Investir en Private equity sur AV LYNXEA

Mat-1975 a dit:
Si vous deviez aller vers 3 FCPR (Private Equity) aujourd'hui en AV, vers lesquels vous dirigeriez vous ?
J'ai pris un peu de PE il y 2 ans sur SPIRIT 2 pour diversifier ; j'ai choisit Eurazeo Private Value Europe 3 C et Isatis Capital vie et retraite.
+ 18,2% pour le premier, c'est correct mais sans plus.
+ 9.4% pour le second , c'est décevant
Après cela ne représente que moins de 10% de mon AV

ganesh a dit:
J'ai pris un peu de PE il y 2 ans sur SPIRIT 2 pour diversifier ; j'ai choisit Eurazeo Private Value Europe 3
+ 18,2% , c'est correct mais sans plus.
Hello et merci !

du 9% annualisé avec si peu de volatilité, je prends ;)

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Je n'ai quasiement que de l'I&E AM sur mon PEA PME (+ un peu de Gay Lussac) : ça complèterait bien :)
Axiles a dit:
Oui, c’est un des rares fonds PEA PME intéressants, avec Indépendance et Expansion par exemple
Hello !!

JE viens d'avoir une réponse de Fortuneo qui n'est "pas certain" que l' OPCVM - Eurazeo Private Value Europe 3 C - FR0013301553
Je vois bien cette info pourtant sur Quantalys, Funds360, etc ....

Comment les "convaincre ?"

A plus
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !!

JE viens d'avoir une réponse de Fortuneo qui n'est "pas certain" que l' OPCVM - Eurazeo Private Value Europe 3 C - FR0013301553
Je vois bien cette info pourtant sur Quantalys, Funds360, etc ....

Comment les "convaincre ?"

A plus
Mathieu
Dis-leur que sinon, tu passes chez Bforbank ;)

1718648439322.png

Blague à part, il devrait y avoir un doc d'Eurazeo dans lequel ils indiquent leur éligibilité PEA-PME. Peut-être, le prospectus du fonds ?

Phil17000 a dit:
Dis-leur que sinon, tu passes chez Bforbank ;)

Afficher la pièce jointe 29819

Blague à part, il devrait y avoir un doc d'Eurazeo dans lequel ils indiquent leur éligibilité PEA-PME. Peut-être, le prospectus du fonds ?
Merci Phil !!
J'ai contacté également Eurazeo pour qu'ils "m'aident".... :)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Merci Phil !!
J'ai contacté également Eurazeo pour qu'ils "m'aident".... :)

A plus !

Mathieu
Je vais te faire gagner un peu de temps ;)
Voir page 20 du prospectus ci-joint

1718651316964.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Phil17000 a dit:
Je vais te faire gagner un peu de temps ;)
Voir page 20 du prospectus ci-joint

Afficher la pièce jointe 29821
Merci Phill !
En revanche je lis que les minimum de souscription sont de resp. 20.000 / 100.000 et 250.000
Je vais peut être me rabatte en AV du coup ?

A plus !

Mathieu

@nico37 a dit: [lien réservé abonné]
bonjour intéressé par ces placements, Eiffel est accessible en AV spirit 2
d’après ce que je vois, Eiffel Infrastructures Vertes vise un rendement cible supérieur à 4%/ an ? ( je suppose 4% net de frais de gestion ?)

ici il y a une analyse intéressante de MeilleurTauxPlacement avec comparaison du eiffel vs ETF MSCI world depuis le début du lancement mais je suis étonné du chiffre de 2% pour eiffel

[lien réservé abonné]

extrait de l'article de MTP :

À titre de comparaison, voici les performances de l’indice obligataire européen 7-10 ans, de l’indice MSCI World et enfin du FCPR, arrêtées à la clôture du vendredi 24 mars :

Depuis le 1er janvier

Eiffel Infrastructures Vertes : +2,22%

iShares € Gvt 7-10 years : +4,90%

Amundi ETF MSCI World : +2,92%

Depuis le lancement du FCPR (septembre 2022)

Eiffel Infrastructures Vertes : +2,32%

iShares € Gvt 7-10 years : +0,91%

Amundi ETF MSCI World : -0,68%

Depuis 1 an

Eiffel Infrastructures Vertes : NA

iShares € Gvt 7-10 years : -11,12%

Amundi ETF MSCI World : -7,86%

Bonjour @nico37,
L'article date de mars 2023 et le 2% correspond à la performance sur une durée courte (entre 09/2022 et 03/2023) et, par ailleurs, en phase de constitution du portefeuille.
1726396056534.png

La performance récente est plus intéressante :
1726396149414.png

Néanmoins, je vois dans leur reporting que le portefeuille est principalement composé d'obligations courtes, donc le rendement devrait décroitre avec les baisses de taux, et 4% sera probablement plus réaliste que 6%.

Beaucoup d'oblig chez Eurazeo EPVE3 également (60%)
Je n'ai pas accès aux reportings... c'est quelle type de dette/maturité ? (j'ai lu : unitranche/mezzanine / senior ... mais ça ne me parle pas trop :) )

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Je n'ai pas accès aux reportings... c'est quelle type de dette/maturité ? (j'ai lu : unitranche/mezzanine / senior ... mais ça ne me parle pas trop :) )

A plus !
Mathieu
Voici le reporting, très léger. Pas beaucoup de détails, mais j'ai relevé le passage ci-dessous en terme de maturités.

1726400412068.png

[lien réservé abonné]
J'imagine que les institutionnels ont accès au portefeuille complet.

Mat-1975 a dit:
De mémoire, les obligs chez EPVE3 c'est beaucoup de taux variables indexés sur l'Euribor, ce qui les a bien aidés au cours des dernières années, mais les rendements devraient à présent diminuer au cours des prochains trimestres.

Phil17000 a dit:
De mémoire, les obligs chez EPVE3 c'est beaucoup de taux variables indexés sur l'Euribor, ce qui les a bien aidés au cours des dernières années, mais les rendements devraient à présent diminuer au cours des prochains trimestres.
En effet, Il faudrait peut être en identifier un ou deux autres chez Linxea dans ce cas... sans le délaisser totalement..

bonjour
j'ai pris du EPVE3 ainsi qu'un peu de Eiffel infrastructures
je pense me renforcer en EPVE3 et prendre de l'APAX APVEO (à voir)
pour Eurazeo, le reporting n'est accessible que si on a un compte sur leur site
j'ai trouvé ce document sur meilleurtaux :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
En fait les obligations chez EPV3 c'est un mode un peu différent. Je me souviens d'une interview ou ils expliquaient leur modèle. Ils ne sont pas bon marché quand ils font des prêts aux entreprises, ils ne font que des prêts à très courte durée et souvent l'emprunteur rembourse avant la fin. Ils se positionne en coup de pouce facile à obtenir pour une société avec un process rapide. En caricaturant c'est plus un modèle de prêt à la consommation et donc ils sont un peu moins liés sur l'évolution de l'euro bond même si si celui la baisse, leur rendement baissera aussi

la marmotte a dit:
En fait les obligations chez EPV3 c'est un mode un peu différent. Je me souviens d'une interview ou ils expliquaient leur modèle. Ils ne sont pas bon marché quand ils font des prêts aux entreprises, ils ne font que des prêts à très courte durée et souvent l'emprunteur rembourse avant la fin. Ils se positionne en coup de pouce facile à obtenir pour une société avec un process rapide. En caricaturant c'est plus un modèle de prêt à la consommation et donc ils sont un peu moins liés sur l'évolution de l'euro bond même si si celui la baisse, leur rendement baissera aussi
Merci.
En somme, la baisse des taux à venir ne va pas écrouler la performance de EPVE3 ?

Mat-1975 a dit:
Merci.
En somme, la baisse des taux à venir ne va pas écrouler la performance de EPVE3 ?
La performance va suivre la baisse des taux comme il s'agit de prêts de très courte durée qu'il va falloir renouveler sur des niveaux plus bas.
Par ailleurs, il faudrait que je retrouve la part de taux variables, mais de mémoire c'était significatif.
Néanmoins ça reste un bon rapport rendement/risque.

je suis peux être " hors clou " mais des taux plus bas favoriserai un supplément d'attractivité pour la "consommation" de prêts toute en réduisant le risque de default du contractant

ca peut être intéressant !!!

darkmilou a dit:
je suis peux être " hors clou " mais des taux plus bas favoriserai un supplément d'attractivité pour la "consommation" de prêts toute en réduisant le risque de default du contractant

ca peut être intéressant !!!
Oui ça resolvabilise les entreprises 👍

a supprimer merci

Bonsoir
La MACSF lance à partir d'octobre un 2ème fonds en non côté dans son assurance vie et PER (le 1er est celui de Tikehau).
Ce fonds sera de la dette privée et le rendement est estimé entre 5 et 10%.
Source : funds magazine avec toutes les explications

Retour