Introduction en bourse

adivox a dit:
j'achète des actions nouvelles :

l'entreprise en bénéficie directement
les actionnaires profitent indirectement d'une éventuelle hausse des cours

l'achat d'actions sur le marché ne correspond donc plus à mes objectifs, je m'oriente donc plus vers les augmentations de capital, introductions en bourse, fonds bpifrance. je n'ai pas encore exploré le financement participatif.
Une AK n'induit pas de hausse des cours, pas plus en tout cas que les transactiosn de tous les jours. Il peut y avoir hausse du cours ou baisse du cours; Sur Vallourec, il y a forte baisse du cours qui suit une forte hausse.

La question d'achat d'action sur le marché boursier ou en dehors se pose plutot en terme de liquidité. Quand vous aurez besoin de revendre, vous pourrez le faire avec une action cotée, ca va être très difficile avec une action non cotée.
Sur un marché coté, le spéculateur est votre ami, en ce sens que c’est en parti lui qui aide à la contrepartie puisqu'en gros il intervient presque tous les jours. On peut ne pas l'aimer, mais il sert.

On mentionne le fond bpifrance, pour moi c'est une anomalie franco-française ne représentant en pourcentage que rien du tout, et en capacité de gestion, hum, comment dire....
 
Membre50050 a dit:
On mentionne le fond bpifrance, pour moi c'est une anomalie franco-française ne représentant en pourcentage que rien du tout, et en capacité de gestion, hum, comment dire....
.... Rien du tout, non plus!!
 
poam5356 a dit:
.... Rien du tout, non plus!!
Mais encore? Le fonds equity créé en 2020 fait me semble t'il 100 millions d'euros. IL y a d'autres possibilité d'investir chez bpi france dans divers secteurs (bois, nucléaire,...) pour des centaines de millions aussi à chaque fonds.
Si on compare aux SCPI, au livret 1 et à quelques autres fonds, c'est peanuts.
 
Membre50050 a dit:
Je n'ai pas réussi à comprendre où se trouvait l'intérêt pour un investisseur individuel à faire confiance à la BPI sauf à vouloir patriotiquement soutenir les PME.
Leur fonds est investi dans 1500 entreprises, ai-je pu lire.
Mais encore? Y a-t-il sélection? ou la BPI investirait-elle de manière automatique, à l'aveugle?
D'ailleurs, la BPI s'en remet à un tiers, 123 im, pour gérer le(s) fonds.
Tout ceci me parait très opaque.. Raison pour laquelle j'estime que sa capacité de gestion ne représente également rien du tout.
 
on est d'accord, je dirais même si c'est autorisé d'accorissime
il semble que la cour des comptes ait trouvé a redire sur cette usine à gaz gouvernementale en outre
 
Tiens, je reviens sur le sujet AK versus achat en bourse versus investissement dans un fonds coté versus investissement dans du non coté;
Ce dernier est le top du bon investissement puisque tout l'argent revient à l'entreprise (Vrai, faux?).

Hum...
Oui si on investit dans une boite en direct. On fait confiance, entièrement, on assiste ou pas (en général jamais) aux AG.
Etant minoritaire, on n' a pas son mot à dire.
Pour la communication et l'interprétation des résultats, on n'est pas au CAC40, ni au SBF 120, il n'y a pas les éléments obligatoires normalisés, les vérifications et les interprétations paraissant dans la presse.
POur les prévisions, rien.
POur en sortir, pratiquement impossible hors des actionnaires actuels. Ce sont donc eux qui feront le prix.

On peut préférer un fonds, fonds commun spécialisé, fonds à risque, fonds à risque défiscalisant, fond de démarrage, etc.
Deux avantages, des spécialistes choisissent des entreprises, et ensuite une diversificatioin (plusieurs entreprises au lieu d'une seule) qui fait baisser statistiquement le risque.
En particulier si 3 boites sur 4 déposent le bilan, la quatrième garantie un reste, et elle peut fort bien valoir beaucoup, cas de la licorne CRITEO il y a quelques années dans des fonds à risque AGF.
Il y a toujorus des frais d'entrée (2% à 5%) et des frais de gestions, et ce ne sont pas des petits frais, c'ets du genre 5% par an et souvent plus.
Donc, au bout de 5 ans, à 6% par an, on comprend qu'il ne reste deja pas grand chose du capital de départ et surtout qu'on a payé des intermédiaires;
Si l'affaire fonctionne, les intermédiaires touchent potentiellement une allocation pour les récompenser.
Est-ce ce qu'on voulait, non!
 
On s'éloigne un peu du sujet de l'introduction en bourse mais puisque on parle des FCPI-FCPR....

Vous ne gagnerez jamais rien avec ça puisque, outre les frais développés par Felis ( comptez donc combien font 5% par an sur 7-8 ans, ce qui est l'horizon normal de sortie effectif), les clauses dites de Carried-Interest ont pour effet de confisquer au profit du Fonds les performances réalisées; ce qui fait que mathématiquement l'actionnaire individuel est condamné à la médiocrité dans le meilleur des cas, à la ruine dans le pire.; Sur tous les FCP que j'ai, le Carried interest + les frais confisquent entre 50 et 75% de la performance, s'il y en a une .

C'est une variante moderne du jeu de bonneteau en fait.

Hormis l(avantage fsical et encore faut il bien en mesurer l'impact, c'est un placement vicié intrinséquement, va
 
2 IPO aujourd'hui :

Le réseau social Reddit et le parfumeur Douglas :)
Faites vos jeux messieurs dames !
 
The Blue Line a dit:
2 IPO aujourd'hui :

Le réseau social Reddit et le parfumeur Douglas :)
Faites vos jeux messieurs dames !
Bon, ben ça s'est pas bien passé pour Douglas.
Lu sur zonebourse.com :
"Le leader européen des magasins de parfumerie haut de gamme Douglas a connu un retour difficile jeudi à la Bourse de Francfort, dix ans après sa sortie de la cote, l'opération devant servir à réduire sa dette.

L'action Douglas a clôturé à 23,06 euros, en baisse de 9,56% par rapport au premier cours de cotation, fixé à 25,50 euros.

Celui-ci était lui-même inférieur au prix d'introduction fixé à 26 euros, tout en bas de la fourchette entre 26 et 30 euros visée dans le prospectus présentant l'opération aux investisseurs."


Evidemment, présenté comme ça, à savoir que l'investissement que l'on se propose de faire dans la boite sert à réduire la dette..... ça commence plutôt mal.
En général, pour de meilleures boites, l'argent frais apporté sert plutôt au développement de la boite.

Et puis, que viennent faire les Teutons dans la parfumerie? Un parfumeur digne de ce nom est français, pas allemand, que diable. Chacun à sa place, et tout ira bien !
 
poam5356 a dit:
Un parfumeur digne de ce nom est français, pas allemand, que diable. Chacun à sa place, et tout ira bien !
Euh pour les voitures on confie ça à qui ? Et les panzer ?:whistle:

Coté Reddit l'IPO est un succès aujourd'hui avec un +46% (IPO à 34$, cours à 49,87$) en ce moment pour une société non rentable et sans modèle c'est pas mal:ROFLMAO:. Le marché a t il encore picolé et attend sa gueule de bois ?
 
poam5356 a dit:
Et puis, que viennent faire les Teutons dans la parfumerie? Un parfumeur digne de ce nom est français, pas allemand, que diable. Chacun à sa place, et tout ira bien !
:ROFLMAO:

En fait cette entreprise est sévèrement endettée...
 
Jeune_padawan a dit:
Coté Reddit l'IPO est un succès aujourd'hui avec un +46% (IPO à 34$, cours à 49,87$) en ce moment pour une société non rentable et sans modèle c'est pas mal:ROFLMAO:. Le marché a t il encore picolé et attend sa gueule de bois ?
Les investisseurs y voient peut-être le prochain Méta ou Twitter....
 
Du "luxe" à l'espagnol :)
Introduction en bourse aujourd'hui du groupe Puig

" La marque de produits de beauté Puig s'affichait stable à mi-séance vendredi, son premier jour de cotation après son introduction en Bourse, la plus importante sur les marchés espagnols depuis presque une décennie.

Puig et la famille du même nom qui contrôle le groupe espèrent lever jusqu'à 3 milliards d'euros au cours de l'IPO, le groupe ayant émis des actions de catégorie B qui confèrent moins de droits de vote à leurs détenteurs.

"Notre intention est que notre famille reste derrière ce projet, car une entreprise familiale cherche à obtenir des résultats à court terme, mais aussi à bien faire les choses sur le long terme", a déclaré Marc Puig, président-directeur général, aux journalistes lors de la cérémonie d'ouverture de l'introduction en bourse à Barcelone.

"(Puig), qui vend des parfums haut de gamme et est très apte à générer du désir, a appliqué sa stratégie à son IPO (…): beaucoup cherchent à investir dans le groupe", résume Xavier Brun, gérant de portefeuille chez Trea AM, qui n'a obtenu que 10% de la valeur de son offre émise au cours de la constitution du livre d'ordres et compte acheter davantage de titres.

Puig, qui détient les marques Rabanne et Carolina Herrera, attire des investisseurs de long terme qui associent le groupe au secteur du luxe, a précisé Xavier Brun.

La demande pourrait être soutenue par la possible inclusion du titre dans l'indice IBEX 35, le principal indice espagnol, ajoute le gérant.

Puig a fait état d'une hausse de 10,1% sur un an de son chiffre d'affaires net au premier trimestre, un rythme supérieur à celui du marché des produits de beauté haut de gamme.

La société prévoit de se développer en Asie, alors que les marchés EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) représentaient 54% de son chiffre d'affaires net en 2023. (Reportage Joan Faus, Pablo Mayo Cerqueiro et Corina Pons, version française Corentin Chappron, édité par) "

Source : Les échos
 
Pour raviver un peu le fil :
Quelqu’un suit l’introduction en bourse d’Odyssée Technologies ? C’est prévu le 9 décembre. La société aime se décrire comme un orfèvre, qui fabrique des pièces de précision pour les industries de pointe.
 
mvhrb888 a dit:
Pour raviver un peu le fil :
Quelqu’un suit l’introduction en bourse d’Odyssée Technologies ? C’est prévu le 9 décembre. La société aime se décrire comme un orfèvre, qui fabrique des pièces de précision pour les industries de pointe.
Je n'avais pas pris note de cette intro: merci pour l'info.... peut-être l'occasion d'ouvrir un PEA-PME :unsure: puisque la société qui semble à première vue intéressante remplit entre outre les conditions pour un petit coup de pouce fiscal, moyennant un blocage de l'investissement pendant un minimum de 5 ans
 
Bonjour,
mvhrb888 a dit:
La société aime se décrire comme un orfèvre, qui fabrique des pièces de précision pour les industries de pointe.
C'est tellement beau ! Je dirais que c'est un sous-traitant de l'industrie aéronautique.
1733076533826.png
1733076465022.png
Marge nette pas très élevée mais difficile à comparer avec la concurrence puisque peu de société française concurrente sont cotées et encore moins sont rentables.

Niveau dette c'est pas un peu élevé avec un ratio dette/EBITDA de 3,27x pour 2023.
1733076870979.png


Mais c'est au niveau des flux de trésorerie que ça me dérange le plus : la société brule du cash et à vitesse grand V. OK la société investit beaucoup mais il faudra à un moment que l'argent reste dans les caisses.
1733077159442.png

Source : [lien réservé abonné]

Personnellement cela m'attire moyennement au vu de l'exposition, au vu du contexte boursier française et du bilan. Mais je peux me tromper.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
mvhrb888 a dit:
Quelqu’un suit l’introduction en bourse d’Odyssée Technologies ? C’est prévu le 9 décembre. La société aime se décrire comme un orfèvre, qui fabrique des pièces de précision pour les industries de pointe.
Safran, Le Bélier, Airbus, Airbus Helicopters, Boeing, Dassault Aviation, Thales Alenia Space, Essilor, Sartorius seraient ses clients.
18,8M€ de CA en 2023 (+21% sur 2022).
10,5M€ au S1 2024 et est prévu 20M€ sur 2024.
Sur 2025, ils ont déjà pour 15M€ de commandes dans leur carnet.
Une société qui est donc rentable, malgré un endettement relativement important. C'est le problème de boites en développement. Elle doivent le financer.
Toutes les infos à son sujet dans ce pdf :
[lien réservé abonné]

Je suis tenté d'y mettre une petite pièce :
Offre à 13€ l'action
du 27/11/2024 14:30 au 09/12/2024 18:00
Première cotation le 10/12/2024

D'un autre côté, une micro cap dans un environnement économique et politique français en plein bourbier, c'est pas trop encourageant.
Ce qui me dérange un peu, c'est que leur CA vient pour 70% de l'aéronautique.
Les 30% qui restent se partagent entre Machines industrielles, Spatial (presque rien), Energie et Défense.
Ils dépendent donc d'un seul secteur (on est loin d'un Air Liquide qui a une répartition très proportionnée entre ses 4 marchés).
Le montant de l'opération est de seulement 7M€ (538 461 actions proposées à 13€)... C'est peu. Sans doute une attribution très en dessous de la demande est à attendre.
En conclusion, envie d'y mettre une pièce mais quelques réticences à le faire...
 
Dans un autre domaine, il y a CoreWeave (plateforme d’infrastructure cloud) qui préparerait son introduction en bourse.
 
Jeune_padawan a dit:
Dans un autre domaine, il y a CoreWeave (plateforme d’infrastructure cloud) qui préparerait son introduction en bourse.
Là, on est dans une autre dimension avec une boite à peut-être 35Mds$ de valo :
[lien réservé abonné]
 
poam5356 a dit:
Là, on est dans une autre dimension avec une boite à peut-être 35Mds$ de valo :
[lien réservé abonné]
Oui mais ça change de la petite ou moyenne capitalisation européenne. Là c'est du massique, du "Made in USA" ;). Bon on n'a pas les chiffres il est vrai. Parait que Microsoft est son client.
 
Retour
Haut