Nucky a dit:
Néanmoins, je ne peux m'empêcher de remarquer quelque chose : même en pleine montée des taux directeurs, le marché (ici le King S&P500) a tout de même continué son bonhomme de chemin ; certes, davantage en escalier (avec quelques petites périodes de turbulence) que précédemment mais il a grimpé quand même ! Environ 14% en 2016, 7% en 2017 et il n'y a qu'en 2018 qu'il a affiché une perf "neutre".
En 2018, le S&P 500 a perdu 7% mais l'année n'a pas été un long fleuve tranquille puisque l'indice a perdu 20% en moins de 2 mois en novembre/décembre. La raison en a été la décision prise par la FED de procéder à un resserrement quantitatif (c'est l'inverse de l'assouplissement quantitatif)... Qu'elle a arrêté brusquement après les -20% des marchés financiers.
Nucky a dit:
En outre, j'ai lu récemment sur un papier ZoneBourse que sur les 12 années de hausse des taux directeurs par la FED depuis 1950, une seule année boursière a été négative...avec une moyenne de 9% pour le marché US pour les 11 autres.
Ainsi, je me demande : pourquoi tant d'agitation, de volatilité, oserais-je dire d'hystérie quant (aux anticipations) des annonces des banques centrales en ce moment ?
Sans pour autant suivre un ETF répliquant un indice (ce qui aurait été toutefois un choix judicieux), si on est sûr des sociétés sur lesquelles on a investi (car on les connaît, on les a étudiées de près et on sait par exemple que parce qu'elles bénéficient de marges confortables, elles ne feront sans doute pas faillite, comme l'a dit Peter Lynch), ça devrait bien se passer...non ?
"ça devrait bien se passer".. On l'espère.
Le S&P 500, pour être basé sur 500 boites qui doivent totaliser 80% de l'économie US, a cet avantage d'être très diversifié.
Le S&P 500 peut rester stable malgré la hausse des taux. C'est à l'intérieur de l'indice qu'il y a de forts mouvements entre les styles growth et value.
Comparaison des styles au sein du S&P 500 depuis le 1er janvier (la value en rouge, et la croissance en mauve) :
L'agitation porte sur ce constat que les valeurs de croissance risquent bien de pas mal baisser, quand la value fera l'inverse.
Entre -11% et +6%, l'écart est conséquent, et pourrait augmenter au fil de l'année. Ceci en ayant un indice S&P 500 stable.
Or, l'année dernière, les achats d'actions sont allés sur les valeurs de croissance et ont délaissé la value.
Il pourrait donc y avoir des grincements de dents cette année pour qui est trop investi sur la tech, ou sur les valeurs de croissance de manière générale.
L'idéal est peut-être (sans doute) d'être investi de manière équilibrée (comme l'est le S&P 500).