Incohérence du descriptif du bien dans l'offre de prêt

Big Milton

Membre
Bonjour à tous,

J'ai reçu une offre de prêt immobilier pour l'achat d'un appartement.

Dans l'article "Objet du prêt" il est indiqué :
""Descriptif du bien : Pavillon - Ancien
Adresse : xxx
Références cadastres :
- Lot n°XX : un appartement
- Lot n°XX : une cave"

La banque a du bugger en saisissant le bien comme une maison/pavillon dans leur logiciel. Je me rends compte seulement maintenant que dans l'attestation de dépôt de la demande de prêt, la banque avait indiqué qu'il s'agissait d'une maison (c'était le seul document que je n'avais pas relu avec attention...). De mon côté je n'ai jamais indiqué qu'il s'agissait d'une maison, j'avais transmis la promesse signée qui décrit le bien et sur les formulaires que j'avais remplis il fallait simplement indiquer s'il s'agissait d'une acquisition avec ou sans travaux.

Je vais voir ce point lundi avec notaire (à qui j'enverrai une copie de l'offre) et banque, d'ici là je cogite et je vois 3 options :
- On considère qu'il est bien fait mention des références cadastres qui qualifient l'appartement d'appartement, et l'offre est valide telle quelle
- L'offre est rééditée avec le bon descriptif pour corriger l'erreur
- Refaire tout le process (comité d'engagement, caution etc) pour que la banque formalise sa décision sur une bonne désignation du bien, pour ensuite rééditer l'offre;

J'ai une appréhension sur la 3ème option qui serait vraiment pénible. Le process a été long (2 mois) et j'ai reçu l'offre à qques jours seulement de l'expiration du délai pour lever la condition suspensive d'obtention du prêt.

Vous en pensez quoi svp, vos pronostics sur la façon dont va réagir la banque (ainsi que le notaire)?

Dernière modification:
Bonjour,

Une autre solution serait une rectification manuelle de l'offre suivant la procédure du "n mots rayés nuls" bien connue du notariat avec mention en marge de la bonne désignation "appartement"du bien acheté plus paraphes et "lu et approuvé" et signatures.

Mais si les références cadastrales sont bonnes ce ne me semble pas très problématique.

Cdt

J'ai effectivement eu confirmation du notaire et de la banque qu'il n'y avait pas de soucis et pas de besoin de rééditer ou corriger l'offre tant que les références cadastrales sont bonnes. Sujet clos :)

Retour