Impact de la crise grecque sur nos prêts

BL1968

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de contracter un prêt sur 12 ans auprès de la société générale. Sachant qu'elle est très exposée aux obligations de l'état grec, que risque-t-il de m'arriver si la Grèce doit restructurer sa dette (très très probable à l'horizon 1-3 ans), ce qui signifierait de lourdes pertes pour la Société Générale : peu--elle exiger le remboursement anticipé/intégral du prêt immobilier de certains de ses clients pour retrouver des liquidités et faire face à l'afflux des gens se présentant aux guichets pour retirer leurs sous craigant qu'elle fasse faillite ?
En gros, suis-je moi-même dans la "m..." à cause de la situation grecque ?

Merci pour vos lumières.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Dernière modification par un modérateur:
mes 3 sous:
1. on parle souvent d'abus des banquiers face à des clients trop confiants mais signer un contrat engage son signataire, peut être serait il judicieux de lire à quoi on s'engage pour éviter de se retrouver comme certains qui perdent "bêtement" leur maison ou se retrouve avec des taux d'intérêts quasi usuriers. Tout ca pour dire: lis ton contrat de prêt.
2. l'Etat garantit les encours bancaires des particulier jusqu'à un certain plafond plutot élevé. Si tu dépasse le plafond, il suffit de le répartir sur plusieurs comptes. Donc pas de risques pour tes économies a priori.
3. Même si la banque coule, le bien n'a pas été vendu à la banque mais à toi. Sauf si hypothèque et conditions spéciales voire 1.

kfc, merci pour ta réponse. Je vais lire mon contrat de prêt (taux fixe) et reviens vers toi si besoin. En ce qui concerne la garantie de l'état des encours, j'avais entendu parler de 70k€ par banque. As-tu la même info ?
A+
BL

cf. votre contrat de prêt.

Retour