Kizzo
Contributeur régulier
Le contrat est réintégré ou une récompense est-elle calculée au titre des 50% ?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Tel est pris qui croyait prendre....Kizzo a dit:Le contrat est réintégré ou une récompense est-elle calculée au titre des 50% ?
Je creuse de mon côté, c'est un peu chargé là mais c'est très intéressant intellectuellementmoietmoi a dit:Tel est pris qui croyait prendre....
Juste une intuition,
Vu que l'antériorité de la discussion fiscale
Praslika, Bacquet, Ciot, du nom des législateurs qui ont œuvré , portait sur les articles 1401 et 1498 du code civil, concernant l'intégration fiscale ou non des 50% , on peut supposer qu'il s'agit d'intégration à l'actif civil.
D'ailleurs avant la réponse Ciot, on comptait dans l'actif successoral fiscal les 50%
Voilà ce qui plaide dans le sens de mettre à l'actif civil.
La récompense serait plus habile.. éviterait elle le paiement des droits de partage lors d'une opération de ré équilibrage ?
Mon père est décédé en 1er.Kizzo a dit:Le contrat est réintégré ou une récompense est-elle calculée au titre des 50% ?
incroyable .....jodel140 a dit:Mon père est décédé en 1er.
Ma mère a bénéficié seule des contrats AV de mon père, normal, elle était bénéficiaire.
Les contrats AV de ma mère ont été réintégrés dans l'actif successoral.
Elle a eu droit à la moitié de la valeur.
Elle à repayé la moitié aux enfants
... pourquoi ?Buffeto a dit:incroyable .....
Ça te paraît logique ça ?jodel140 a dit:... pourquoi ?
Un contrat d'AV non dénoué est un actif, comme une voiture, un compte en banque, une obligation ...Buffeto a dit:Ça te paraît logique ça ?
Pas forcément, dans l'absolu, cette partie constitue une dette sur la 2 ème succession.jodel140 a dit:Mais si elle avait accepté, cela ne changeait pas le principe, seulement le pourcentage. Elle aurait quand même dû "racheter" la part des autres héritier pour la garder
De mon point de vue ( je me place au niveau de la logique maritale) si dans ces conditions de mariage en communauté légale, ma femme ou moi même plaçons de l'argent qui nous est commun sur une AV en désignant le conjoint comme bénéficiaire c'est justement pour que cet argent revienne au survivant en toute propriété et à lui seul .jodel140 a dit:Il a été "acquis" dans le cadre de la communauté réduite aux acquêts.
jodel140 a dit:Ma mère a bénéficié seule des contrats AV de mon père, normal, elle était bénéficiaire.
Les contrats AV de ma mère ont été réintégrés dans l'actif successoral.
OuiBuffeto a dit:De mon point de vue ( je me place au niveau de la logique maritale) si dans ces conditions de mariage en communauté légale, ma femme ou moi même plaçons de l'argent qui nous est commun sur une AV en désignant le conjoint comme bénéficiaire c'est justement pour que cet argent revienne au survivant en toute propriété et à lui seul .
Ceci n'est que mon point de vue .
Buffeto a dit:Ceci n'est que mon point de vue .
tu oublies que ce n'est vrai qu'au dénouement du contratBuffeto a dit:c'est justement pour que cet argent revienne au survivant en toute propriété et à lui seul .
oui j'avais bien compris et je ne trouve pas ça logique .moietmoi a dit:Ici on parle du contrat du survivant.
Le contrat reste au nom de l'epouse et de son vivant elle est la seule à pouvoir y toucher.Buffeto a dit:oui j'avais bien compris et je ne trouve pas ça logique .
si de mon vivant je suis ok pour que ma femme mette de l'argent commun sur une AV à son nom c'est pour cet argent lui soit profitable lorsque je serai décédé .....
Bon chacun fera ses expériences. Je vous ai exposé un cas précis. Je ne crois pas que le notaire se soit trompé.moietmoi a dit:Mais au civil, ces 50% qui restent sur le contrat d'av, appartiennent à la succession.
donc du coup ce sont les enfants qui sont pénalisés puisqu'ils vont payer des droits sur de l'argent qu'ils ne verront peut etre jamais ..Kizzo a dit:Le contrat reste au nom de l'epouse et de son vivant elle est la seule à pouvoir y toucher.
... la moité seulement au moment du décès, si tu es en communauté réduite aux acquêtsBuffeto a dit:c'est pour cet argent lui soit profitable lorsque je serai décédé .....
La logique et le droit successoral sont 2 choses qui peuvent être différentesBuffeto a dit:donc du coup ce sont les enfants qui sont pénalisés puisqu'ils vont payer des droits sur de l'argent qu'ils ne verront peut etre jamais ..
vous trouvez ça logique ?
D'où l'intérêt de la clause de preciput qui permet de régler ce problème simplementjodel140 a dit:... la moité seulement au moment du décès, si tu es en communauté réduite aux acquêts
Perso, je suis en communauté universelle avec clause d'attribution ...
La logique et le droit successoral sont 2 choses qui peuvent être différentes