...
Ouais... et pourquoi pas un ETP ? Juste pour comprendre.

Les gens achète un tracker Gold plutôt que les lingots, des SCPI plutôt que des immeubles , du SP500 plutôt que des actions mais surtout pas un ETP pour du BTC... Pourquoi ?

Pendragon a dit:

Les gens achète un tracker Gold plutôt que les lingots, des SCPI plutôt que des immeubles , du SP500 plutôt que des actions mais surtout pas un ETP pour du BTC... Pourquoi ?
Effectivement.
Mais la différence, à mon sens, entre SCPI et ETF, c'est que l'écosystème BTC ne repose que sur le BTC!
Il est donc tout aussi "simple" d'en posséder directement. Mais il est clair que ce n'est pas la solution de facilité.
Perso, c'est mon seul "stock picking" ;)

ptitcoco a dit:
Il est donc tout aussi "simple" d'en posséder directement. Mais il est clair que ce n'est pas la solution de facilité.
Très clair, c'est simple mais pas facile... ;)

Je suis exposé à 3% sur du Bitcoin.

Via Swissborg (enregistré PSAN). 1,49% par échange, et 0,10% lors d'un retrait. L'application se connecte à un certain nombre d'exchanges centralisés (dont Binance) pour obtenir le meilleur prix, sans spread. C'est peut-être un peu plus cher que certaines plateformes, mais l'application est pratique et fiable.

On peut économiser significativement sur les frais en verrouillant un certain montant de BORG (le token de Swissborg). Mais là, je passe mon tour.

À ma connaissance l'option ETF Bitcoin en CTO n'est pas disponible en France. Reste les ETN/ETP.

Il y a le 21Shares Bitcoin Core ETP - CH1199067674 chez Saxo et Degiro. 0,21% de frais de gestion annuels, à l'inverse d'une détention en direct sans frais de gestion (c'est l'avantage).

Dernière modification:
Pendragon a dit:

L'ETP a des frais de gestion annuels, à l'inverse d'une détention en direct. Mais bon, on parle de 1% en 5 ans dans le cas du 21Shares Bitcoin.

Dernière modification:
Retour