Invest en couple - SCI ou pas SCI

Enoki

Contributeur
Bonjour à tous,
Nous investissons en couple à 50/50 pour du locatif, on n'a pas d'enfant.
J'ai eu 2 banques jusque là qui seraient prêtes à nous suivre dont 1 avec de très bonnes conditions car je suis salariée du groupe donc ils me font un taux collaborateur à 2,51% sur 25 ans +0,49% d'assurance.
On avait pensé à faire une SCI - mais les 2 nous disent qu'on est finançantes uniquement en indivision.

Avez-vous une idée de pourquoi elles ont cette préférence?
J'ai toujours entendu dire que la SCI etait la plus optimale.
En indivision, quelles sont les points d'attention? et quels sont les avantages par rapport à une SCI?

Enoki a dit:
J'ai toujours entendu dire que la SCI etait la plus optimale.
En indivision, quelles sont les points d'attention? et quels sont les avantages par rapport à une SCI?
optimale en quoi?
la SCI est intéressante lorsqu'on investit entre " étranger " ( quelqu'un qui n'est pas ton conjoint ) et dans une optique patrimoniale éventuellement successorale .
mais ce sont des frais de création et de gestion et comme vous n'avez pas d'enfants je ne vois aucun intérêt à le faire ..

sauf à se lancer dans une SCI IS ( plus lourde ) la fiscalité est de toute façon identique .

Je rejoins cet avis, la SCI peut avoir un intérêt pour une transmission ou un régime IS.
En sachant que rien ne vous empêche plus tard soit d'apporter le bien à une société soit de lui revendre (avec régime fiscal différent).
Donc la SCI n'est pas urgente en soi.

NB si location meublée pas de SCI à l'IR, c'est IS ou SARL de famille à l'IR (BIC)

Enoki a dit:
je suis salariée du groupe donc ils me font un taux collaborateur à 2,51% sur 25 ans +0,49% d'assurance.
Je pense que si vous investissez en tant que SCI, ce n'est pas Mme et M Enoki qui investissent mais la SCI. Donc vous n'auriez plus votre taux collaborateur. C'est peut-être en ce sens qu'ils disent que ce n'est pas optimal ?

oui c'est ce que j'ai cru comprendre entre les lignes.

Merci à tous pour vos réponses

Retour