Immobilier locatif - chauffe eau gaz ou électrique

Scolepro

Membre
Bonjour à tous,

Je suis en train d’acheter un T3 pour un investissement locatif, et je me pose la question suivante : vaut-il mieux installer un chauffe-eau électrique ou conserver le chauffe-eau au gaz existant ?

Personnellement, j’ai une préférence pour l’électrique, surtout pour des questions de sécurité, mais aussi parce que j’ai un mauvais souvenir avec un chauffe-eau à gaz. Dans mon ancienne installation, la veilleuse du chauffe-eau gaz restait constamment allumée et ça faisait grimper ma facture énergétique de manière assez significative. Cela m’avait surpris, car je ne pensais pas que la veilleuse consommerait autant.

Est-ce que certains d’entre vous ont été confrontés à ce choix ? Quels seraient les avantages et inconvénients pour un bien en location ? J’aimerais bien avoir des retours d’expérience, surtout au niveau de l’efficacité énergétique, du confort pour les locataires et des coûts d’entretien.

Merci d’avance pour vos avis !

Bonjour,
Attention au DPE. Si passage en électrique, le CEP est à multiplier par 2.3 sur la part eau chaude sanitaire (à minima sans compter le stockage). Vous pouvez commencer par vérifier si cela ne dégrade pas trop votre lettre. Le GES va être amélioré par contre.
Quel est le mode de chauffage? et de cuisson?
Un locataire ne veut pas trop d'abonnement à souscrire.

Scolepro a dit:
Bonjour à tous,

Je suis en train d’acheter un T3 pour un investissement locatif, et je me pose la question suivante : vaut-il mieux installer un chauffe-eau électrique ou conserver le chauffe-eau au gaz existant ?

Personnellement, j’ai une préférence pour l’électrique, surtout pour des questions de sécurité, mais aussi parce que j’ai un mauvais souvenir avec un chauffe-eau à gaz. Dans mon ancienne installation, la veilleuse du chauffe-eau gaz restait constamment allumée et ça faisait grimper ma facture énergétique de manière assez significative. Cela m’avait surpris, car je ne pensais pas que la veilleuse consommerait autant.

Est-ce que certains d’entre vous ont été confrontés à ce choix ? Quels seraient les avantages et inconvénients pour un bien en location ? J’aimerais bien avoir des retours d’expérience, surtout au niveau de l’efficacité énergétique, du confort pour les locataires et des coûts d’entretien.

Merci d’avance pour vos avis !
Bonjour,
Le mieux en locatif est l'électrique pour le bailleur et le locataire, un seul contrat et les pannes en électriques sont quasi inexistantes.
J'ai eu du locatif avec du gaz dont 1 avec la fameuse VMC gaz et j'étais régulièrement ennuyé même avec des entretiens réguliers.
Ce n'est que mon avis issu de mes expériences. ;)

seb1980 a dit:
Bonjour,
Attention au DPE. Si passage en électrique, le CEP est à multiplier par 2.3 sur la part eau chaude sanitaire (à minima sans compter le stockage). Vous pouvez commencer par vérifier si cela ne dégrade pas trop votre lettre. Le GES va être amélioré par contre.
Quel est le mode de chauffage? et de cuisson?
Un locataire ne veut pas trop d'abonnement à souscrire.
Le chauffage est collectif , pour la cuisine c’est du gaz aujourd’hui mais je compte mettre une table de cuisson électrique. J’ai aussi pensé qu’un seul abonnement est mieux. Parcontre en terme de consommation d’énergie avez vous une idée de la facture que ca pourrait etre pour le chauffe eau ? (Pour un usage standard d’un t3) ?

Il y a deux solutions électriques pour chauffer l'eau:
- un ballon (demande un peu de place, confort d'utilisation, mais dimensionnement à faire en fonction du nombre d'occupants). il faur partir sur 700kWh à 1000kWh par personne et par an
- un chauffe eau (pas cher et pas besoin de place mais solution assez inconfortable pour une douche). Pour la consommation je n'en sais rien.

un petit article intéressant qui compare les 2 ( a priori, pour un T3, se serait dommage de se séparer du chauffe eau garez deja installé, mais je vous laisse conclure).
[lien réservé abonné]

Retour