Harmonie Coupon Juin 2036

Sluwp a dit:
Bonne question.
Dans mes souvenirs, ce type de produit est remboursé par anticipation si les taux baissent. Si vous voulez réinvestir votre argent en obligations à ce moment là, vous réinvestirez votre argent à un taux plus bas. C'est ce qu'indique ce risque.
Merci @Sluwp pour vos déductions Bonne journée

Sluwp a dit:
Bonne question.
Dans mes souvenirs, ce type de produit est remboursé par anticipation si les taux baissent. Si vous voulez réinvestir votre argent en obligations à ce moment là, vous réinvestirez votre argent à un taux plus bas. C'est ce qu'indique ce risque.
@PL1964
Investir en Obligations c'est différent car vous supportez un risque de défaillance de l'émetteur que vous n'avez pas avec Harmonie Coupon ( sauf la SG mais probabilité infime..) . Les Fonds obligataires datés ou non sont aussi différents car vous avez un risque en capital... Donc pour moi, Harmonie Coupon est une alternative aux fonds euros pas aux obligations. L'avantage, c'est que c'est disponible en arbitrage ce qui n'est pas le cas des bonus euros qui nécessitent généralement des versements avec une part en UC. Donc si vous êtes remboursé après 1 an, vous avez bénéficié d'un "pseudo fonds euros" à 4,3% net net .. Netissima a fait du 3,1% !! et Eurossima 1,7% !!
Le vrai risque en fait il est que l'inflation reparte à la hausse et que vous ne soyez jamais remboursé et que vous vous retrouviez avec du 3,53% au bout des 12 ans quand les Fonds Euros sont montés bcp plus haut
Pour moi Harmonie Coupon est un fonds euros dont je connais le rendement pour les 12 prochaines années, sachant que s'il est remboursé ca sera tout simplement un fonds euros . C'est la part 100% sécurisée de mon portefeuille où j'ai aussi des Fonds Obligataires datés ou non, des Fonds Actions et ETFs.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
@PL1964
Harmonie Coupon est une alternative aux fonds euros pas aux obligations.

Attention à cette fausse croyance. Un produit structuré est un produit risqué et complexe qui n'est pas une alternative au fonds €. [lien réservé abonné]

Risque de défaut de l'émetteur, et sur ces produits spécifiquement risque d'être collé avec un mauvais taux pendant des années si l'inflation devait remonter, etc.

pchmartin a dit:
Investir en Obligations c'est différent car vous supportez un risque de défaillance de l'émetteur que vous n'avez pas avec Harmonie Coupon ( sauf la SG mais probabilité infime..) . Les Fonds obligataires datés ou non sont aussi différents car vous avez un risque en capital... Donc pour moi, Harmonie Coupon est une alternative aux fonds euros pas aux obligations.
Désolé, mais c'est faux.

Harmonie Coupon EST une obligation.
C'est marqué ici en tout début de la brochure : Titre de créance = obligation.
1739363151326.png

Par ailleurs, c'est une obligation sur un émetteur unique, contrairement à fonds diversifié.
En cas de défaut ou de restructuration de la SG, la perte peut être partielle ou totale, d'ailleurs ils l'écrivent noir sur blanc à plusieurs endroits dans la brochure.

1739363322302.png

Après, on peut se dire qu'il est relativement peu probable que la SG fasse défaut, c'est un pari comme un autre.

Mais on est très loin du fonds euro garanti en capital brut des frais de gestion.

Axiles a dit:
Attention à cette fausse croyance. Un produit structuré est un produit risqué et complexe qui n'est pas une alternative au fonds €. [lien réservé abonné]

Risque de défaut de l'émetteur, et sur ces produits spécifiquement risque d'être collé avec un mauvais taux pendant des années si l'inflation devait remonter, etc.
Je crois que vous devriez lire la brochure d'Harmonie Coupon 2036 [lien réservé abonné] avant d'asséner des phrases toutes faites style: Un produit structuré est un produit risqué et complexe .. quel risque ? quelle complexité ??
en plus vous ne faites que répéter des arguments que j'ai moi-même donné ( risque SG et collé avec 3,53% si l'inflation remonte)

Phil17000 a dit:
Désolé, mais c'est faux.

Harmonie Coupon EST une obligation.
C'est marqué ici en tout début de la brochure : Titre de créance = obligation.
Afficher la pièce jointe 40842

Par ailleurs, c'est une obligation sur un émetteur unique, contrairement à fonds diversifié.
En cas de défaut ou de restructuration de la SG, la perte peut être partielle ou totale, d'ailleurs ils l'écrivent noir sur blanc à plusieurs endroits dans la brochure.

Afficher la pièce jointe 40843

Après, on peut se dire qu'il est relativement peu probable que la SG fasse défaut, c'est un pari comme un autre.

Mais on est très loin du fonds euro garanti en capital brut des frais de gestion.
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce post comme toujours factuel et documenté
Vous avez raison .. j'aurai pas du écrire ça .. c'est effectivement une obligation..désolé
On est bien d'accord sur le très faible risque de défaut de la SG .. et effectivement j'ai pris le pari
Comme vous l'écrivez, on est loin du fonds euro garanti : Eurossima 1,7% .. car j'ai justement arbitré mes Eurossima vers Harmonie Coupon 2036 qui me rapportera entre 4,3% et 3,53% fonction de la date de remboursement ou des 12 ans.
Donc je persiste: pour moi, Harmonie Coupon 2036 était une très bonne alternative à Eurossima, sachant que je suis bloqué avec l'AV ( +70 ans) , que c'était disponible en arbitrage , que j'ai déjà assez de FO/FDs et de Fonds Actions/ETF dans mon portefeuille.

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Je crois que vous devriez lire la brochure d'Harmonie Coupon 2036 [lien réservé abonné] avant d'asséner des phrases toutes faites style: Un produit structuré est un produit risqué et complexe .. quel risque ? quelle complexité ??

Vous écrivez que c'est une alternative au fonds €, je précise simplement que non, ce n'est pas une alternative au fonds €. Le niveau de risque n'a rien à voir. Ce sont des "phrases toutes faites" car c'est la réalité et celle-ci ne se change pas. C'est, littéralement, la première phrase de la brochure que ça n'est pas garanti, que c'est une obligation, que c'est complexe et avec un risque de perte en capital. Soit quelque chose de très différent du fonds euro.

Ça n'en fait pas nécessairement un mauvais placement, mais il est trompeur de présenter ça comme une alternative au fonds €.

en plus vous ne faites que répéter des arguments que j'ai moi-même donné ( risque SG et collé avec 3,53% si l'inflation remonte)

Je remets votre citation :
Investir en Obligations c'est différent car vous supportez un risque de défaillance de l'émetteur que vous n'avez pas avec Harmonie Coupon ( sauf la SG mais probabilité infime..)

Vous portez dans les deux cas le risque de défaut, et c'est une obligation. A nouveau, ce sont les faits, juste les faits. Quant à l'appréciation du risque de défaut potentiel d'une institution bancaire, vue la complexité du sujet, je me garderais bien d'en faire.

Rien de personnel, rien contre le produit, mais il faut l'évaluer comme ce qu'il est, à savoir un produit complexe, risqué, pas un fonds €.

Donc je persiste: pour moi, Harmonie Coupon 2036 était une très bonne alternative à Eurossima, sachant que je suis bloqué avec l'AV ( +70 ans) , que c'était disponible en arbitrage , que j'ai déjà assez de FO/FDs et de Fonds Actions/ETF dans mon portefeuille.

"Persister" mais avec un discours très différent du discours initial et auquel je peux, pour ma part, en partie souscrire : vous êtes coincé dans un contrat à cause de l'âge, et le rendement du fonds € est catastrophique (1,7% en 2024). Dans cet univers très restreint, sur lequel vous fermez dès le départ la porte aux actions et à l'obligataire, effectivement vous n'avez pas 50 options. Ca ne se généralise vraiment pas, et il est important d'avoir les risques en tête dans tous les cas.

Mais c'est très loin de "c'est une alternative au fonds €", sans caveat aucun ;)

Dernière modification:
Axiles a dit:
Vous écrivez que c'est une alternative au fonds €, je précise simplement que non, ce n'est pas une alternative au fonds €. Le niveau de risque n'a rien à voir. Ce sont des "phrases toutes faites" car c'est la réalité et celle-ci ne se change pas. C'est, littéralement, la première phrase de la brochure que ça n'est pas garanti, que c'est une obligation, que c'est complexe et avec un risque de perte en capital. Soit quelque chose de très différent du fonds euro.

Ça n'en fait pas nécessairement un mauvais placement, mais il est trompeur de présenter ça comme une alternative au fonds €.

Je remets votre citation :

C'est faux. Vous portez dans les deux cas le risque de défaut, c'est une obligation (à nouveau, ce sont les faits).

Rien de personnel, rien contre le produit, mais il faut l'évaluer comme ce qu'il est, à savoir un produit complexe, risqué, pas un fonds €.

"Persister" mais avec un discours très différent du discours initial et auquel je peux, pour ma part, en partie souscrire : vous êtes coincé dans un contrat à cause de l'âge, et le rendement du fonds € est catastrophique (1,7% en 2024). Dans cet univers très restreint, sur lequel vous fermez dès le départ la porte aux actions et à l'obligataire, effectivement vous n'avez pas 50 options. Mais ça ne se généralise vraiment pas, et il est important d'avoir les risques en tête dans tous les cas.

Mais c'est très loin de "c'est une alternative au fonds €", sans caveat aucun ;)
Merci de votre réponse ... je reformulerai donc ma phrase en "Pour moi, Harmonie Coupon 2036 était une très bonne alternative à Eurossima" comme j'ai l'ai expliqué ici https://www.moneyvox.fr/forums/fil/harmonie-coupon-juin-2036.49623/post-681707
J'espère avoir bien saisi les tenants & aboutissants du produit qu'à titre personnel, je n'ai pas trouvé "complexe" et si j'ai raté quelque chose: tant pis pour moi !!

Bonjour, J'ai souscrit à plusieurs coupon serenite et harmonie coupon de bourso sir mon assurance vie bourso,
Une fois arrivé à l'échéance, savez vous sur quel support les fonds sont transférés ? Fonds euro ? Fonds monetaires ? Ou autre ?

Sinon, pour info SG & Bourso ont arreté Harmonie Coupon 203x , remplace par Produit Structuré basé sur Eurostoxx 50 ... [lien réservé abonné]

a voir si ca veut dire remboursement anticipé .. le premier de la série c'est Juin 2036 ... donc première date 5 juin 2025 avec 10 jours ouvrés de préavis ..4,3% net .. on va pas pleurer

Puisqu'on en parle, j'ai vérifié les frais prélevés chaque trimestre sur Harmonie Coupon 2036 et le nombre de parts diminue bien de 0,187% ce qui fait 0,75% sur 1 année ( Contrat ex-direct)

pchmartin a dit:
J'ai trouvé ceci ... https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ans-boursorama-bon-a-savoir.47194/post-687004 a verifier avec @PL1964
Je vous confirme que chez ExDirect le remboursement de Sérénité Coupon a été versé automatiquement sur une UC monétaire Amundi Euro Liquidity, vous n'avez pas à arbitrer.

pchmartin a dit:
Puisqu'on en parle, j'ai vérifié les frais prélevés chaque trimestre sur Harmonie Coupon 2036 et le nombre de parts diminue bien de 0,187% ce qui fait 0,75% sur 1 année ( Contrat ex-direct)
C'est une bonne nouvelle, les frais sur UC ExDirect ont donc bien été alignés sur ceux en vigueur chez BoursoVie

Thibautr83 a dit:
Bonjour, J'ai souscrit à plusieurs coupon serenite et harmonie coupon de bourso sir mon assurance vie bourso,
Une fois arrivé à l'échéance, savez vous sur quel support les fonds sont transférés ? Fonds euro ? Fonds monetaires ? Ou autre ?
Je vous confirme transférés sur UC monétaire Amundi Euro Liquidity

pchmartin a dit:
Sinon, pour info SG & Bourso ont arreté Harmonie Coupon 203x , remplace par Produit Structuré basé sur Eurostoxx 50 ... [lien réservé abonné]

a voir si ca veut dire remboursement anticipé .. le premier de la série c'est Juin 2036 ... donc première date 5 juin 2025 avec 10 jours ouvrés de préavis ..4,3% net .. on va pas pleurer
On verra bien, 4,3% nets de FG sur un an ce serait une plutôt bonne opération...

pchmartin a dit:

1742208999133.png

Il est un peu étrange ce produit structuré-là, non ?

Globalement,
- la SG prend comme référence la valeur qu'aura l'indice EuroStoxx50 à fin mars 2025
- puis ensuite, ils verseront 6% d'intérêts aux souscripteurs pour chaque année où cet indice terminera à un niveau supérieur à cette valeur de référence de mars 2025 ; si l'indice finit en deçà du niveau de référence, on touche une rémunération négative, en tenant compte des frais de gestion de 0,75%

Si je comprends bien, la SG parie donc sur le fait que l'indice EuroStoxx50 a atteint un niveau trop élevé vs ses fondamentaux et qu'il devrait baissé durablement sur les dix prochaines années: c'est cela ?

Wyatt a dit:
Il est un peu étrange ce produit structuré-là, non ?

Globalement,
- la SG prend comme référence la valeur qu'aura l'indice EuroStoxx50 à fin mars 2025
- puis ensuite, ils verseront 6% d'intérêts aux souscripteurs pour chaque année où cet indice terminera à un niveau supérieur à cette valeur de référence de mars 2025 ; si l'indice finit en deçà du niveau de référence, on touche une rémunération négative, en tenant compte des frais de gestion de 0,75%

Si je comprends bien, la SG parie donc sur le fait que l'indice EuroStoxx50 a atteint un niveau trop élevé vs ses fondamentaux et qu'il devrait baissé durablement sur les dix prochaines années: c'est cela ?
J'avoue que j'ai pas fouillé .. j'aime pas bcp les produits à index ..
Ce que j'aimais bien dans l'autre c'est que c'était simple .. 4,3% et ils peuvent rembourser , mais si une année passe, elle est acquise

Retour