Hésitations AV

Performances antérieurs, frais, secteur etc...

Lynxundi a dit:
Merci à tous.

Que pensez-vous d'une telle allocation ?
Niveau frais ?
Des doublons ou surpondérations ?

Comgest Monde C OU BIEN Comgest Growth OU BIEN MS Inv Global Opportunity ?
+Robeco Global CT
+DPAM Invest B
+Echiquier W Next Leaders
+JMP US Techno
+Echiquier Artificial Intelligence.
Regardez la composition sectorielle et les 10 premières positions sur morningstar. C'est quand même axé très tech américaine et certaines valeurs se retrouvent dans plusieurs de ces fonds. La plus forte redondance se trouve être entre echiquier next leaders & AI.

Forcément quand on ne prend que les fonds ayant eu la meilleure performance en 2020, on retombe sur des fonds non totalement diversifiés ayant fait des paris similaires qui se sont avérés gagnants sur cette période.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Regardez la composition sectorielle et les 10 premières positions sur morningstar. C'est quand même axé très tech américaine et certaines valeurs se retrouvent dans plusieurs de ces fonds. La plus forte redondance se trouve être entre echiquier next leaders & AI.

Forcément quand on ne prend que les fonds ayant eu la meilleure performance en 2020, on retombe sur des fonds non totalement diversifiés ayant fait des paris similaires qui se sont avérés gagnants sur cette période.
En effet, c est ce qui me semblait... Auriez-vous qq suggestions ? Merci

Bonjour,

Après quelques semaines de réflexion, je suis toujours indécis, surtout avec les baisses actuelles.

J'hésite entre DPAM Invest B Equities New Germs / MS Inv F Global Opportunity / Robeco Global Consumer...

Je pense ajouter au fonds ci-dessus du Comgest, du Silvet Avenir et un fonds Chine et/ou Nordic.

Votre avis ? Merci.

Lynxundi a dit:
Bonjour,

Après quelques semaines de réflexion, je suis toujours indécis, surtout avec les baisses actuelles.

J'hésite entre DPAM Invest B Equities New Germs / MS Inv F Global Opportunity / Robeco Global Consumer...

Bonjour,

j'ai l'impression d'avoir déjà vu parler de ces fonds dans quelques topics et quelques fois... ou plutôt 4823 fois.:p
Comme déjà dit par sluwp (post 22), ils ont été parmi les fonds stars 2020. Mais se mettre dans le vent, sur le tard et quand il a déjà beaucoup soufflé, ça peut amener à des déceptions plus ou moins passagères... depuis quelques semaines, par exemple, chez certains.;)

Et tu hésiterais entre une pomme et des épinards. Mais, là, tu hésites entre une Canada grise, une Royal Star et une Boskoop.:)
Ces trois fonds sont des pommes... en clair, exactement le même genre d'allocation, de secteurs et donc de parcours (voir graphique). Est-ce la peine d'hésiter si longuement?
Ou alors, si tu n'arrives vraiment pas à te décider, tu coupes la poire en deux... ou plutôt la pomme:). Tu en prends 2 sur les 3, et voilà.
compa.png

Je pense ajouter au fonds ci-dessus du Comgest, du Silvet Avenir et un fonds Chine et/ou Nordic.

Le Comgest (Monde, je suppose), une fois encore, ça ne va pas amener une grande diversification par rapport aux trois autres (tous des fonds croissance avec techno etc...), juste moins "d'agressivité" et d'USA.

Silver Avenir, là, ce n'est pas du tout la même chose, le même objectif et tu vas vraiment diversifier.

Un fonds Chine ou Nordic... même chose que les 3 premiers fonds ---> retour vers 2020, avec les avantages et les inconvénients. Mais pourquoi pas?

Dernière modification:
rémois a dit:
Et tu hésiterais entre une pomme et des épinards. Mais, là, tu hésites entre une Canada grise, une Royal Star et une Boskoop.:)
Oui, on peut le dire ainsi!
Ces fonds, au moins pour les 3 cités, sont largement imprégnés de tech et de valeurs de croissance.
Or, dans la position actuelle de l'économie dans le cycle, il vaudrait mieux arbitrer vers les cycliques... pour revenir ensuite vers la tech, mais seulement quand la reprise sera bien avancée.
Bien sûr, il ne faut pas tout jeter, mais réduire un peu certaines positions pour mettre un peu de cycliques dans le portefeuille est plutôt opportun actuellement.

Merci pour vos réponses.

Auriez-vous des exemples de cycliques afin que je m'y plonge ? Merci :)

Il y en a pas mal qui sont dispo en AV.
Quelques exemples :
R-co Conviction Equity Value Euro C FR0010187898 pour l'Europe,

Des fonds sur les bancaires
Lyxor EURO STOXX Banks - BNKE LU1829219390
FF Global Financial Services Fd (M.F) LU0114722738

Ou sur les matières premières
Lyxor Stoxx Eu 600 Basic Resources LU1834983550
JPM F Gb Nat Resources F A EUR LU0208853274

Sur la Chine, ce fonds est axé sur les cycliques :
Fidelity China Focus LU0318931192

Sur les US, quelques fonds (le dernier est un ETF) :
Franklin Mutual U.S. Value Fund A LU0070302665
BlackRock US Basic Value Fund E2 LU0171295891
OssiamLux SB CAPE US SectVa TR1 LU1079841273

Merci beaucoup pour toutes ces pistes de recherche. Pour du long terme, pensez-vous donc qu'il faudrait quelques lignes de cycliques aux côtés des tech ?

Bonsoir,
Mettre un peu de cycliques aujourd'hui a du sens.... Mais pas pour du LT.
Les entreprises cycliques dépendent et réagissent au 1/4 de tour aux mouvements de l'économie.
Elles montent et baissent en suivant parfaitement hausses et baisses de l'économie.
Les valeurs de croissance ont, en principe, une activité indépendamment des cycles économiques.
Boulimiques en capitaux pour financer leur développement, une reprise économique s'accompagne en général d'une hausse des taux, ce qui pèse mathématiquement sur la profitabilité des entreprises de croissance... Surtout quand elle sont survalorisées comme actuellement.

2 exemples pour comprendre :
ArcelorMittal, valeur cyclique par excellence a progressé de 107% depuis octobre 2020, alors qu'Amazon, valeur de croissance par excellence, a perdu 2,3% sur la même période.
Mais si on fait la comparaison sur une longue période, 6 ans par exemple, ArcelorMittal n'a progressé que de 18%, alors Amazon a progressé de 600%.

Dans l'idéal, puisque nous sommes en sortie de récession, il faudrait réduire le poste Tech au profit d'un poste valeurs cycliques et bancaires.
Les taux vont monter, l'économie va retrouver la croissance, les banques centrales vont tenter d'intervenir pour éviter une surchauffe... Ce qui va peser sur la santé de l'économie, diminuer les pressions inflationnistes et engager un mouvement baissier sur les taux. A ce moment là, il ne faut plus avoir de cycliques et revenir sur les grandes valeurs de croissance, dont la tech.
Un ordre d'idée pour la durée de ces cycles : 18/24 mois.

Merci pour ces propos très éclairants ! J'en prends bonne note ; cela va m'aider.

Pour en revenir à mes hésitations initiales, Invesco Global Consumer Trends Fund E peut-il trouver sa place aux côtés d'un DPAM Invest B ou d'un Robeco Global CT ? Merci :)

poam5356 a dit:
il faudrait réduire le poste Tech au profit d'un poste valeurs cycliques et bancaires.
Bonjour Poam,
Quelle valeur bancaire Par exemple ?

Bonjour,
Plutôt qu'une valeur précise, le plus simple est peut-être de passer par un ETF du style Lyxor EURO STOXX Banks - BNKE ( LU1829219390) qui doit être dispo dans pas mal d'AV.

merci Poam

dernière news sur les bancaires :
[lien réservé abonné]

je ne sais pas si ça va les faire chuter

poam5356 a dit:
Il y en a pas mal qui sont dispo en AV.
Quelques exemples :
R-co Conviction Equity Value Euro C FR0010187898 pour l'Europe,

Que pensez-vous de (par rapport à R-CO Conviction) ? Merci.
BDL Convictions C [lien réservé abonné]FR0010651224

Un fonds exposé aux cycliques, mais un peu moins que le R-co convictions qui est largement surinvesti sur les grands secteurs cycliques : banques (26%), industrie (17%), énergie et produits de base (15%), conso (14%).
En comparaison, BDL Convictions est exposé à 12% sur les banques, ou 7% sur l'énergie.
Dans des marchés pro-cycliques, il affiche donc une perf un peu moins bonne depuis le début de la rotation sectorielle (élection de Biden).
La différence n'est pas énorme, quelques %.
par contre, il semble plus diversifié au niveau des secteurs représentés dans les investissements du fonds.

Retour