ils vont la suspendre

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
nono52 a dit:
Je parlais du déséquilibre economique provoqué par une baisse des pensions de 17 millions de personnes.
Pourquoi y aurait il un déséquilibre ? Si ce qui est retiré aux retraités est rendu aux actifs ? Et même plus que ça puisque les frais de gestions sautent aussi.

niklos a dit:
Pourquoi y aurait il un déséquilibre ? Si ce qui est retiré aux retraités est rendu aux actifs ? Et même plus que ça puisque les frais de gestions sautent aussi.
Rien ne sera reversé aux actifs, avec une dette de 3500 milliards les actifs risquent même d'avoir des prélèvements supplémentaires pour la réduire.
L'état risque même d'épargner les retraités sur de nouvelles taxes si jamais il désindexe les pensions.

nono52 a dit:
Rien ne sera reversé aux actifs, avec une dette de 3500 milliards les actifs risquent même d'avoir des prélèvements supplémentaires pour la réduire.
La courbe de laffer

Au bout d'un moment ça devient contre productif, surtout pour un des pays les plus taxer au monde

Décidément rien ne nous sera épargné 😑

nono52 a dit:
Je parlais du déséquilibre economique provoqué par une baisse des pensions de 17 millions de personnes.
75 % de la revalorisation des retraites des 5 dernières années a été épargnée.
Celle consommée est en bonne partie partie à l'étranger (puisqu'on ne produit pas grand chose en France).
Cette revalorisation a été payée par des prélèvements sur les actifs (qui consomment davantage) et de la dette (sur laquelle on va payer des intérêts).

C'est ça le déséquilibre/absurdité économique :ROFLMAO:

darkmilou a dit:
voilà pourquoi il nous faut épargner ..... :cool:

La part des actifs qui comptent exclusivement sur le système de retraite par répartition progresse nettement en 2026. Selon le huitième Baromètre de l'épargne réalisé par l'Ifop pour Altaprofits, 43 % d'entre eux estiment que leurs revenus à la retraite proviendront uniquement du système actuel, soit 15 points de plus qu'un an auparavant. Dans le même temps, les actifs restent majoritairement convaincus que leur niveau de vie diminuera une fois à la retraite.

source [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
43 % d'entre eux estiment que leurs revenus à la retraite proviendront uniquement du système actuel,
[...] les actifs restent majoritairement convaincus que leur niveau de vie diminuera une fois à la retraite.
C'est bien, au moins, ils sont majoritairement réalistes !

darkmilou a dit:
La courbe de laffer

Au bout d'un moment ça devient contre productif, surtout pour un des pays les plus taxer au monde

J'espère me tromper, j'ai des enfants qui débutent leurs vies professionnelles ;)

Argg a dit:
75 % de la revalorisation des retraites des 5 dernières années a été épargnée.
Celle consommée est en bonne partie partie à l'étranger (puisqu'on ne produit pas grand chose en France).
Cette revalorisation a été payée par des prélèvements sur les actifs (qui consomment davantage) et de la dette (sur laquelle on va payer des intérêts).
Je ne sais pas combien de retraités dépensent leurs pensions à l'étranger après tu peux considèrer que de faire un achat sur Amazon est un achat à l'étranger.
Ce serait plus juste de dire que les retraités arbitrent les revenus qu'ils reçoivent plutôt que de dire qu'ils épargnent.
Épargner en ce qui concerne les retraités à une connotation péjorative qui insinue que l'argent est inactif alors que placé dans un PEA PME il soutient l'économie française.

nono52 a dit:
Épargner en ce qui concerne les retraités à une connotation péjorative
C'est surtout que c'est une catégorie de la population qui vit d'une rente à vie financée par les actifs et sensée leur permettre de vivre "acceptablement". A partir du moment où ils épargnent, les actifs pourraient estimer leur verser trop...

Dernière modification:
niklos a dit:
C'est surtout que c'est un catégorie de la population qui vie d'une rente à vie financée par les actifs et sensé leur permettre de vivre "acceptablement". A partir du moment où ils épargnent, les actifs pourraient estimer leur verser trop...
C'est marrant, tu sais aussi découper une contribution pour lui faire perdre son sens d'origine ;)
Je te laisse rectifier

nono52 a dit:
Épargner en ce qui concerne les retraités à une connotation péjorative qui insinue que l'argent est inactif alors que placé dans un PEA PME il soutient l'économie française.
Ça veut pas dire la même chose

Je vois pas le problème. C'est exactement pareil !? Le résultat est le même...
Ou alors je n'ai pas compris ta contribution #3210, mais telle que je la comprends, je suis 100% d'accord avec toi. Alors je ne vois pas pourquoi j'essaierais de lui faire dire autre chose qu'elle ne dirait pas.

Dernière modification:
niklos a dit:
Alors je ne vois pas pourquoi j'essaierais de lui faire dire autre chose qu'elle ne dirait pas.
surtout si en disant ça elle ne dit pas ce qu'elle veut dire ...et vice et versa .... :cool:

niklos a dit:
C'est surtout que c'est un catégorie de la population qui vie d'une rente à vie financée par les actifs et sensé leur permettre de vivre "acceptablement". A partir du moment où ils épargnent, les actifs pourraient estimer leur verser trop...
Ben voyons, vivoter en attendant la mort sous le contrôle du bébé fouettard.

Une fois encore, et comme ça a été montré de nombreuses fois, on transfère l'argent des moins riches vers les plus riches... C'est ce que démontrent les statistiques de l'INSEE montrés plus tôt dans ce sujet.

nono52 a dit:
Je ne sais pas combien de retraités dépensent leurs pensions à l'étranger après tu peux considèrer que de faire un achat sur Amazon est un achat à l'étranger.
Ce serait plus juste de dire que les retraités arbitrent les revenus qu'ils reçoivent plutôt que de dire qu'ils épargnent.
Il est surtout injuste et absurde de prélever 28% du salaire super brut et d'endetter les générations post-boomers pour reverser cet argent à une génération qui a moins cotisé, moins longtemps et épargne sur des fonds euros/immobilier, en grande majorité (ce qui est logique, mais moins productif qu'un PEA-PME...).

Dernière modification:
Argg a dit:
épargne sur des fonds euros/immobilier, en grande majorité.
heureusement qu'elle le fait car sinon qui achèterait les OAT français ?

Buffeto a dit:
heureusement qu'elle le fait car sinon qui achèterait les OAT français ?
C'est la loi du marché.
Si ça ne vaut rien, il vaut mieux que ça se casse la gueule rapidement plutôt que de subventionner :ROFLMAO:

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour