Intérêts composés

Mat-1975 a dit:
Parler d'intérêts composés en Bourse est très très trompeur je trouve....
Ben.. pourquoi ?
Le principe des intérêts composés est de devenir du capital et de produire à leur tour des intérêts qui augmenteront d'autant la production d'intérêts année après année.

On a exactement le même principe avec les actions et les dividendes qu'elles versent. Il est facile de comprendre que ces dividendes réinvestis en actions de la boite produiront à leur tour des dividendes chaque année.
La seule différence étant que le cours des actions varie chaque jour.
Et s'il s'agit d'ETF, le principe des intérêts composés s'applique d'office sur les ETF qui capitalisent, sinon, il faut réinvestir les dividendes versés par l'ETF.

Le seul truc des intérêts composés, le vrai truc qui marche vraiment et qu'aucun influenceur ne met en gras dans ces tableurs mais plutôt en tout petit c'est le temps.Screenshot_2024-07-08-23-28-15-004-edit_com.android.chrome.jpg

C'est ça la vraie puissance des intérêts composés

poam5356 a dit:
Ben.. pourquoi ?
Le principe des intérêts composés est de devenir du capital et de produire à leur tour des intérêts qui augmenteront d'autant la production d'intérêts année après année.

On a exactement le même principe avec les actions et les dividendes qu'elles versent. Il est facile de comprendre que ces dividendes réinvestis en actions de la boite produiront à leur tour des dividendes chaque année.
La seule différence étant que le cours des actions varie chaque jour.
Et s'il s'agit d'ETF, le principe des intérêts composés s'applique d'office sur les ETF qui capitalisent, sinon, il faut réinvestir les dividendes versés par l'ETF.
je disais que c'était trompeur car toutes les calculettes des influenceurs te montrent un placement qui croit de manière monotone, comme un livret ou un fond euro... alors qu'il s'agit d'un placement qui peut aussi baisser....

A plus !

Mathieu

Pour moi les intérêts composés c'est la formule donnée ci-dessus.

régalade a dit:
OUI,

Et pour moi, les intérêts composés, c'est différent de la notion de Dividende réinvestit ou d'ETF capitalisant.
Les intérêts, c'est calculé sur la base d'un capital fixe (sur une quinzaine, par exemple, ...) et comme la formule exposée plus haut le montre, c'est une fonction strictement monotone croissante.

__> Modéliser le comportement d'actions ou d'ETF avec une Telle formule est trompeur et faux.

Un dividende ré investit, d'ailleurs, s'exprime en rapport d'un nombre de parts ( x€/ action par exemple..) avec une VL de la part qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse. Le dividende réinvestit, ou l'ETF capitalisant, c'est super, c'est un levier, mais ce n'est pas à mon avis ce qu'on peut appeler un intérêt composé.

D'ailleurs... le nombre de personnes perdues sur les forums : "On m'a dit de faire du DCA sur ETF World car il y a 8% d'intérêts composés, mais la ça baisse ! je ne comprends pas je suis paniqué !!"
D'où ma remarque.

A plus et bonne journée !

Mathieu

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
On m'a dit de faire du DCA sur ETF World car il y a 8% d'intérêts composés, mais la ça baisse ! je ne comprends pas je suis paniqué !!"
si ca baisse ce sont des intérêts.......... décomposés :ROFLMAO:

Mat-1975 a dit:
je disais que c'était trompeur car toutes les calculettes des influenceurs te montrent un placement qui croit de manière monotone, comme un livret ou un fond euro... alors qu'il s'agit d'un placement qui peut aussi baisser....
Ah ben oui... Les gains procurés par les intérêts, fussent-ils amplifiés par le fait d'être réinvestis ne protègent en rien le capital investi qui peut baisser s'il s'agit d'actions, d'OPCVM ou d'ETF.
Sur les actions, la seule que j'ai trouvée offrant une assez bonne régularité du capital et un bon rendement, c'est TotalEnergies. Recherches basées sur une vingtaine d'années. On peut penser que ça va continuer et que le titre se prête bien à l'accumulation et au réinvestissement des dividendes en période active pour ensuite mettre en place une stratégie de complément de retraite en percevant alors les dividendes plutôt que de les réinvestir.
Malgré tout, et malgré ce parcours régulier du titre, rien ne dit que le futur sera à l'image du passé !

Maintenant, si les gens sont assez neuneu pour ne pas s'en rendre compte et se fier sans sourcilier au moindre bla-bla d'un inconnu sur Youtube, ils n'ont que ce qu'ils méritent.

Bonjour,
régalade a dit:
Non car cette formule ne retient que les capitalisations d'intérêts à une périodicité régulière.
Or, dans l'absolu, il peut très bien y avoir des capitalisations d'intérêts versés à périodicités irrégulières.

Cdt

Merci à tous pour vos réponses à mon questionnement. Je vois qu’au vu de la richesse des échanges, c’est un point qui n’est pas évident à comprendre et cela me rassure !

poam5356 a dit:
Ah ben oui... Les gains procurés par les intérêts, fussent-ils amplifiés par le fait d'être réinvestis ne protègent en rien le capital investi qui peut baisser s'il s'agit d'actions, d'OPCVM ou d'ETF.
Sur les actions, la seule que j'ai trouvée offrant une assez bonne régularité du capital et un bon rendement, c'est TotalEnergies. Recherches basées sur une vingtaine d'années. On peut penser que ça va continuer et que le titre se prête bien à l'accumulation et au réinvestissement des dividendes en période active pour ensuite mettre en place une stratégie de complément de retraite en percevant alors les dividendes plutôt que de les réinvestir.
Malgré tout, et malgré ce parcours régulier du titre, rien ne dit que le futur sera à l'image du passé !

Maintenant, si les gens sont assez neuneu pour ne pas s'en rendre compte et se fier sans sourcilier au moindre bla-bla d'un inconnu sur Youtube, ils n'ont que ce qu'ils méritent.
Hello !
Je vous trouve un peu dur, mais après tout .... :)

Très bonne soirée!
Mathieu

Aristide a dit:
Bonjour,

Non car cette formule ne retient que les capitalisations d'intérêts à une périodicité régulière.
Or, dans l'absolu, il peut très bien y avoir des capitalisations d'intérêts versés à périodicités irrégulières.

Cdt
On peut composer des intérêts à périodes irreguli, ce n’est pas un problème.

Bonjour,

Aristide a dit:

régalade a dit:
C'est bien ce que j'ai dit mais en précisant que si la périodicité des capitalisations d'intérêts est irrégulière l'affirmation "les intérêts composés c'est la formule donnée ci-dessus" est inexacte.

Cdt

Retour