interet residence principale

mickgreg

Nouveau membre
Bonjour

J ai actuellement un prêt pour ma résidence principale
J ai mis en location mon ancienne résidence principale.
L agence immobilière qui gère mon appartement m a dit que je pouvais déduire 100% des intérêts du prêt de ma nouvelle résidence principale des revenus locatifs
j ai un doute quand à la possibilité de faire ca. En effet ce prêt n a rien a voir avec l appartement qui est location.
Est ce que vous avez été confronté à ce cas ?
Merci d avance pour vos conseils

mickgreg a dit:
Bonjour

J ai actuellement un prêt pour ma résidence principale
J ai mis en location mon ancienne résidence principale.
L agence immobilière qui gère mon appartement m a dit que je pouvais déduire 100% des intérêts du prêt de ma nouvelle résidence principale des revenus locatifs
j ai un doute quand à la possibilité de faire ca. En effet ce prêt n a rien a voir avec l appartement qui est location.
Est ce que vous avez été confronté à ce cas ?
Merci d avance pour vos conseils

Bonjour, votre doute est juste et devrait être une certitude...
L agence immobilière qui gère mon appartement
j'espère qu'ils ne prennent pas trop cher, car pour de tels conseils....demandez leur si ils ont déjà rempli une 2044... c est la décalaration des revenus fonciers

par ailleurs même dans le cas du crédit qui est lié au bien locatif,
100% des intérêts du prêt ]
n 'est pas tout a fait vrai;
seuls les intérêts, limités à la hauteur des loyers touchés sont déductible (le reste est reportable) du revenu foncier du bien pour lequel les intérêts sont liés à l'acquisition ou la conservation du bien, et ceci en plus dans la limite des intérêts initialement prévus dans l offfre initial du crédit

donc intérêts résidence principale déductibles d'un revenu locatif : non

exemple pour un bien en location: intérêts initialement prévus dans l'offre de prêt pour l'année n: 7200 euros ; intérêts dûs réellement en année n, suite à une renégociation du prêt 7800 euros;
exemple loyer net hors charges touché en année n : 6600 euros; Seuls 6600 euros d'intérêts seront déductible le reste c 'est à dire 7200-6600 seront reportables et pas 7800-6600;

Dernière modification:
Bonjour,

donc intérêts résidence principale déductibles d'un revenu locatif : non

Je ne serais pas aussi affirmatif que cela.

Il est vrai que si un crédit a été consenti pour le financement d'une résidence principale, dans l'hypothèse d'une renégociation du taux ou bien d'un rachat de crédit (interne ou externe), si à l'époque de l'investissement les intérêts dudit crédit permettaient un avantage fiscal celui-ci ne reste acquis que dans la limite des intérêts qui ressortent du tableau d'amortissement initial.

Dans ce cas de figure, nous restons toujours dans le cadre de la destination initiale de résidence principale de l'acquéreur/emprunteur.

Mais, sous réserve de l'accord de la banque qui a consenti le crédit, il n'est pas interdit de changer la destination initiale de résidence principale en résidence locative.

Dès lors, cette transformation de destination ayant été opérée, il me semble que les intérêts de l'emprunt considéré suivent alors les règles de déductibilité des résidences locatives ?

Cdt

Mais, sous réserve de l'accord de la banque qui a consenti le crédit, il n'est pas interdit de changer la destination initiale de résidence principale en résidence locative.

Dès lors, cette transformation de destination ayant été opérée, il me semble que les intérêts de l'emprunt considéré suivent alors les règles de déductibilité des résidences locatives ?

Cdt

Bonjour
Entièrement d' accord, mais dans ce cas ,il s agit bien d' un bien locatif, même si celui ci était initialement une résidence principale;

Si j ai bien compris la question posée, le crédit en question est lié à l'actuelle résidence principale

Effectivement; j'ai lu trop vite et donc mal lu la question.

Cdt

Retour