Intérêts PSA BANQUE

Anonyme

Bonjour,

Moi c'est chez PSA banque que je ne comprends pas la présentation du calcul des intérêts normaux auxquels j'ai ajouté la bonification figurant sur une autre ligne (et la mention d'intérêts courus hors compte au 01/01/2014 ?). pour la promo 4 mois 5,50 % première ouverture à compter du 16/07. Quelqu'un d'ici a pu regarder aujourd'hui ?

Bien à vous,

Membre26317

Bonsoir,

Perso je ne tiens compte dans leur relevé que des 2 lignes suivantes :
- complément du 01/06 au 30/09, correspondant à la période bonifiée pour moi
- intérêts 2013

donc en en tenant compte que de ces 2 lignes, j'ai 2 centimes de différences avec mon calcul, donc pour moi c'est OK.

Par contre la ligne au dessus du relevé notée "intérêts courus" je ne vois pas pour le moment à quoi elle correspond.

Philippe

Re-bonsoir,

Bon je crois que j'ai trouvé, en tout cas aussi bien sur mon livret que pour celui de mon épouse, le montant qui apparaît au niveau de la ligne "intérêts courus" correspond aux intérêts bruts qu'on aurait normalement perçus au taux de base pendant la période totale du placement.
Par exemple pour un placement de 40.000 € fait du 1/5 au 31/12, ce montant correspond à :
40.000 € * 2.2% / 12 * 8.

Ce qui est peut-être gênant c'est que dans la partie relevé c'est un montant net de cotisations sociales et du prélèvement de 24%, alors que sur la ligne au-dessus du relevé, c'est un montant brut.

Bonne soirée.

Philippe

Salut,

perso, je me suis aperçu ce matin, qu'ils m'avaient prélevé les 24% de PFL.

Hors je leur ai envoyé une lettre de dispense en septembre. Mais je crois qu'elle ne comptera que pour 2014.

Que faire alors, car ces 24%, je n'ai pas a les payer. Est-ce que les impots s'en apercevront et me rembourseront à l'automne prochain ?

Merci

Bonjour,

Quand tu feras ta déclaration d'impôts, tu déclareras les intérêts perçus sur la ligne des revenus ayant été soumis au prélèvement de 24%.
Donc si ton impôt est inférieur au prélèvement (voir nul), l'administration te remboursera le trop versé.

Bonne journée.

Philippe

En ce qui me concerne les intérêts versés par PSA Banque sont justes.
Bons également chez Bfor Bank...

C'est loin d'être le cas pour beaucoup d'autres.
Je cite en vrac (et ce n'est pas exhaustif) :

- RCI (Zesto)
- Carrefour Banque
- ING
- AXA

ING mélange allégrement les intérêts (dont le calcul est faux par ailleurs) avec les primes versées pour ouvertures, parrainages...
Carrefour et RCI semblent avoir "oublié" ma demande de dispense du prélèvement obligatoire, et ceci quand bien même ils m'ont envoyé en son temps un mail de confirmation de bonne prise en compte.

Le site AXA est "down" pour maintenance. C'est vrai que c'est pile le moment.

Et chez Fortuneo on nous prévient par avance qu'on ne connaitra les rendements des fonds euros que fin janvier/début février.
Bon, j'ai connu pire. L'année dernière E-Cie Vie, pour ne pas les nommer, n'ont validé les rendements qu'au mois de juillet !

Ca promet un mois de janvier plein de suspens, de mails et de coups de fil..........

phil50690 a dit:
Bonjour,

Quand tu feras ta déclaration d'impôts, tu déclareras les intérêts perçus sur la ligne des revenus ayant été soumis au prélèvement de 24%.
Donc si ton impôt est inférieur au prélèvement (voir nul), l'administration te remboursera le trop versé.

Bonne journée.

Philippe

Bonjour,

C'est l'occasion de poser une question. Sur nos relevés apparaissent les intérêts avec une date d'écriture 01/01/2014, doit-on considérer que ce sont des intérêts au titre d'une imposition sur les revenus de 2013 ou bien de 2014 ? Je voudrais comprendre : la déclaration de dispense (des 24 %) envoyée avant le 31/03/2013 concernent les sommes perçues jusqu'à quelle date d'écriture ? de même quid pour la déclaration de dispense envoyée avant le 30/11/2013, c'est un peu confus... De plus le Fisc aurait pu centraliser une bonne fois pour toutes une demande de dispense unique et annuelle au lieu que nous soyons obligés d'écrire à chaque banque avec les risques de perte de courrier et d'enregistrement. En terme de remboursement ( si la banque a mal fait son boulot du déclaratif), on avance pendant combien de temps au Fisc les 24 % qui ne sont pas dus ? j'ai un TMI de 5,5 %.

Merci pour vos éclairages.

Bonjour,

On se retrouve avec la discussion date d'écriture/date de valeur.

Pour moi les intérêts sont bien indiqués en date de valeur du 31/12/2013, ils se rattachent donc à l'exercice 2013 et donc aux revenus de 2013.

La demande de dispense envoyée en 03/2013, concerne l'année 2013 et donc vient à échéance le 31/12/2013, celle envoyée en 11/2013, concerne l'année 2014 dans sa totalité.

Pour ce qui est du remboursement du trop payé d'impôts, il faudra je pense attendre septembre ou octobre après la réception des avis d'imposition.

A+

Philippe

phil50690 a dit:
Bonjour,

On se retrouve avec la discussion date d'écriture/date de valeur.

Pour moi les intérêts sont bien indiqués en date de valeur du 31/12/2013, ils se rattachent donc à l'exercice 2013 et donc aux revenus de 2013.

La demande de dispense envoyée en 03/2013, concerne l'année 2013 et donc vient à échéance le 31/12/2013, celle envoyée en 11/2013, concerne l'année 2014 dans sa totalité.

Pour ce qui est du remboursement du trop payé d'impôts, il faudra je pense attendre septembre ou octobre après la réception des avis d'imposition.

A+

Philippe

pour moi la date de valeur est 1/1/2014 mais la date d operation 31/12/2013 alors?

jaune23 a dit:
pour moi la date de valeur est 1/1/2014 mais la date d operation 31/12/2013 alors?

Alors quoi ?

Si la date d'opération est le 31/12/13, c'est que les intérêts ont été versés le 31/12/13 non :biggrin:

Membre26317 a dit:
, doit-on considérer que ce sont des intérêts au titre d'une imposition sur les revenus de 2013 ou bien de 2014 ?.

théoriquement , ce sont les intérêts produits en 2013 et payés le 1er janvier 2014 qui sont imposables au titre des revenus 2013 ( déclarés et impôts payés en 2014 )

cyberfunk a dit:
Que faire alors, car ces 24%, je n'ai pas a les payer. Est-ce que les impots s'en apercevront et me rembourseront à l'automne prochain ?

Ne vous inquiétez pas. Vous allez recevoir un IFU (imprimé fiscal unique) de votre banque avec tout ce qu'il faut remplir dans votre déclaration.

Et normalement, ce sera même déjà pré-rempli sur la déclaration que vous allez recevoir. Avec un détail par banque sur une des pages.

Membre26317 a dit:
En terme de remboursement ( si la banque a mal fait son boulot du déclaratif), on avance pendant combien de temps au Fisc les 24 % qui ne sont pas dus ?

Jusqu'à l'automne 2014.

jaune23 a dit:

La date de valeur c'est la date de référence pour le calcul des intérêts sur la somme déposée le 31/12/2013. Ce n'est pas une date importante fiscalement parlant.

Retour