Bonsoir,
Je découvre cette discussion et j'avoue que je suis stupéfaite. Je ne savais pas du tout que cela se passait comme ça quand un couple est marié sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts et que chacun des deux, est titulaire d'un contrat d'assurance vie alimenté avec l'argent commun.
J'étais persuadée que la somme en compte sur le contrat dont le défunt était titulaire était versée au bénéficiaire du 1er rang à savoir, dans la plupart des cas, le conjoint survivant et que ça s'arrêtait là, à savoir que le notaire ne tenait absolument pas compte de la valeur du contrat de ce conjoint survivant pour gérer la succession.
Je croyais aussi qu'il n'y avait par ailleurs aucune obligation d'informer son notaire que l'on a souscrit un ou des contrats d'assurance vie.
Au décès de ma mère, le notaire n'a absolument pas tenu compte de l'assurance vie dont mon père était titulaire. Et pour cause : mes soeurs et moi ne savions pas qu'il avait une assurance vie et, à mon avis, le notaire non plus!
Autant dire que je suis perplexe.