Indivision successorale : une réforme pour débloquer des milliers d’héritages en France

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Adoptée définitivement le 26 mars 2026, la proposition de loi visant à simplifier la sortie de l’indivision et la gestion des successions vacantes marque une évolution importante du droit des successions en France.

La réforme introduit une refonte du partage judiciaire, avec un objectif : accélérer le traitement des dossiers. Désormais, la procédure repose sur un binôme composé d’un juge et d’un notaire, chargé de piloter les opérations de manière continue.

Le juge voit son rôle renforcé. Il peut intervenir en amont des blocages, trancher les désaccords au fil de l’eau et encadrer plus étroitement les opérations de liquidation et de partage.

L’un des apports majeurs du texte concerne la limitation du pouvoir de blocage d’un indivisaire. Jusqu’à présent, un seul héritier pouvait empêcher toute décision, y compris lorsque la majorité souhaitait vendre ou partager un bien. Désormais, les indivisaires détenant au moins deux tiers des droits peuvent initier un processus de vente ou de partage. En cas d’opposition, le tribunal judiciaire peut autoriser l’opération, à condition qu’elle ne porte pas une atteinte excessive aux droits des autres héritiers.

L’entrée en vigueur est prévue à partir de 2027, avec des modalités d’application précisées par décret.

Mouais... attendons de voir la superbe organisation officielle et la prise d'efdet réelle... ça fait déjà des années qu'on attebd la simple mise en place du registre des mandats de protection future... alors synchroniser un notaire avec un juge pour des indivisaires qui ne savent pas se mettre d'accord... j'ai des doutes.

Buffeto a dit:
tu es pessimiste par nature ou tu l'es devenu ?
Je ne saurais dire
Mais là pour ce projet j'ai vraiment du mal à projeter une synchronisation entre un juge débordé et un notaire peu disponible, pour des indivisaires qui ne s'entendent pas. J'aimerais y croire, mais matériellement je ne vois pas comment ça peut fonctionner de façon aussi simple que c'est décrit.

Kizzo a dit:
matériellement je ne vois pas comment ça peut fonctionner de façon aussi simple que c'est décrit.
expliquer au gens qu'il faut prévoir avant de décéder ?

Buffeto a dit:
Mais voyons @Buffeto "anticiper" ou "planifier" sont des insultes en France:ROFLMAO:.

Buffeto a dit:
Je parle de la solution de la réforme quand c'est déjà trop tard
Anticiper et présenter les solutions ça me rappelle un peu legerement mon job 🤣

Retour