investir 40 000 euros

tamara

Nouveau membre
Bonjour,
je souhaiterais investir 40 000 de mon épargne.
J ai fait appel à 2 CGP, l'un me propose des SCPI quand l autre me dit que ce n est pas le moment et qu il vaut mieux investir dans un PER (ce qui me permettrait de baisser mes impôts de célibataire) et assurance vie et PEA.
Quels sont vos avis ?
Merci par avance !

Bonjour,
Il est probable que chaque cgp te propose le produit sur lequel il est le plus commissionné en ce moment.
Sans en savoir plus sur toi, tous les placements sont bons et mauvais.
Quel est l'objectif du placement ?

tamara a dit:
qu il vaut mieux investir dans un PER (ce qui me permettrait de baisser mes impôts de célibataire)
quel age as tu?

moietmoi a dit:
Bonjour,
Il est probable que chaque cgp te propose le produit sur lequel il est le plus commissionné en ce moment.
Sans en savoir plus sur toi, tous les placements sont bons et mauvais.
Quel est l'objectif du placement ?
En effet, en sachant que le deuxième est payé en honoraires.
L'objectif étant de faire fructifier à moyen terme.

tamara a dit:
ok tout dépend tes objectifs à long terme ...

les SCPI te promettent des revenus complémentaires pérennes mais fortement imposés .

le PEA est lui plus intéressant fiscalement après 5ans de détention et te permet d'investir sur des actions françaises et européennes . là tu vas viser plus la PV et peut etre un peu les dividendes .

le PER , lui , a un gros levier fiscal à l'entrée mais....une fiscalité lourde en sortie

Faudrait savoir ce que tu as comme épargne également.

Buffeto a dit:
ok tout dépend tes objectifs à long terme ...

les SCPI te promettent des revenus complémentaires pérennes mais fortement imposés .

le PEA est lui plus intéressant fiscalement après 5ans de détention et te permet d'investir sur des actions françaises et européennes . là tu vas viser plus la PV et peut etre un peu les dividendes .

le PER , lui , a un gros levier fiscal à l'entrée mais....une fiscalité lourde en sortie
Oui le billet d'entrée des scpi est très lourd.. Le cgp m en a proposé car à la base je voulais investir dans un petit studio à Rouen, donc il s est dit autant lui proposer de la pierre papier...

Et le PER je me dis que l économie d'impôt que je vais faire va me permettre de faire fructifier cette somme économisée sur d'autres supports en attendant ma retraite (tmi 30% identique a ma retraite 30%), si toutefois le support me rapporte plus afin de couvrir la taxation de sortie du per, qu en pensez-vous ?

tamara a dit:
qu en pensez-vous ?
j'ai déjà exprimé mon avis sur le PER de nombreuses fois ...

s'adresse à des quinquagénaires fortement imposés et qui ont déjà d'autres revenus à coté .....

Je viens de placer une somme similaire, voila ce que j'ai fait dans une optique long terme :
Achat de part de scpi remake dans une assurance vie (frais de gestion 0,44 % pour moi mais on en trouve à 0,5 % dans certains contrats actuels)
adhésion au contrat d'assurance vie corum vie, répartition libre : 55% SCPI Corum origine (c'est le max) 25% sur leur fond euro dernière génération et 20% sur leur fond obligataire daté buttler entreprise.
A noter que les frais de gestion des scpi en UC sur leur contrat sont de 0% et qu'en plus ils versent les dividendes brut de fiscalité étrangère ce qui est un petit plus agréable.

tamara a dit:
Oui le billet d'entrée des scpi est très lourd.. Le cgp m en a proposé car à la base je voulais investir dans un petit studio à Rouen, donc il s est dit autant lui proposer de la pierre papier...

Et le PER je me dis que l économie d'impôt que je vais faire va me permettre de faire fructifier cette somme économisée sur d'autres supports en attendant ma retraite (tmi 30% identique a ma retraite 30%), si toutefois le support me rapporte plus afin de couvrir la taxation de sortie du per, qu en pensez-vous ?
Le PER est selon moi intéressant quand :
1) on est dans une TMI minimum de 30%
2) on a la certitude d'un montant de retraite inférieur ou, au pire équivalent, aux revenus de la vie active

Etes-vous en mesure de prévoir de manière assez certaine votre évolution de revenus et d'anticiper de manière relativement précise le montant de vos revenus à la retraite ? Cela vaut la peine de prendre le temps d'examiner cela, en gardant à l'esprit que les règles d'imposition vont évoluer au fil des gouvernements, que les TMI aussi (êtes-vous proche ou non d'un point de bascule d'une TMI à une autre ? aurez-vous basculé en fin de carrière ?) et que de toute façon, il s'agit d'un pari sur l'avenir.

Personnellement j'ai investi dans le PER car je suis dans la fonction publique, avec un prévisionnel d'évolution de revenus sans grandes surprises et une très forte décote de ma rente à la retraite à cause de nombreuses années cotisées à l'étranger. Dans ce contexte, je ne prends pas de gros risques : il y a très peu de chances pour que mes revenus en sortie de PER soient aussi élevés que durant ma vie active et de grandes chances au contraire pour que mon niveau de revenus baisse drastiquement. Pour mon profil, le PER est a priori payant.

Chaque situation étant différente, il s'agit d'analyser la vôtre.

Retour