ils vont la suspendre

Miles a dit:
Axile a bien précisé salaire complet donc il inclut toutes les cotisations. C'est 60k la base pour le premier exemple, l'ordre de grandeur est bon.
J'avoue que je comprends pas ... il inclus les charges patronales dans ses 70% ? bien entendu c'est énorme mais le salarié lui, il voit son brut, son net et son prelevement à la source des impots .. le reste il s'en fiche un peu

J'ai complété le tableau pour un couple de cadres de 30 ans qui gagne chacun 40K- 45K brut ( pas de raison que madame gagne moins que monsieur !!) .. evidement, ils peuvent pas acheter avenue Foch, mais pour Cachan ou Colombes il y a pas de problèmes

1777497430998.png

Buffeto a dit:
Dans ce cas puisque le problème vient de la dénatalité il faut favoriser ceux qui ont participé à l'effort national en faisant et élevant des enfants et défavoriser ceux qui ne font pas cet effort.
On pourrait avoir des cotisations et des pensions adaptées au nombre d' enfants élevés.
De même pour les successions augmenter largement les droits de mutation pour ceux qui n'ont pas d'héritiers en ligne directe

Ça va faire parler cette idée.
Et il y aura assez de travail pour tout le monde ? Pourquoi on fait tout pour faire partir les étrangers dans ce cas plutôt que de dire aux femmes comment elles devraient utiliser leur corps.

pchmartin a dit:
C'est pas nouveau !! il y a 37 ans, à la naissance de mon deuxième enfant, pour avoir une maison, on est parti s'installer en banlieue à 40km de mon boulot au coeur de Paris .. résultat 1h1/4 de transport le matin: voiture + train et 1h au retour .. mais au moins mes enfants étaient au grand air et pas dans la pollution parisienne. et à cette époque, le télétravail n'existait pas

Pour le 70% après charges sociales & impots, ca ne serai pas plutôt ce qui reste ? par ce que je trouve ça:

Afficher la pièce jointe 54137
Vous oubliez les charges « employeurs »

pchmartin a dit:
J'avoue que je comprends pas ... il inclus les charges patronales dans ses 70% ? bien entendu c'est énorme mais le salarié lui, il voit son brut, son net et son prelevement à la source des impots .. le reste il s'en fiche un peu

J'ai complété le tableau pour un couple de cadres de 30 ans qui gagne chacun 40K- 45K brut ( pas de raison que madame gagne moins que monsieur !!) .. evidement, ils peuvent pas acheter avenue Foch, mais pour Cachan ou Colombes il y a pas de problèmes

Afficher la pièce jointe 54138 Les
Bien sur, c’est le calcul tout ce qu’il y a de plus officiel des prélèvements obligatoires. Et le plus logique aussi. Que le salarié soit hémiplégique et ne regarde que so brut ne change rien au fait que l’employé a été payé de 150 pour un brut de 100 et un net de 75. 75 de charges, pour lesquelles il ´n’aura pas grand bénéfice.

Ajoutez 20 d’IR, TVA, que sais je et vous êtes (aisément) à 70%. Si la moyenne est de 50, et que les retraités sont bénéficiaires nets, c’est bien que certains paient massivement si vous voulez je rationalisation différente

Miles a dit:
Et il y aura assez de travail pour tout le monde ? Pourquoi on fait tout pour faire partir les étrangers dans ce cas plutôt que de dire aux femmes comment elles devraient utiliser leur corps.
Bonsoir @Miles

Excusez moi, j'ai beau relire je ne comprends pas ce que vous voulez dire et cela m'intéresse car je suis une femme.

Axiles a dit:
Bien sur, c’est le calcul tout ce qu’il y a de plus officiel des prélèvements obligatoires. Et le plus logique aussi. Que le salarié soit hémiplégique et ne regarde que so brut ne change rien au fait que l’employé a été payé de 150 pour un brut de 100 et un net de 75. 75 de charges, pour lesquelles il ´n’aura pas grand bénéfice.

Ajoutez 20 d’IR, TVA, que sais je et vous êtes (aisément) à 70%. Si la moyenne est de 50, et que les retraités sont bénéficiaires nets, c’est bien que certains paient massivement si vous voulez je rationalisation différente
Je cherchai seulement à répondre à votre affirmation qui disait ( c'est ce que j'en ai compris) qu'un cadre ne pouvait pas avoir de famille car on prelevait 70% de son salaire ( y compris les charges patronales) ..

D'après mes calculs que vous avez plus haut en détail, un couple ( généralement on est 2 pour faire une famille) de Cadres de 30 ans ( c'est l'age où on se pose vraiment la question maintenant) peut acquérir sans problèmes un 3P à Cachan ou un 4P à Colombes ( pour prendre l'exemple de la Région Parisienne) .. c'est clair que pour ce prix là, vous avez une maison à Brest, mais les jobs à 40K sont peut être plus difficiles à trouver ..

Donc c'est pas les cadres qui me soucient .. ils vont se débrouiller ! C'est les personnes qui sont payées au SMIC et qui vont y rester toute leur vie, sans pouvoir mettre un sou de côté , en dépendant complètement du logement social .. et pour qui la moindre augmentation des prix est une catastrophe , comme celle de l'essence actuellement

Dernière modification:
Mirabelle a dit:
Bonsoir @Miles

Excusez moi, j'ai beau relire je ne comprends pas ce que vous voulez dire et cela m'intéresse car je suis une femme.
J'ai en tête l'idée du réarmement démographique de notre président : Il est temps de réfléchir au projet ou non d'avoir un enfant.

[lien réservé abonné]

Mais on digresse, j'aurais dû m'arrêter sur la partie chômage vs natalité vs immigration. Je trouve simplement mal venu de présenter le fait d'enfanter presque comme une obligation citoyenne.

Miles a dit:
J'ai en tête l'idée du réarmement démographique de notre président : Il est temps de réfléchir au projet ou non d'avoir un enfant.

[lien réservé abonné]

Mais on digresse, j'aurais dû m'arrêter sur la partie chômage vs natalité vs immigration. Je trouve simplement mal venu de présenter le fait d'enfanter presque comme une obligation citoyenne.
Ah oui, communication nullissime c'est le moins qu'on puisse dire .. en plus venant d'une personne qui n'a jamais pris la décision en couple d'avoir un enfant , c'était vraiment malvenu

Et pendant ce temps là, on nous parlait de suppression de l'avantage fiscal pour l'aide à domicile / garde d'enfants

Bref la politique de natalité de la France est nulle , comme sa politique "Immigration choisie" qui permettrait de faire rentrer des familles avec enfants qui respectent un certain nombre de critères

Aurions nous pu exploiter les Mines de Charbons du Nord sans l'immigration polonaise ? Aurions nous pu construire nos autoroutes dans les années 60/70 sans l'immigration magrébine ? Aurions nous pu construire nos immeubles et maisons sans les maçons portugais ? Nos restaurants fonctionneraient t'ils sans l'immigration africaine ? etc etc

La natalité est en chute libre depuis 2010 .. il serait temps de faire quelque chose

1777504013790.png

mvhrb888 a dit:
La légende de la pléthore des jours fériés en France.
Il paraît que leur nombre varie entre 9 et 15 dans les différents pays européens. La France est à 11. Les États-Unis aussi ont 10 ou 11 jours fériés.
Tu as sorti un argument de ma contribution qui parlait de repartir l'effort entre les retraités et les actifs pour réequilibrer les comptes. soit !
Tu cites les US qui ont autant de jours fériés que la France, c'est vrai
mais aux US combien de jours de congés ? Combien de RTT ? Combien de jours de TT ?

Buffeto a dit:
Dans ce cas puisque le problème vient de la dénatalité il faut favoriser ceux qui ont participé à l'effort national en faisant et élevant des enfants et défavoriser ceux qui ne font pas cet effort.
On pourrait avoir des cotisations et des pensions adaptées au nombre d' enfants élevés.
De même pour les successions augmenter largement les droits de mutation pour ceux qui n'ont pas d'héritiers en ligne directe

Ça va faire parler cette idée.
Salut @Buffeto
Tu ne peux plus raisonner de cette façon, les nouvelles générations se "foutent " des réductions d'impôts et aides liés à une modification majeure de leurs modes de vie.
Tu parles de la dénatalité, notre société a poussé les jeunes femmes a faire des études pour avoir de belles situations professionnelles dans le but de s'émanciper de la tutelle masculine et c'est très bien et toi tu veux les remettre à la maison pour favoriser qui en fait ?

C'est peut être la solution de geler l'indexation des retraités 5-10 ans, revenir aux 40H avec 5 semaines sans RTT et adopter le modèle du Plan 401(k)

nono52 a dit:
mais aux US combien de jours de congés ? Combien de RTT ? Combien de jours de TT ?
C'est au bon vouloir de la société, 15 jours en moyenne. Il n'y a pas de Code du Travail aussi développé qu'en Europe (une idée de communiste qui serait fusillé sur place:ROFLMAO:).

Mais les jours fériés, CP et compagnie sont un faux débat selon moi. Il faut regarder la productivité.
Si un français est plus productif qu'un américain alors il lui faut moins de temps pour produire 1 objet et donc il peut prendre plus de congés.

Le hic c'est que l'OCDE compare le nombre d'heure travaillé par le PIB ce qui amène à avoir le Luxembourg ou l'Irlande en pole position car gros PIB pour petite population (rien à voir avec le fait que ce sont des paradis fiscal:ROFLMAO:).
Les États-Unis sont devant avec leur PIB impressionnant (merci la tech US) mais pas si loin que la France qui a un petit PIB à coté.

[lien réservé abonné]

Il faudrait inclure l'IDH par exemple pour voir l’impact du travail sur la santé.

Nelkka a dit:
C'est peut être la solution de geler l'indexation des retraités 5-10 ans, revenir aux 40H avec 5 semaines sans RTT et adopter le modèle du Plan 401(k)
Ton idée est bonne mais je pense qu'il faut dans un premier temps et dans le but de donner un gain de pouvoir d'achat aux actifs, les repasser à 40H avec 5 semaines de CP.
Ensuite après un bilan (disons 5 ans ) étudier l'éventualité de désindexer les pensions, en faisant attention de ne pas mettre en difficulté les plus précaires. :unsure:

nono52 a dit:
et toi tu veux les remettre à la maison
avoir des enfants ce n'est pas forcément rester à la maison ....

ma femme a fait une belle carrière professionnelle en passant des concours administratifs et ma fille a 3 enfants ( 6a , 4a et 6 mois ) tout en étant chef de service et conseillère technique régionale de son sport .....

donc la caricature n'est plus adaptée à la discussion ....

de plus mon idée de " bonus / malus " sur les cotisations et les pensions est que le choix est en chacun .... tu peux choisir d'avoir des enfants et une récompense sociétale en terme de cotisations ou pas

quand à savoir si la démographie a une importance ...elle est capitale , que deviendront les sociétés sans enfants et donc sans avenir ?

nono52 a dit:
Ton idée est bonne mais je pense qu'il faut dans un premier temps et dans le but de donner un gain de pouvoir d'achat aux actifs, les repasser à 40H avec 5 semaines de CP.
Ensuite après un bilan (disons 5 ans ) étudier l'éventualité de désindexer les pensions, en faisant attention de ne pas mettre en difficulté les plus précaires. :unsure:
Je fais exprès de forcer le trait sur les efforts des deux parties.... évidement que ceux-ci doivent se faire ds une certaine progressivité...

Mais il est évident que de laisser la situation en l'état....on va droit ds le mur

Buffeto a dit:
avoir des enfants ce n'est pas forcément rester à la maison ....

ma femme a fait une belle carrière professionnelle en passant des concours administratifs et ma fille a 3 enfants ( 6a , 4a et 6 mois ) tout en étant chef de service et conseillère technique régionale de son sport .....

donc la caricature n'est plus adaptée à la discussion ....

quand à savoir si la démographie a une importance ...elle est capitale , que deviendront les sociétés sans enfants et donc sans avenir ?
Ce que je voulais dire, c'est à elles seules de décider si elles veulent des enfants et aujourd'hui avec une dénatalité qui touchent d'ailleurs beaucoup de pays, le problème est plus profond qu'un seul manque d'aides ou de réductions d'impôts.

nono52 a dit:
Ce que je voulais dire, c'est à elles seules de décider si elles veulent des enfants
oui bien sur ....un système incitatif te laisse toujours le choix .....

il n'a pas été essayé dans les termes que je propose parce que pour l'instant personne n'en a eu l'idée ....

ça me semblerait une piste intéressante ....

pourquoi la rejeter à priori avec des réflexions caricaturales de ce style : " tu veux les remettre à la maison " ....
on croirait entendre Mathilde ou Sandrine dans la caricature

Disons, tu n'es pas particulièrement incité à faire des enfants : pas ou très faible impact sur la retraite future, les m² en plus que ça nécessite, le changement parfois de voiture qui coute un bras, les frais de garde élevés (avec un crédit d'impôts qui s'arrête à l'age de 6 ans...qui ne fait plus garder ses enfants au-delà ?), etc. Avoir des enfants est perçu comme un sacrifice financier. Je passe sur l'individualisme grandissant de nos sociétés.

Buffeto a dit:
pourquoi la rejeter à priori avec des réflexions caricaturales de ce style : " tu veux les remettre à la maison " ....
on croirait entendre Mathilde ou Sandrine dans la caricature
C'est sur, tu n'es jamais dans la caricature toi ! :biggrin:
Le premier ministre Balladur à son époque l'avait bien suggéré !

nono52 a dit:
C'est sur, tu n'es jamais dans la caricature toi ! :biggrin:
non ce n'est pas du tout mon genre ....:ROFLMAO::cool:

Retour