Hausse des taux et prix immo ancien

Vinpourcent

Contributeur régulier
Dans le cadre d'un projet d'investissement petite unité locative, achat comptant, à la veille d'une hausse graduelle des taux je me demande si on peut esperer une decrue des prix, et si oui de combien...
Selon l’institut monétaire, les prix de l’immobilier serait surévalués de 10 à 15 % en moyenne en Europe
L'article dit toutefois que la France resiste bien
[lien réservé abonné]

Vinpourcent a dit:
Dans le cadre d'un projet d'investissement petite unité locative, achat comptant, à la veille d'une hausse graduelle des taux et me demande si on peut esperer une decrue des prix, et si oui de combien...
Tout d'abord,ce qui est valable dans un pays ne le sera pas nécessairement dans un autre.
L'immobilier à moins flambé en France que dans d'autres pays, et de toutes façons ce sera toujours la même histoire : on parle de quoi et comparé à quoi ?
Car ce qui est valable dans une région ne le sera pas dans une autre, ce qui est valable dans telle ville ne le sera pas là dans telle autre, et dans la rue Y ce qui sera valable pour un bien ne le sera pas pour un autre.

Donc annoncer des moyennes fourre-tout de baisse, ouais bof ...

une decrue des prix, et si oui de combien...
Combien de chiffre après la virgule, vous attendez ? Parce que là je peux me mouiller, mais pour ce qui est des chiffres avant la virgule, je ne sais pas ;):biggrin:

Vinpourcent a dit:
Dans le cadre d'un projet d'investissement petite unité locative,

Vinpourcent a dit:
je me demande si on peut esperer une decrue des prix,
bonjour,
soit tu es déjà en train d'acheter, alors la baisse, qu'est ce que cela peut faire? tu veux faire du locatif, donc ce qui compte c'est que pour le prix de revient, tout compris, tu puisses avoir le revenu net que tu espères;

soit tu as décider d'attendre, et personne ne sait combien de temps tu vas attendre..peut être assez longtemps pour que la baisse attendue soit compensé par le manque à gagner de loyers non touchés;

bref si tu as trouvé le bien qui te convient...

La première décimale suffira :biggrin:
L'investissement envisagé est de moins de 100k, mais si le fait d'attendre 1a peut faire economiser 10k, en gros le montant des frais de notaire, surtout pour un achat comptant (sans clause suspensive donc)
Pour le moment j'ai ciblé 2 quartiers, mais pas un produit en particulier, je visite quand ça se présente

Vinpourcent a dit:
locative, achat comptant,
sauf dans des cas particuliers, l'achat avec ses deniers n'est pas forcément une bonne chose; en ce moment on emprunte à moins de 2% pour un rendement supérieur,
mais bien sûr, il est de cas où le cash est nécessaire;
Vinpourcent a dit:
mais si le fait d'attendre 1a peut faire economiser 10k,
et si l'immobilier, là où tu vises, augmente?

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs immobiliers selon la localisation(Paris et autour, grandes villes, villes moyennes, campagne, zone touristique...) , la classe de performance energetique, et l'evolution des prix peut etre differente.
Dans les grandes villes attractives, le besoin de se loger reste fort.

Bien sur la montee des taux et le durcissement des conditions de pret, va penaliser les primo accedants, voir reduire la surface accessible. Les logements mal classes energetiquement vont /ou ont deja baissé

Est ce que l'immobilier va baisser dans les grandes (hors Paris), je ne pense pas mais probablement que la marge de negotiation sera plus forte, et les prix vont probablement se tasser un peu, apres une forte augmentation depuis le covid.
Certains vendeurs ont trop montes les prix , et deviendront peut etre plus raisonnables

Bonsoir à tous,
Pour partager, un tableau de synthese de l'evolution des prix dans les grandes villes (en date du 1e Mai 2022)
Sur 1 an, toutes les villes sont encore en augmentation sauf Paris.
Sur 3 mois, resultats avec leger 0.x % en + ou - selon les villes (sauf Paris)

1653768924751.png

lebadeil a dit:
Bonsoir à tous,
Pour partager, un tableau de synthese de l'evolution des prix dans les grandes villes (en date du 1e Mai 2022)
Sur 1 an, toutes les villes sont encore en augmentation sauf Paris.
Sur 3 mois, resultats avec leger 0.x % en + ou - selon les villes (sauf Paris)
Bonsoir,
ça, c'est le passé... Y'en a pas un pour l'avenir?
Il est clair que le prix de l'immo est dépendant des taux.
Les taux montent, l'immo fera l'inverse, mais pas dans les proportions attendues par vinpourcent à horizon 1 an.

poam5356 a dit:
ça, c'est le passé... Y'en a pas un pour l'avenir?
Bonsoir poam5356 , si quelqu'un à l'avenir, je suis preneur :)

.......

Retour