Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
BoursoBank Il y a plus de conseillers Boursorama ?
attentif
Contributeur régulier
Bonjour @AlbertoWin ,AlbertoWin a dit:Même avec une carte cobadge si la carte et le TPE demande une autorisation (selon des critères), on revient au même qu’une carte non cobadge.
La différence entre une carte co-badgée CB et une carte bon co-badgée CB réside dans le point ci-dessous.
Dans ce cas d'une panne réseau :
1) Avec une carte co-badgée CB, le paiement serait accepté en mode Offline, sauf si les limites de paiement Offline de la carte sont atteintes.
2) Avec une carte non co-badgée CB et donc avec demande d'autorisation systématique lors d'un paiement, les limites de paiement Offline de la carte ne seront utilisées pour faire du paiement Offline que si le TPE du commerçant est configuré par construction comme non connectable au réseau.
Cela ne revient donc pas au même.
C'est pour cette raison que détenir une carte co-badgée CB en France demeure selon moi un plus, tant que cette possibilité existe dans certaines banques.
AlbertoWin
Contributeur régulier
Non ce n'est pas ça.attentif a dit:Bonjour @AlbertoWin ,
La différence entre une carte co-badgée CB et une carte bon co-badgée CB réside dans le point ci-dessous.
Dans ce cas d'une panne réseau :
1) Avec une carte co-badgée CB, le paiement serait accepté en mode Offline, sauf si les limites de paiement Offline de la carte sont atteintes.
2) Avec une carte non co-badgée CB et donc avec demande d'autorisation systématique lors d'un paiement, les limites de paiement Offline de la carte ne seront utilisées pour faire du paiement Offline que si le TPE du commerçant est configuré par construction comme non connectable au réseau.
Cela ne revient donc pas au même.
C'est pour cette raison que détenir une carte co-badgée CB en France demeure selon moi un plus, tant que cette possibilité existe dans certaines banques.
- Si le TPE est configuré pour se connecter (99% des TPE), la transaction nécessitera ou non une autorisation, dépendante de la vitesse de connexion. Une carte co-badgé autorisera une transaction offline sous réserve de critère (plafond légal de 150 euros ou 5 transactions). Si un TPE configuré pour accéder au réseau ne peut pas s'y connecter, la transaction ne pourra aboutir dans tous les cas, le TPE étant défaillant.
- Si le TPE est configuré en offline, il peut soit lire la piste magnétique soit forcer la transaction, à ses risques. La capacité d'un TPE à avoir la garantie de paiement permise par les cartes offline (troisième option) est en cours d'extinction, le dernier grand groupe en date étant Vinci Autoroutes, ce qui explique que leurs TPE sont maintenant connectés ou lisent la piste magnétique.
- Pour finir, le réseau CB abandonnera ses paiement offline, issue d'une époque aujourd'hui révolue. Néanmoins je me plains aussi de la disparition de ce réseau, mais non de sa capacité "offline", unique au monde.
- De plus, cela ne fonctionne qu'avec les cartes. Les autres appareils (montre, téléphone) sont toujours en autorisation systématique, quelque soit la carte qui leur est adossé.
Sans
Contributeur régulier
Peu importe le fonctionnement ....
Ce qui est factuel c'est que quand les cartes visa premier étaient co-badgees CB, perso, je n'ai jamais eu le cas de paiement impossible, où que ce soit, en France (Et une seule fois à l'étranger- même si c'est un autre problème : le terminal du commerçant étant hs pour le réseau visa, mais ok pour le réseau master card)
Depuis que ces cartes ne sont plus co-badgees CB, c'est récurrent en France ... si le commerçant vous connait pas de problèmes, on paye quand ça passe !
2ème solution : avoir des espèces....
3ème solution : avoir une carte co-badgee CB, parceque là ça passe ...
4eme solution : avoir une carte ULTIM car bizarrement le plafond de paiement offline y est visiblement plus élevé et là ça passe, peu importe le terminal ...
Il aurait peut-être été plus simple pour tout le monde, commerçants et consommateurs, d'attendre que tous les terminaux fonctionnent correctement avec des cartes non co-badgees CB, avant de les imposer ! Surtout quand on veut restreindre l'usage des espèces !
Mais on fait avec et on s'adapte ... comme d'hab ! Et on devient multi-bancarise, multi-cartes, et/ou retour au cash !
Ce qui est factuel c'est que quand les cartes visa premier étaient co-badgees CB, perso, je n'ai jamais eu le cas de paiement impossible, où que ce soit, en France (Et une seule fois à l'étranger- même si c'est un autre problème : le terminal du commerçant étant hs pour le réseau visa, mais ok pour le réseau master card)
Depuis que ces cartes ne sont plus co-badgees CB, c'est récurrent en France ... si le commerçant vous connait pas de problèmes, on paye quand ça passe !
2ème solution : avoir des espèces....
3ème solution : avoir une carte co-badgee CB, parceque là ça passe ...
4eme solution : avoir une carte ULTIM car bizarrement le plafond de paiement offline y est visiblement plus élevé et là ça passe, peu importe le terminal ...
Il aurait peut-être été plus simple pour tout le monde, commerçants et consommateurs, d'attendre que tous les terminaux fonctionnent correctement avec des cartes non co-badgees CB, avant de les imposer ! Surtout quand on veut restreindre l'usage des espèces !
Mais on fait avec et on s'adapte ... comme d'hab ! Et on devient multi-bancarise, multi-cartes, et/ou retour au cash !
attentif
Contributeur régulier
@AlbertoWin ,AlbertoWin a dit:
- Si le TPE est configuré pour se connecter (99% des TPE), la transaction nécessitera ou non une autorisation, dépendante de la vitesse de connexion. Une carte co-badgé autorisera une transaction offline sous réserve de critère (plafond légal de 150 euros ou 5 transactions). Si un TPE configuré pour accéder au réseau ne peut pas s'y connecter, la transaction ne pourra aboutir dans tous les cas, le TPE étant défaillant.
J'ai pu expérimenter dernièrement lors d'un paiement en boutique, le TPE du commerçant n'étant pas connecté au réseau (sa box réseau étant hors service), le refus de mon paiement avec ma carte non co-badgée CB, et son acceptation avec mon autre carte co-badgée CB.
Sans
Contributeur régulier
Je confirme, testé à l'époque où une des 2 cartes visa premier rattachées au même compte était encore co-badgee CB !attentif a dit:@AlbertoWin ,
J'ai pu expérimenter dernièrement lors d'un paiement en boutique, le TPE du commerçant n'étant pas connecté au réseau (sa box réseau étant hors service), le refus de mon paiement avec ma carte non co-badgée CB, et son acceptation avec mon autre carte co-badgée CB.
Sauf qu'à aujourd'hui, suite au renouvellementde la 2ème, les 2 sont non-cobadgee CB

AlbertoWin
Contributeur régulier
Dans votre cas, vous êtes donc sur un TPE défaillant, qui ne peut plus encaisser de paiements (par autorisation ou télécollecte cad que sans réseau, le commercant ne peut réclamer son dû). Dans tous les contrats monétiques, il est bien fait mention que l'usage d'un réseau est obligatoire et ses perturbations entraîne une perturbation totale des paiements.attentif a dit:@AlbertoWin ,
Certaines cartes CB (notamment avec autorisation systématique) seraient refusé. Le faite que votre carte soit accepté par co-badge, dans le respect des limites imposés au commerçant et à vous-même n'est que le reliquat des transactions offline de l'époque, qui comme je l'ai déjà dit, va disparaitre. De plus, il existe une limite par carte.
Dans ce genre de circonstances, il faut demander un passage du TPE en mode offline temporaire, ce qui permet de temporairement accepter les cartes.7.2.6 Obtenir une autorisation d'un montant identique à
l'opération.
- lorsque le montant de l'opération en cause, ou le
montant cumulé des opérations réglées au moyen de la
même Carte, dans la même journée et pour le même Point
d’Acceptation, dépasse celui du seuil de demande
d'autorisation fixé dans les Conditions Particulières, et ceci
quelle que soit la méthode d'acquisition des informations,
- lorsque l'Équipement Électronique ou la Carte à puce
déclenche une demande d'autorisation, indépendamment du
seuil de demande d'autorisation fixé dans les Conditions
Particulières
jodel140
Contributeur régulier
très pratique ...AlbertoWin a dit:il faut demander un passage du TPE en mode offline temporaire
attentif
Contributeur régulier
Donc dans le cas d'une panne réseau du TPE du commerçant, et avec une carte co-badgée CB, le paiement est accepté en mode Offline, sauf si les limites de paiement Offline de la carte sont atteintes, et cela peu importe que ce ne soit "que le reliquat des transactions offline de l'époque" comme vous l'avez écrit.AlbertoWin a dit:Le faite que votre carte soit accepté par co-badge, dans le respect des limites imposés au commerçant et à vous-même n'est que le reliquat des transactions offline de l'époque, qui comme je l'ai déjà dit, va disparaitre. De plus, il existe une limite par carte.
Ainsi, comme indiqué dans mon Post plus haut, il y a bien une différence de comportement pour accepter ou refuser un paiement entre une carte co-badgée CB et une carte non co-badgée CB dans le cas d'une panne réseau du TPE du commerçant.
Dernière modification:
AlbertoWin
Contributeur régulier
Encore une fois, je doute que le cobadge est quelque chose à avoir la dedan mais plûtot la carte et la banque. Encore une fois, une carte Visa Infinite n'est pas cobadgé CB pourtant je suis quasi sûr qu'elle fonctionnerait.attentif a dit:Donc dans le cas d'une panne réseau du TPE du commerçant, et avec une carte co-badgée CB, le paiement est accepté en mode Offline, sauf si les limites de paiement Offline de la carte sont atteintes, et cela peu importe que ce ne soit "que le reliquat des transactions offline de l'époque" comme vous l'avez écrit.
Ainsi, comme indiqué dans mon Post plus haut, il y a bien une différence de comportement pour accepter ou refuser un paiement entre une carte co-badgée CB et une carte non co-badgée CB dans le cas d'une panne réseau du TPE du commerçant.
Il n'y a qu'une seul moyen de le savoir, c'est de tenter les paiements, une fois en Visa et l'autre fois en CB et de voir la différence (pour cela appuyer sur le bouton orange lors de l'achat).
De plus, j'imagine que son TPE a été acheté il y a plusieurs années, les règles sont différentes dans le cas d'un TPE moderne ou loué.
Finalement, ces discussions sont déjà revenues à de nombreuses reprises et n'ont rien avoir avec le fil initial...
jodel140
Contributeur régulier
et bien voilà ...AlbertoWin a dit:ces discussions sont déjà revenues à de nombreuses reprises et n'ont rien avoir avec le fil initial...
Actualités les plus consultées