ils vont la suspendre

Al56 a dit:
Avoir des enfants est perçu comme un sacrifice financier.
incroyable......
de mon point de vue avoir des enfants est un bonheur de tous les jours ( du moins quand ils sont petits :ROFLMAO: ) et donne un sens à la vie .....

pchmartin a dit:
La natalité est en chute libre depuis 2010 .. il serait temps de faire quelque chose
Oui :
1/ Limiter les naissances pour limiter la population mondiale
2/ Arrêter avec la répartition et basculer progressivement vers une retraite venant à 100% de la capitalisation.

nono52 a dit:
C'est sur, tu n'es jamais dans la caricature toi ! :biggrin:
Le premier ministre Balladur à son époque l'avait bien suggéré !
Tu lances des posts "misérabilistes" quand on évoque une non-indexation des retraites et propose un retour à la semaine de 40h pré-1982... totalement caricatural oui.

Al56 a dit:
Tu lances des posts "misérabilistes" quand on évoque une non-indexation des retraites et propose un retour à la semaine de 40h pré-1982... totalement caricatural oui.
Tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec mes contributions ! :biggrin:
Sans te croire obliger de raconter n'importe quoi et d'employer toi-même des termes caricaturaux !
Sais tu au moins ce que c'est le "misérabilisme" ?
Je te mets la définition pour gagner du temps :
Tendance artistique à la représentation des aspects les plus misérables de la réalité sociale.

Dernière modification:
Al56 a dit:
Avoir des enfants est perçu comme un sacrifice financier.
Ça donne juste un sens à ma vie.
Ce n’est pas d’avoir le dernier iPhone ou une belle voiture car quand tu boufferas les pissenlits par les racines, tu ne pourras pas emmener avec toi toutes ces choses futiles…

Al56 a dit:
Mais il n’y a pas le choix. Il faudra bien travailler plus longtemps en heure, en jour et en année.
Quand je lis tous les chialeurs du forum qui se plaignent de leur pouvoir d’achat, dans le pays des 35 heures, il ne faut pas s’étonner.
A titre d’exemple, j’ai un Xiaomi d’occase alors que je peux me permettre d’acheter un iPhone 17 neuf et je roule en Dacia Sandero alors que je pourrais me payer une Mercedes. Mais les jeunes de la génération Z n’ont pas le cerveau assez développé pour comprendre..

Philbox a dit:
Mais les jeunes de la génération Z n’ont pas le cerveau assez développé pour comprendre..
Non c'est sûr. Les générations précédentes ont tellement bien géré les affaires que le pays est la 3ème puissance économique mondiale:ROFLMAO:.
Philbox a dit:
Ce n’est pas d’avoir le dernier iPhone ou une belle voiture car quand tu boufferas les pissenlits par les racines, tu ne pourras pas emmener avec toi toutes ces choses futiles…
Belle caricature d'une minorité. La majorité ce sont plutôt des citoyens lambdas avec des salaires médiocres et qui roulent en Clio III.

Miles a dit:
Je trouve simplement mal venu de présenter le fait d'enfanter presque comme une obligation citoyenne.
C'est quand même un peu une obligation. Sans enfant, le château de cartes s'écroule, non ?

nono52 a dit:
c'est à elles seules de décider si elles veulent des enfants
Je ne suis pas tombé sur une Marie, donc on a décidé à deux... :ROFLMAO:

Philbox a dit:
Mais il n’y a pas le choix. Il faudra bien travailler plus longtemps en heure, en jour et en année.
Pourquoi ?
Alors que le pib par habitant continue d'augmenter.
I

lopali a dit:
C'est quand même un peu une obligation. Sans enfant, le château de cartes s'écroule, non ?
La pyramide de Ponzi tu veux dire ?
Oui, quand y'a plus assez de nouveaux entrants pour remplir les poches des anciens, ça s'effondre. Si la seule solution c'est de faire plus d'enfants pour travailler plus pour produire plus et détruire la planète encore plus, ça ne s'appelle pas une solution.

moietmoi a dit:
Pourquoi ?
Alors que le pib par habitant continue d'augmenter.
I
parce que le PIB n'a aucun rapport avec le budget de l'état ...
or le déficit vient du budget de l'état et il est du principalement aux dépenses sociales ( dont les retraites )

du coup on en revient toujours au même pour les retraites il n'y a que 3 solutions
soit baisser les pensions ,
soit augmenter les cotisations ,
soit travailler plus ( en reculant l'age de départ ou en augmentant la durée hebdomadaire de travail )

Buffeto a dit:
parce que le PIB n'a aucun rapport avec le budget de l'état ...
Humm
Quand le PIB augmente :
les entreprises produisent et vendent plus il y a plus d’impôts sur les sociétés
les ménages gagnent plus donc il y a plus d’impôt sur le revenu
la consommation augmente, il y a plus plus de TVA

Si le pib par habitant diminuait, il faudrait travailler plus, ou mieux.

Lorsque le pib par habitant augmente il faut réfléchir à comment tout réorganiser.

Kephset a dit:
La pyramide de Ponzi tu veux dire ?
C'est un équilibre.

Penses-tu que sans enfant le système de retraite puisse survivre ?

Kephset a dit:
Oui, quand y'a plus assez de nouveaux entrants pour remplir les poches des anciens, ça s'effondre.
"Remplir les poches des anciens" ? Dans mon monde, les anciens ne se remplissent pas les poches.

moietmoi a dit:
Lorsque le pib par habitant augmente il faut réfléchir à comment tout réorganiser.
tout à fait mais il semble qu'il ya de nombreuses dépenses d'investissement qui doivent être faites en matière de décarbonation , d'électrification , lutte contre le réchauffement climatique , sans compter sur l'augmentation importante des budgets de l'armée , de la police , de la justice ( prisons indignes ) .

donc l'augmentation du PIB est déjà plus qu'entamée par ces budgets ....

il faut encore compter sur l'augmentation du poids du remboursement de la dette ...

donc si on pouvait déjà équilibrer le budget retraite en travaillant plus ça serait un moindre mal....

Philbox a dit:
Quand je lis tous les chialeurs du forum qui se plaignent de leur pouvoir d’achat, dans le pays des 35 heures, il ne faut pas s’étonner.
A titre d’exemple, j’ai un Xiaomi d’occase alors que je peux me permettre d’acheter un iPhone 17 neuf et je roule en Dacia Sandero alors que je pourrais me payer une Mercedes. Mais les jeunes de la génération Z n’ont pas le cerveau assez développé pour comprendre..
Dans notre pays, si tu veux gagner de l'argent et bien il faut travailler ( c'est la norme) et ça tout le monde ne l'a pas intégré.
Le sujet a dérivé sur les enfants mais c'est bien aux parents de donner toutes les clés à leur descendance pour se faciliter la vie et ne pas attendre tout de notre société.

nono52 a dit:
Le sujet a dérivé sur les enfants mais c'est bien aux parents de donner toutes les clés à leur descendance pour se faciliter la vie et ne pas attendre tout de notre société.
Enfants qui leur rendront bien en payant leur retraite... ;) :ROFLMAO:

lopali a dit:
Enfants qui leur rendront bien en payant leur retraite... ;) :ROFLMAO:
z'auront pas le choix ! :biggrin:

Buffeto a dit:
tout à fait mais il semble qu'il ya de nombreuses dépenses d'investissement qui doivent être faites en matière de décarbonation , d'électrification , lutte contre le réchauffement climatique , sans compter sur l'augmentation importante des budgets de l'armée , de la police , de la justice ( prisons indignes ) .

donc l'augmentation du PIB est déjà plus qu'entamée par ces budgets ....

il faut encore compter sur l'augmentation du poids du remboursement de la dette ...
C'est pas faux..
Mais une réorganisation serait sans doute plus efficace et engagerait un meilleur consensus.
Tu as souvent montrer en exemple , sur ton cas particulier, comment des règlements,décisions, obligations , bloquent tes initiatives et transforment ton temps de travail productif en temps mort et improductif, face à des règles absurdes ou redondantes.
Plus on décentralise, plus on crée des complexités et des risques de potentat locaux.
Et il est alors impossible de simplifier, vu la multiplication des réponses face à une même situation.

Buffeto a dit:
donc si on pouvait déjà équilibrer le budget retraite en travaillant plus ça serait un moindre mal....
Tu peux dégraisser aussi : moins de conseillers régionaux, moins de conseillers départementaux. Fin de la gabegie dans les collectivités locales. Une bonne purge.
Dans certaines universités également ça ferait pas de mal.

Après techniquement le système de retraites est indépendant du budget de l'Etat.

Dernière modification:
Retour