interêts intercalaires

fides

Nouveau membre
bonjour,
Vais je payer des interêts intercalaires dans les conditions suivantes :

Retour offre de prêt signée le 18 décembre
Réception le 19 voir 20 par la banque
Déblocage fonds entre le 20 et 22 décembre
Fonds receptionnés par notaire environ deux jours après déblocage (exemple le 23 décembre)
Signature notaire prévu le 26 décembre

Echéance prêt fixée le 25 du mois

La date de signature a t elle une importance ou c'est juste la date de déblocage des fonds qui compte ?

Si les fonds sont débloquer le 20 décembre et que ma date d'échéance est le 25 de chaque mois....je paie 5 jours d'interêts interclaire meme si je signe le 26....ou cela se passe différemment.

Merci
fides

Déblocage fonds entre le 20 et 22 décembre
C'est la date de déblocage des fonds qui compte.
En somme, c'est le moment où l'argent "sort" de la banque.

Fonds receptionnés par notaire environ deux jours après déblocage (exemple le 23 décembre) Signature notaire prévu le 26 décembre
La signature concerne juste le fait que vous allez devenir propriétaire. Le notaire a besoin de votre argent : qu'il provienne de fond personnel ou bien d'un crédit. Pour lui, peu importe la date de déblocage.

Echéance prêt fixée le 25 du mois
Donc, le 25 du mois de décembre (joyeux Noël) (soit 4 jours après le 21/12, si on estime que le déblocage a lieu le 21/12), vous allez payer 4 jours d'intérêts et d'assurance.

Zido

Merci pour ta réponse Zido.
Je crois que cela va être mon plus gros cadeau de Noël.
Joyeuses fêtes.
Fides

Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'analyse de Zido.
Même si la banque débloque les fonds quelques jours avant la signature,
le compteur officiel de démarrage du prêt est bien la date de signature
chez le notaire (en particulier en cas de garantie réelle (hypothèque ou ippd)) puisque c'est la date de transfert de propriété objet du prêt.
Pour moi, et selon les règles de l'établissement où je travaille, signature le 26 déc entraine normalement 1ere echeance le 26 janvier.
SI tu as demandé une échéance au 25, cela signifie 1ere echéance au 25 février et donc 31 jours d'intérêts intercalaires en+ ce qui n'est pas rien.
Je te conseille de vérifier avec ton agence.
Cordialement

Dernière modification:
Oui, vous avez raison, je vais donc être plus clair :

Il y a 3 cas possibles pour connaitre "la façon de calculer les intérêts intercalaires":

1- en cas de garantie réelle (hypothèque ou ppd), la date de deblocage (donc du démarrage du prêt) correspond à la date de signature chez le notaire.

2- en cas de garantie sous seing privé (crédit in fine adossé à un assurance vie, caution avec crédit logement, ...), c'est la date de déblocage sur votre
compte bancaire.

3 - En cas de construction ou VEFA, le calcul se fait sur chaque tranche de deblocage (ou appel de fonds) jusqu'a mise en amortissement du pret.
Les interets intercalaires sont au taux du prêt.

J'espère être un peu plus clair. :confused:

Zido

Bonjour,

Effectivement ces précisions sont importantes. Merci.
Dans mon cas, (et si j'ai bien compris) la date a prendre en compte pour le calcul des intérêts intercalaires sera bien celle du déblocage des fonds puisque je signe avec une caution SACCEF.

Merci
Fides

Retour