Intérêt de l’ouverture d’un PEL en 2025

Cyr5946

Membre
Bonjour,

Pensez vous que ouvrir un PEL en 2025 avec une rémunération brute de 1.75 % pour un taux cible fixé à 2.95% (d’après mes recherches), soient une bonne chose pour un investissement intéressant pour un achat dans 5 ans ?

Je n’arrive pas à savoir si c’est potentiellement gagnant. Ça serait une manière de sécuriser un peu le taux d’emprunt face à une potentielle hausse. En sachant que l’avenir de l’économie française n’est pas jolie jolie, on peu s’attendre à une hausse des taux, comme ils sont liés aux taux des obligations ?

Merci pour vos conseils,

Cyril

Cyr5946 a dit:
Bonjour,

Pensez vous que ouvrir un PEL en 2025 avec une rémunération brute de 1.75 % pour un taux cible fixé à 2.95% (d’après mes recherches), soient une bonne chose pour un investissement intéressant pour un achat dans 5 ans ?

Je n’arrive pas à savoir si c’est potentiellement gagnant. Ça serait une manière de sécuriser un peu le taux d’emprunt face à une potentielle hausse. En sachant que l’avenir de l’économie française n’est pas jolie jolie, on peu s’attendre à une hausse des taux, comme ils sont liés aux taux des obligations ?

Merci pour vos conseils,

Cyril
Bonjour,
Oui on peut s'attendre à une hausse, de là à dire à combien ils seront quand votre projet se concrétisera.....
Regardez bien la dimension de votre projet, le montant que vous pourriez avoir constitué sur votre PEL et les conditions du prêt qui irait avec (le montant de 92000€ est un montant maximale si vous avez assez de droits à prêt)

Bonjour,
Cyr5946 a dit:
pour un taux cible fixé à 2.95% (d’après mes recherches),
Pour être précis, comme le veut la réglementation concernée, c'est un taux de prêt PEL de 2,95% actuariel.
Dès lors, pour une parfaite comparaison avec les taux des autres crédits immobiliers, il faut convertir ce taux en taux proportionnel ce qui, pour des échéances mensuelles, donne 2,9108% qui - en réalité - servirait aux calculs des intérêts et des mensualités.
Cyr5946 a dit:
Merci pour vos conseils,
Vous ne risquez pas grand chose à souscrire un PEL dans ces conditions.

Si dans 5 ans les taux de marché - sur la durée qui vous conviendrait - dépassent 2,91% vous pourrez opter pour ce prêt PEL pour satisfaire une partie de votre besoin de financement, dans le cas contraire vous abandonnez l'option.

Notez que le Compte Épargne Logement (CEL) peut utilement venir compléter le PEL avec des taux moins élevés (NB - obligation de détenir PEL et CEL dans la même banque)

Cdt

Retour