ils vont la suspendre

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
niklos a dit:
Les retraités d'aujourd'hui ont un "retour sur investissement" que n'auront probablement pas les travailleurs d'aujourd'hui.
perso j'ai fait le calcul ...pour juste récupérer mes cotisations il faut que je vive au moins jusqu'à 77ans.....

si je meurs avant c'est cadeau pour vous les gars ..... :cool:

Buffeto a dit:
perso j'ai fait le calcul ...pour juste récupérer mes cotisations il faut que je vive au moins jusqu'à 77ans.....
Pour avoir un centime, il faudra sûrement que je travaille jusqu'à 77ans. Si je meure avant, c'est cadeau !

niklos a dit:
Si je meure avant, c'est cadeau !
non ......si tu es marié , ta femme touchera la réversion .....

N'étant pas marié... et il faudrait aussi qu'elle vive aussi longtemps.
Edit : et d'ici à ce que cette réversion disparaisse...

Argg a dit:
En fait votre cas n'est pas exceptionnel : quand on regarde les statistiques, on voit que les retraités français actuels sont en moyenne riches (patrimoine moyen net > 300k), épargnent beaucoup (30% de taux d'épargne) au lieu d'utiliser leur épargne (comme le veut le cycle de vie normal et le fonctionnement dans d'autres pays), bénéficient d'un système très favorable (x3 de retour sur cotisation, retraite la plus longue du monde)...

Et pourtant :
- iIs rejettent massivement tous les efforts potentiels (alignement CSG, légère sous-indexation alors qu'ils ont été revalorisés très largement au dessus des fonctionnaires depuis 20 ans...). Alors même qu'ils disent ne pas avoir besoin de tout cet argent (cf les posts ci-dessus, ou les sujets "je ne sais pas quoi faire de mon argent").
- la plupart n'ont l'air même pas vraiment conscient d'être privilégié (ou mentent pour essayer de faire croire que leur situation est pire qu'elle ne l'est ?)
- Pas conscience non plus du coût de leur retraite (cf tous les posts qui parlent de dépenses dérisoires alors que le système de retraite est responsable de la moitié de la dette et du déficit).
- dans l'imaginaire collectif les retraités sont souvent perçus comme pauvres. C'était vrai pour la génération précédente, pas du tout maintenant.

Bref, on ruine la France et les générations futures pour payer la retraite en or que les boomers se sont votés.
J'ai du mal à croire qu'à la retraite les personnes épargnent 30% de leur pension.
Combien epargnaient ils en étant actifs 🤔.

Le passage d'actif à retraité m'a fait perdre 40 à 45% de pouvoir d'achat. Donc je n'épargne plus mais ne calcule plus.

niklos a dit:
Le problème est plutôt la quantité cotisé comparé à ce qui est versé ensuite.
Les retraités d'aujourd'hui ont un "retour sur investissement" que n'auront probablement pas les travailleurs d'aujourd'hui.
Et que dire de ceux de demain...🤔

Pendragon a dit:
Et que dire de ceux de demain...🤔
J'ose espérer pour eux que la retraite par répartition aura disparu d'ici là.

Pendragon a dit:
J'ai du mal à croire qu'à la retraite les personnes épargnent 30% de leur pension.
Combien epargnaient ils en étant actifs 🤔.

Le passage d'actif à retraité m'a fait perdre 40 à 45% de pouvoir d'achat. Donc je n'épargne plus mais ne calcule plus.
J'ai vu mon beau père hier qui est en fin de vie.
Il a un peu de patrimoine, il avait récemment 50k€ sur son compte courant mais il économisait sur le chauffage et les factures d'éléctricité (il réglait son thermostat à 16°C en hiver et se chauffait aux poêles à pétrole).

Quand on a été élevé pour se priver, on devient rarement un flambeur.

Je l'ai fait sourire à l'hôpital quand il parlait de partager son argent et que je lui ai dit qu'il valait mieux attendre et qu'il risquait d'avoir besoin de son argent pour se payer une Porsche.

Je ne crois pas du tout que les retraités épargnent 30 % de leur pension . Si certains arrivent à le faire , tant mieux pour eux mais il y en a beaucoup qui vivent chichement de leur retraite . Effectivement on devient rarement flambeur si on a été habitué à " calculer " dès l'enfance .

pipiou a dit:
Je ne crois pas du tout que les retraités épargnent 30 % de leur pension . Si certains arrivent à le faire , tant mieux pour eux mais il y en a beaucoup qui vivent chichement de leur retraite . Effectivement on devient rarement flambeur si on a été habitué à " calculer " dès l'enfance .
Acheter des actions Air Liquide c'est épargner ? :unsure:

nono52 a dit:
Acheter des actions Air Liquide c'est épargner ? :unsure:
Pas spécialement ça peut être une diversification de patrimoine, une re allocation de bien immobiliers vendus par exemple.

A la retraite épargner c'est mettre de côté une partie de sa pension de retraite non consommée en fin de mois.

Et je suis d'accord avec les commentaires au dessus. Lorsque l'on a vécu en 🐜, à la retraite on garde la même philosophie sans vraiment s'en rendre compte

pipiou a dit:
Je ne crois pas du tout que les retraités épargnent 30 % de leur pension .
en effet 30% je trouve que c'est trop peu ..... :ROFLMAO: :cool:

freddo89 a dit:
Quand on a été élevé pour se priver, on devient rarement un flambeur.
Coluche disait " je ne suis pas un nouveau riche , je suis un ancien pauvre "

Pendragon a dit:
Pas spécialement ça peut être une diversification de patrimoine, une re allocation de bien immobiliers vendus par exemple.

A la retraite épargner c'est mettre de côté une partie de sa pension de retraite non consommée en fin de mois.

Et je suis d'accord avec les commentaires au dessus. Lorsque l'on a vécu en 🐜, à la retraite on garde la même philosophie sans vraiment s'en rendre compte
Perso, je voyais plus l'achat d'action française comme un soutien à l'économie de mon pays
C'est un effort que je préfère orienter sur la vraie économie plutôt qu'une partie de ma pension aille se perdre je ne sais où

nono52 a dit:
C'est un effort que je préfère orienter sur la vraie économie plutôt qu'une partie de ma pension aille se perdre je ne sais où
dans une AV en gestion libre tu peux choisir ton allocation

Buffeto a dit:
simple tu prends ta retraite , on te promet 2000€ / mois revalorisés annuellement ....

et après quelques années les problèmes financiers de la France poussent certains groupes politiques majoritaires à baisser les pensions ( sous la pression du FMI ...exemple grec ) ....
et du coup on ne te donne plus que 1500 voire 1000€ ...

qu'est ce que tu vas faire ? manifester avec ton déambulateur ?
C'est un scénario possible....et la baisse des pensions permettrait de sauver le système si on garde le système par répartition...

Stef29 a dit:
C'est un scénario possible....et la baisse des pensions permettrait de sauver le système si on garde le système par répartition...
Baisser la pension de 17 millions de personnes et :
- que dit l'étude d'impact de cette mesure ?
- Quelles économies seraient réalisées ?
- Qui peut dire que ces retraités ne vont pas arbitrer pour mettre des secteurs de l'économie française en difficultés ?

Personne n'en sait rien en réalité et une fois ce type de mesures prises et pérennes pour en fait juste appauvrir une génération qui semblent ne pas être en capacité de se défendre, la confiance de cette génération sera difficile à rétablir.
Et ensuite qui sera dans le viseur ? :unsure:

nono52 a dit:
Baisser la pension de 17 millions de personnes
Déjà là on voit qu'il y a un sérieux problème... 17 millions de retraités pour combien de travailleurs ? Environ 30 millions...
Je vois même pas pourquoi y a besoin d'aller plus loin... moins de 2 cotisants pour 1 retraité...

Je parlais du déséquilibre economique provoqué par une baisse des pensions de 17 millions de personnes.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour