immobilier : nous sommes en queue de peloton européen

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox

Logement en Europe : 68 % des ménages propriétaires​

En 2024, 68 % des personnes vivant dans l’Union européenne occupent un logement dont leur ménage est propriétaire. Les 32 % restants vivent en location. Derrière cette moyenne européenne se cachent toutefois des disparités structurelles majeures selon les États membres, mais aussi selon les territoires, les niveaux de vie et les dynamiques démographiques.

1771940308880.png

Buffeto a dit:

En 2024, 68 % des personnes vivant dans l’Union européenne occupent un logement dont leur ménage est propriétaire. Les 32 % restants vivent en location. Derrière cette moyenne européenne se cachent toutefois des disparités structurelles majeures selon les États membres, mais aussi selon les territoires, les niveaux de vie et les dynamiques démographiques.

Afficher la pièce jointe 52135
Logique : salaire trop bas, immobilier déconnecté de la réalité (prix délirant dans certains coins). Et après on s'étonne d'une baisse de la natalité:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Et après on s'étonne d'une baisse de la natalité:ROFLMAO:.
bah l'Italie qui est mieux que nous dans ce classement a une baisse encore plus importante .....donc il n'y a peut etre pas de corrélation ...

Buffeto a dit:
bah l'Italie qui est mieux que nous dans ce classement a une baisse encore plus importante .....donc il n'y a peut etre pas de corrélation ...
Beaucoup d'anciens qui sont propriétaires, les jeunes se barrent;).
[lien réservé abonné]

Ces taux sont élevés, et c'est plutôt bon signe pour la France. De nombreuses études montrent que plus le PIB par habitant d'un pays est élevé, moins le taux de propriétaires est élevé.

Après, c'est aussi un choix la propriété. J'ai l'impression que beaucoup ne veulent plus être propriétaire. Pour être "libre".
De plus, j'ai l'impression que l'on considère comme "non propriétaire" un ménage qui serait locataire de son logement mais propriétaire d'un bien immobilier lui-même en location.

gm43 a dit:
De nombreuses études montrent que plus le PIB par habitant d'un pays est élevé, moins le taux de propriétaires est élevé.
ça m'intéresserait d'en lire une , as tu un lien ?

Bonjour,
gm43 a dit:
Ces taux sont élevés, et c'est plutôt bon signe pour la France. De nombreuses études montrent que plus le PIB par habitant d'un pays est élevé, moins le taux de propriétaires est élevé.
J'allais le dire... ;)

Capture d’écran 2026-02-24 à 14.51.33.png

[lien réservé abonné]

Il y a une belle corrélation entre les 2 graphiques !

Buffeto a dit:
ça m'intéresserait d'en lire une , as tu un lien ?
Hello Buffeto,
Non, malheureusement je n'ai plus le lien. J'avais été très surpris. L 'exemple typique est la Suisse ( qui certes n'appartient pas à l'UE), et je ne me souviens plus pour la Norvège (aussi hors UE, mais intéressant). Le graphique fourni par lopali montre une belle corrélation avec ton tableau !

Corrélation avec un autre graphique, la plupart des pays du top 10 du taux de propriétaire sont aussi dans le top 10 des pays où les jeunes restent le plus longtemps chez leurs parents.

On passe de l'habitat chez les parents à propriétaire de son propre logement sans passer par l'étape location.

1771951255903.png

Pour ne plus être en queue de peloton il faut donc garder les enfants chez soi et arrêter d'engraisser les multiproprio, c'est un choix...

Buffeto a dit:

Afficher la pièce jointe 52135
A noter que, grosso modo :
- plus le pays est riche, plus la proportion de locataires est importante ( j’ai bien dit grosso modo)
- les pays de culture latine ou catholique sont plus propriétaires que les pays nordiques de culture protestante.

L’obsession de la propriété de sa résidence principale est plus culturelle que financière.

Retour