Investir en Private equity sur AV LYNXEA

5 à 10 %, c'est une fourchette large. Ce n'est pas la même chose de toucher la fourchette basse ou haute...

Le non côté est-il actuellement trop cher ?

[lien réservé abonné]

eiders35 a dit:
pour info

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...pour-investir-en-private-equity-des-500-euros

je ne sais pas si bpi est très efficace en private equity
Le premier millésime : [lien réservé abonné] (c'était un fonds de secondaire)
Le deuxième millésime : [lien réservé abonné]
Le troisième millésime : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un ayant un contrat LINXEA ZEN (Apicil) pourrait il me faire un screen shot des FCPR disponibles à l'instant t ?

Merci par avance !
Mathieu

Bonjour, je suis à la recherche de la valorisation du FR0013202108 NEXTSTAGE CROISSANCE A, je l'ai trouvé sur quantalis et semble valorisé seulement tous les 15jours.

1752745048811.png

Savez-vous me dire s'il y a possibilité de trouver une valorisation plus précise, journalière par exemple ?

et sinon, savez-vous où trouver officiellement la valorisation de cet actif ?

Blaise.

Blaise77 a dit:
Bonjour, je suis à la recherche de la valorisation du FR0013202108 NEXTSTAGE CROISSANCE A, je l'ai trouvé sur quantalis et semble valorisé seulement tous les 15jours.

Afficher la pièce jointe 45390

Savez-vous me dire s'il y a possibilité de trouver une valorisation plus précise, journalière par exemple ?

et sinon, savez-vous où trouver officiellement la valorisation de cet actif ?

Blaise.
Hello.
Tu recherches qq chose d'impossible 😉
Il faut revenir au fait que nextstage est un fcpr ou encore un fond dit "non coté" donc une cote journalière n'a pas de sens.
C'est même pire que ca: les cotations tous les 15j ne sont que des évaluations/ estimations. Le fond est en réalité uniquement réellement évalué tous les 3 ou 6 mois, je ne me rappelle plus.

A plus
Mathieu

Bonjour
Voici un petit nouveau(créé le 30/9/2025) en dette privée sur les contrats spirica (linxea spirit et meilleurtaux liberté vie) : Schroders Capital Europe Infrastructure Credit
L'objectif est 6% par an
il me tente bien

eiders35 a dit:
Bonjour
Voici un petit nouveau(créé le 30/9/2025) en dette privée sur les contrats spirica (linxea spirit et meilleurtaux liberté vie) : Schroders Capital Europe Infrastructure Credit
L'objectif est 6% par an
il me tente bien

Ne voyez pas de malice dans ma question surtout mais "pourquoi" ? Pour aller dans le non coté il faut une bonne raison je pense, ce n'est pas indispensable pour un investisseur retail (sous un certain niveau d'épargne financière en tout cas).

Sinon de manière générale, placement à appréhender sur du long terme (lock-up de 3 ans normalement sur ce fonds, je ne sais pas si ça s'applique en AV). Et sans visibilité sur les performances passées puisqu'il est tout nouveau comme vous l'indiquiez. Mais la maison est renommée. Globalement moindre liquidité et plus de frais qu'un fonds €.

La classe d'actifs (infrastructures) est appréciée des investisseurs institutionnels pour son rendement bon par rapport à de l'obligataire, sa visibilité et sa protection contre l'inflation. Un investissement dedans doit se faire en gardant ces éléments en tête, tant les positifs que négatifs.

Une interview d'un directeur de chez eux sur le lancement du fonds [lien réservé abonné]

Bonjour
J'en viens d'en prendre mais c'est à titre de diversification et à toute petite dose dans une optique long terme.
Il y a également un peu de curiosité de ma part et le thème des infrastructures peut sembler plus rassurant (même s'il y a également des risques dus à la classe d'actif)
Les rendements obligataires FO/FD, voire fonds euros, ne seront peut être pas aussi élevés lors des prochaines années donc une petite diversification ne fait pas de mal (mais je suis très certainement trop adepte du saupoudrage, j'en suis conscient)
Donc j'ai pris pour voir et à long terme (5/10a) ...

eiders35 a dit:
Bonjour
J'en viens d'en prendre mais c'est à titre de diversification et à toute petite dose dans une optique long terme.
Il y a également un peu de curiosité de ma part et le thème des infrastructures peut sembler plus rassurant (même s'il y a également des risques dus à la classe d'actif)
Les rendements obligataires FO/FD, voire fonds euros, ne seront peut être pas aussi élevés lors des prochaines années donc une petite diversification ne fait pas de mal (mais je suis très certainement trop adepte du saupoudrage, j'en suis conscient)
Donc j'ai pris pour voir et à long terme (5/10a) ...

Attention sur la partie en gras, le rendement des infras est généralement indexé sur l'inflation. Si elle baisse/si les taux baissent, ce sera comme pour l'obligataire de manière générale (et donc le fonds euro) sur la tendance. Modulo en plus le fait la valeur de l'obligation bouge si le coupon bouge. Dit autrement, ce sont des produits complexes à appréhender et une performance pas toujours aisée à lire. Probablement pas inutile de faire un cross topic avec le fil fonds daté/obligataires si besoin de creuser.

Et ne pas oublier que tous ces produits fancy sont souvent poussés par les courtiers pour leurs frais / rétrocessions bien supérieurs au fonds € :)

Hello les amis ,
Si quelqu' un peut m' expliquer en quelques mots , c' est quoi le primate équity ?
Merci 😊

TOM2 a dit:
Hello les amis ,
Si quelqu' un peut m' expliquer en quelques mots , c' est quoi le primate équity ?
Merci 😊
De la monnaie de singe probablement...

Bonjour @eiders35

Si tu as une AV chez Epargnissimo (?), est-ce qu'ils ne t'en proposent pas sans cesse ?
Dans mon cas c'est par mail au moins une fois par mois et une fois, c'est arrivé par téléphone aussi.

Quant à Fortunéo, j'ai reçu une proposition pour ce fonds Groupama Opportunities Europe (FR0010627851) qualifié d'"agile et sélectif" (sic) mais je ne sais pas s'il fait partie des Private Equity.

EDIT : si le fonds Groupama n'est pas 1 PE, merci de me le dire et j'éditerai mon post.

Dernière modification:
Bonjour,
TOM2 a dit:
c' est quoi le primate équity ?
Investissement dans des sociétés non cotées en bourse. En français on parle de capital-investissement.

Le terme Private soit privé vient du fait que les sociétés cotées sont des public company car leurs données comptables sont accessibles au public via leurs publications. Equity c'est fond type capital en anglais.

Dans le capital-développement on a plusieurs sous genres :

- Capital-amorçage géré par des sociétés de capital-risque ou des gros investisseurs privées (business angel) au démarrage de la société.

- Capital-risque toujours dans la même style mais sur un société déjà crée et qui a besoin de capitaux. Généralement les 2 sont liés. On va entendre parler de Série A, Série B, Série C, ...

- Capital développement, là la société est bien lancée et il s'agit de fournir des capitaux pour passer une échelle (sortir de sa zone géographique, diversification , ...)

Merci Jeune_padawan
Je vais regarder ce qu' ily a sur les AV

Mirabelle a dit:
Bonjour @eiders35

Si tu as une AV chez Epargnissimo (?), est-ce qu'ils ne t'en proposent pas sans cesse ?
Dans mon cas c'est par mail au moins une fois par mois et une fois, c'est arrivé par téléphone aussi.

Quant à Fortunéo, j'ai reçu une proposition pour ce fonds Groupama Opportunities Europe (FR0010627851) qualifié d'"agile et sélectif" (sic) mais je ne sais pas s'il fait partie des Private Equity.

EDIT : si le fonds Groupama n'est pas 1 PE, merci de me le dire et j'éditerai mon post.
bonjour
je ne suis client ni de l'un ni de l'autre
j'ai linxea, meilleurtaux et placement direct

Retour