ils vont la suspendre

Jeune_padawan a dit:
Tu peux dégraisser aussi : moins de conseillers régionaux, moins de conseillers départementaux. Fin de la gabegie dans les collectivités locales. Une bonne purge.
Dans certaines universités également ça ferait pas de mal.

Après technique le système de retraites est indépendant du budget de l'Etat.
Nos maires :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Jeune_padawan a dit:
Tu peux dégraisser aussi : moins de conseillers régionaux, moins de conseillers départementaux. Fin de la gabegie dans les collectivités locales. Une bonne purge.
Dans certaines universités également ça ferait pas de mal.
En fait,je pense qu'une telle réforme ne passerait jamais.
Alors que au cas pas cas, lorsque l'on voit un doublon, on optimise et on rationalise.
Par exemple qui s'occupe des ordures dans une grande ville? La municipalité, la métropole, la région, le département, l'intercommunalité,chacun a son mot à dire.
Donc les décisions sont longues et coûteuses et bloquées.
On étudie sur les 10 dernières années qu'elle ont été les apports de chacun et on transfert tous les droits a une seule entité.
Ceci uniquement dans une ville .
A chaque problème, chaque doublon, une optimisation.

moietmoi a dit:
Alors que au cas pas cas, lorsque l'on voit un doublon, on optimise et on rationalise.
Par exemple qui s'occupe des ordures dans une grande ville? La municipalité, la métropole, la région, le département, l'intercommunalité,chacun a son mot à dire.
On étudie sur les 10 dernières années qu'elle ont été les apports de chacun et on transfert tous les droits a une seule entité.
Normalement, il y a pas ou très peu de doublon sur plein de sujets. Il y a quelques sujets qui posent question comme le développement économique ou le tourisme mais sinon c'est assez clair.
Par ex: la gestion des ordures ménagères ce sont les intercommunalités. Une commune ne gère pas ça.

moietmoi a dit:
J'ai travaillé pour le public mais venant du privé et je peux te dire que de l'argent gâché j'en ai vu. Des doublons ne devraient pas exister.

Faire passer la réforme aucun soucis une opinion publique ça se travaille (ça se manipule).

Bonsoir,
Philbox a dit:
Mais il n’y a pas le choix. Il faudra bien travailler plus longtemps en heure, en jour et en année.
Quand je lis tous les chialeurs du forum qui se plaignent de leur pouvoir d’achat, dans le pays des 35 heures, il ne faut pas s’étonner.
A titre d’exemple, j’ai un Xiaomi d’occase alors que je peux me permettre d’acheter un iPhone 17 neuf et je roule en Dacia Sandero alors que je pourrais me payer une Mercedes. Mais les jeunes de la génération Z n’ont pas le cerveau assez développé pour comprendre..
Je te trouve bien dur. Les représentant(e)s de la génération Z que je connais (ma filles, mes nièces, leurs amis) sont à la fois courageux et matures.
Citation classique, mais comment l'éviter :
« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. » Socrate, il y a (environ) vingt-cinq siècles.

Remy_Thoiry a dit:
Socrate, il y a (environ) vingt-cinq siècles.
il parait qu'il picolait pas mal le Socrate quand même :ROFLMAO:

et pas que lui puisque un peu plus tard il y en a un qui a prétendu avoir écrit « sous la dictée de Dieu » tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires, et certains y croient encore....... :ROFLMAO:

Dernière modification:
Remy_Thoiry a dit:
Citation classique, mais comment l'éviter :
« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. » Socrate, il y a (environ) vingt-cinq siècles.
Désolé, Mais c'est une fausse citation ,elle ne résiste pas au fact cheking.
Ce qui s'en rapproche le plus est ;
Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants […], lorsque les jeunes méprisent les lois […] alors c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie.

moietmoi a dit:
Désolé, Mais c'est une fausse citation ,elle ne résiste pas au fact cheking.
Ce qui s'en rapproche le plus est ;
Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants […], lorsque les jeunes méprisent les lois […] alors c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie.
Apparement, en contre fast checking, ce serait du Platon (dans la République) :
Ὅταν πατὴρ μὲν ἐθίζηται ὅμοιος γίγνεσθαι τῷ παιδί, καὶ φοβῆται τοὺς υἱούς,
ὁ δὲ υἱὸς ὅμοιος τῷ πατρί, καὶ μήτε αἰσχύνην μήτε φόβον ἔχῃ τῶν γονέων,
ἵνα δὴ ἐλεύθερος ᾖ·
… καὶ νέοι νόμους καταφρονοῦσιν·
τότε δὴ ἐν τῇ τοιαύτῃ ἐλευθερίᾳ τυραννὶς ἀρχὴν λαμβάνει." (provient de l'IA, je ne parle pas le grec)

Buffeto a dit:
il parait qu'il picolait pas mal le Socrate quand même :ROFLMAO:
Oui mais il ne choisissait pas toujours bien ses breuvages; le dernier lui a été fatal.
Buffeto a dit:
et pas que lui puisque un peu plus tard il y en a un qui a prétendu avoir écrit « sous la dictée de Dieu » tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires, et certains y croient encore....... :ROFLMAO:
Avec l’IA le métier de prophète est clairement menacé.
Les paroles divines n’auront plus besoin d’intercesseurs.

Edouard a dit:
Apparement, en contre fast checking, ce serait du Platon (dans la République) :
Ὅταν πατὴρ μὲν ἐθίζηται ὅμοιος γίγνεσθαι τῷ παιδί, καὶ φοβῆται τοὺς υἱούς,
ὁ δὲ υἱὸς ὅμοιος τῷ πατρί, καὶ μήτε αἰσχύνην μήτε φόβον ἔχῃ τῶν γονέων,
ἵνα δὴ ἐλεύθερος ᾖ·
… καὶ νέοι νόμους καταφρονοῦσιν·
τότε δὴ ἐν τῇ τοιαύτῃ ἐλευθερίᾳ τυραννὶς ἀρχὴν λαμβάνει." (provient de l'IA, je ne parle pas le grec)
il dit : vient te faire voir chez nous ...... :ROFLMAO:

Miles a dit:
J'ai en tête l'idée du réarmement démographique de notre président : Il est temps de réfléchir au projet ou non d'avoir un enfant.

[lien réservé abonné]

Mais on digresse, j'aurais dû m'arrêter sur la partie chômage vs natalité vs immigration. Je trouve simplement mal venu de présenter le fait d'enfanter presque comme une obligation citoyenne.
Bonsoir @Miles

"Je trouve simplement mal venu de présenter le fait d'enfanter presque comme une obligation citoyenne."
C'est aussi mon avis. Quant au terme "réarmement", je passe... :sick:

Tout à l'heure, durant le journal de France Inter, la journaliste évoquait cette dénatalité et la mettait en parallèle avec le manque de personnel dans les crèches et le manque de professeurs.

Mirabelle a dit:
Tout à l'heure, durant le journal de France Inter, la journaliste évoquait cette dénatalité et la mettait en parallèle avec le manque de personnel dans les crèches et le manque de professeurs.
franchement ça défie l'entendement ces raisons ......
si c'était le cas la dénatalité ne serait pas ....mondiale ...

il y a des tas de pays qui sont parfaitement équipés en crèches et en professeurs ( pays nordiques , Corée du sud , voire la Chine ) et qui ont une dénatalité encore pire que la notre ....

d'un autre coté les pays à forte natalité ( pays africains ) ont ils un système social ( crèches et professeurs ) aussi développé que le notre .....?

les raisons sont ailleurs ....

Buffeto a dit:
il y a des tas de pays qui sont parfaitement équipés en crèches et en professeurs ( pays nordiques , Corée du sud , voire la Chine ) et qui ont une dénatalité encore pire que la notre ....
En Chine et en Corée du Sud ce sont les mêmes causes qu'en Europe : coûts pour élever des enfants (crèche, logement, ...), priorité donnée à la carrière, incertitudes quant à l’avenir (et oui même en Chine qui a subi une sévère crise immobilière) et pour la spécificité chinoise : conséquence de la politique de l'enfant unique et la nécessité de la prise en charge des parents âgés (c'est une tradition en Chine).

Un bon reportage de France Info : [lien réservé abonné]

Tiens comme c'est étonnant le cout des logements est évoqué. Ah non ça doit être une coïncidence avec la France:sneaky:.

Un autre reportage de Courrier International : [lien réservé abonné]
Sans la stabilisation des prix de l’immobilier et l’élargissement des mesures d’aide destinées aux couples, ce rebond risque d’être de courte durée – et le taux de fécondité pourrait retomber

En Suède : [lien réservé abonné]

Encore une fois les termes "Pognon" revient et "Incertitude" ... Comme s'est étonnant:sneaky:. D'autres raisons déjà évoqués :
Beaucoup s’accordent à dire, comme le chercheur Martin Kolk, que cette baisse du taux de natalité reflète un climat d’incertitudes économiques et sociales mêlé à des questionnements existentiels et des évolutions culturelles.

Buffeto a dit:
les raisons sont ailleurs ....
Et non elles assez communes aux pays développés ou qui y arrivent (Chine).

Pour stimuler ton coté John Wayne : une bonne natalité c'est comme une bonne guerre : le pognon est la clé;).

On en revient à ce que j'ai discuté avec @Axiles : gel des loyers et des prix de l'immo, augmentation des salaires, propagande anti peur du lendemain et tu vas voir qu'en 10 ans le problème est réglé.

Jeune_padawan a dit:
En Chine et en Corée du Sud ce sont les mêmes causes qu'en Europe : coûts pour élever des enfants (crèche, logement, ...), priorité donnée à la carrière, incertitudes quant à l’avenir (et oui même en Chine qui a subi une sévère crise immobilière) et pour la spécificité chinoise : conséquence de la politique de l'enfant unique et la nécessité de la prise en charge des parents âgés (c'est une tradition en Chine).

Un bon reportage de France Info : [lien réservé abonné]

Tiens comme c'est étonnant le cout des logements est évoqué. Ah non ça doit être une coïncidence avec la France:sneaky:.

Un autre reportage de Courrier International : [lien réservé abonné]

En Suède : [lien réservé abonné]

Encore une fois les termes "Pognon" revient et "Incertitude" ... Comme s'est étonnant:sneaky:. D'autres raisons déjà évoqués :

Et non elles assez communes aux pays développés ou qui y arrivent (Chine).

Pour stimuler ton coté John Wayne : une bonne natalité c'est comme une bonne guerre : le pognon est la clé;).

On en revient à ce que j'ai discuté avec @Axiles : gel des loyers et des prix de l'immo, augmentation des salaires, propagande anti peur du lendemain et tu vas voir qu'en 10 ans le problème est réglé.
J'ai découvert une intiative intéressante : le Bail Réel Solidaire qui permet acquérir un logement à prix réduit; car on n'acquiert que les murs, le foncier reste la propriété du bailleur , ceci étant sous conditions de ressources et ne peut être revendu que sous conditions de ressources du nouvel acquéreur

[lien réservé abonné]

Sur Cachan, le programme permet d'acquérir un 3 pièces neuf de 62m2 pour 236 000€
[lien réservé abonné]

là où un 3 pièce situé dans l'immeuble d'à coté en "promotion privée classique" est à 350 000€
[lien réservé abonné]

On ne recommence pas la même bétise que les "Quartier HLM" , c'est noyé au milieu des autres immeubles

pchmartin a dit:
J'ai découvert une intiative intéressante : le Bail Réel Solidaire qui permet acquérir un logement à prix réduit; car on n'acquiert que les murs, le foncier reste la propriété du bailleur , ceci étant sous conditions de ressources et ne peut être revendu que sous conditions de ressources du nouvel acquéreur

[lien réservé abonné]

Sur Cachan, le programme permet d'acquérir un 3 pièces neuf de 62m2 pour 236 000€
[lien réservé abonné]

là où un 3 pièce situé dans l'immeuble d'à coté en "promotion privée classique" est à 350 000€
[lien réservé abonné]

On ne recommence pas la même bétise que les "Quartier HLM" , c'est noyé au milieu des autres immeubles
Ça peut être une solution.

Un autre argument pour @Buffeto : les couts de garde d'enfants. Une nourrice pour 1 mois après déduction fiscale c'est environ 1000€/mois !
Donc si tu retires le logement, la nourriture, les divers frais et la nourrice combien faut il gagner pour avoir un enfant ?????

Jeune_padawan a dit:
Ça peut être une solution.

Un autre argument pour @Buffeto : les couts de garde d'enfants. Une nourrice pour 1 mois après déduction fiscale c'est environ 1000€/mois !
Donc si tu retires le logement, la nourriture, les divers frais et la nourrice combien faut il gagner pour avoir un enfant ?????
Je ne sais pas . Ma fille et son mari sont salariés avec des salaires un peu au dessus de la moyenne mais sans plus et ils ont 3 enfants petits.
Donc ça doit être possible d'en avoir au moins un sans que ce soit financièrement insupportable

mvhrb888 a dit:
La légende de la pléthore des jours fériés en France.
Il paraît que leur nombre varie entre 9 et 15 dans les différents pays européens. La France est à 11. Les États-Unis aussi ont 10 ou 11 jours fériés.
Les Écologistes vous ont entendus. Ils veulent rajouter cinq jours fériés par an - sous forme de "congés payés climatiques" - pour passer devant tout le monde... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
Je ne sais pas . Ma fille et son mari sont salariés avec des salaires un peu au dessus de la moyenne mais sans plus et ils ont 3 enfants petits.

Salaire median en France : 2200€.
D'après les chiffres de Jeune Padawan, pour plus de la moitié des Français, à partir de deux enfants, il devient plus rentable de perdre un salaire sur les deux que de prendre une nourrice (il faut aussi compter les frais liés au travail, les impôts et les aides potentielles en arrêtant de travailler).
Mais ça ne va pas aider à collecter des cotisations retraite.
Buffeto a dit:
Donc ça doit être possible d'en avoir au moins un sans que ce soit financièrement insupportable
C'est faisable, on est même au dessus actuellement : 1.66.
Sauf qu'un enfant ne suffit pas, il en faut 2.05/femme pour renouveler une génération.

D'ailleurs la situation n'était pas folle non plus entre 1975 et 1995 :ange:

image-2.png

Jeune_padawan a dit:
Er c'est présent dans quel programme électoral ?
C'est point par point celui de lfi.

Je ne sais si le marché laissera 10 ans à ce type de programme.

Il faut sans doute trouver autre chose.

Retour