Intérêts d'emprunts contractés pour l'achat de SCPI sont-ils déductibles ?

kojak

Membre
Bonsoir,

Pouvez-vous me confirmer que les intérêts des emprunts contractés personnellement par le nu-propriétaire des parts de SCPI sont déductibles ?

Et que signifie exactement le terme juridique "nu-propriétaire" ?

merci

kojak a dit:
Et que signifie exactement le terme juridique "nu-propriétaire" ?i

la nue-propriété est le droit de disposer de son bien à sa guise, et donc éventuellement de le modifier ou de le détruire,

c'est egale a la pleine propriete auquel vous avez soustrait l'usufruit...

merci zrr pigeon,
Alors si j'ai bien compris, si j'achète des parts de scpi même avec mon épouse je suis un nu-propriétaire :langue: et mes intérêts d'emprunts seront-ils déductibles ?:cri:

pour la scpi je ne sais pas, je repondais seulement sur le terme general de nu-propriete...

Crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt : ce BOI (https://www.moneyvox.fr/r/BOI-5b1408.pdf) précise qu’il doit s’agir d’un logement (et pas de parts).

Usufruit / nue-propriété : [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

je suppose qu'on t'a proposé d'acheter des parts de SCPI de rapport en démembrement de propriété .

les loyers de la SCPI étant perçus par l'usufruitier , le nu-propriétaire n'a donc pas de revenus à déclarer au titre de ces parts .
pendant la phase de démembrement , le nu-propriétaire peut déduire de ses revenus fonciers les intérêts d'emprunts contractés pour l’acquisition de la nue propriété ( réponse ministérielle du 15 Mai 2007)
au regard de l'ISF , les parts démembrées doivent être comprises dans le patrimoine de l'usufruitier pour leur valeur en pleine propriété ( article 885G du CGI )

si l'acquisition des parts est réalisée par le biais d'un crédit , le capital restant dû peut être déduit par le nu-propriétaire de son assiette ISF ( art 885D du CGI )

quelqu'un a creusé le sujet...:cool:

BOI 5-D-2-07 fiche n° 10 relative aux intérêts d'emprunts page 97, point n°17
Intérêts d’emprunts contractés par le nu-propriétaire des parts.

Les intérêts des emprunts contractés personnellement par le nu-propriétaire de parts d’une société détenant un immeuble loué, pour financer l’acquisition de la nue-propriété de ces parts, ne sont pas déductibles, dès lors que ces dépenses ne peuvent être considérées comme engagées en vue de l’acquisition ou de la conservation d’un revenu ou de la propriété de l’immeuble donné en location.

Retour