Guerre commerciale Chine / US

Tricky a dit:
Oui c'est ce que toute personne raisonnable viendrait à penser. Mais a-t-on à faire à des gens raisonnables ? Et surtout, il est très délicat de projeter nos raisonnements (basés l'optimisation du bien être des populations par ex) sur ce genre de personnages.
La.pyramide des besoins sera tout autant satisfaite si on revient à un mode de consommation raisonné et une relocalisation des industries , en gros comme cela etait le cas "avant". Si ton bien-être passe par Shein et des armoires de gadget, ce n'est pas le cas pour le reste de la population

Dernière modification par un modérateur:
Il y aurait bcp à dire concernant les MAGA, notamment la paranoïa sur tout ce qui pourrait égratigner leur gourou mais ce n'est la sujet.
On se contentera de constater que dans l'extrait que tu cites, ton idole n'est pas nommée et que je parle de "personnages" avec un "s".

Comme tu m'attaques directement par tes jugements dévalorisant sans que je te demande rien, j'en viens à utiliser pour la première fois une fonctionnalité jamais mise en contribution en 15 ans de forum.

Tricky a dit:
Il y aurait bcp à dire concernant les MAGA, notamment la paranoïa sur tout ce qui pourrait égratigner leur gourou
Je crois que cette fois, on a vraiment perdu le gourou :ROFLMAO:

Je ne sais pas comment interpréter ça, c'est peut-être un problème de culture :

IMG_20250503_071027.jpg

Non cela relève de la pathologie mais ne devrions pas devier du sujet car sinon celui va être clôturé comme tout ce qui semble toucher au bonhomme.

Tricky a dit:
Non cela relève de la pathologie mais ne devrions pas devier du sujet car sinon celui va être clôturé comme tout ce qui semble toucher au bonhomme.
Désolé, tu as raison, c'est clairement HS (y)

Une vidéo sur l'impacte dans le domaine aéronautique
Les taxes frappent les avionneurs [lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
La chine ne peut pas vendre la dette américaine, qui déstabilise les usa, car un dollar bas, diminuerait ses actifs

ça c'est une question que je me pose depuis un certain temps: s'il existe une astuce financière pour faire s'envoler les taux US sans affaiblir le dollar (parce que un dollar bas pénaliserait les exportations chinoises surtout).
J'ai posé la question à Copilot mais bon, comme d'habitude pas de grandes révélations:

Vendre des obligations d'État américaines sans affecter le dollar est un défi, car ces actifs sont étroitement liés à la confiance des investisseurs dans l'économie américaine. En général, une vente massive d'obligations peut entraîner une hausse des taux d'intérêt, ce qui pourrait rendre le dollar plus attractif. Cependant, si cette vente est perçue comme un signe de perte de confiance dans les États-Unis, cela pourrait au contraire affaiblir le dollar.

Actuellement, les marchés observent une tendance où les obligations et le dollar chutent simultanément, ce qui est inhabituel. Cette situation est en partie due à des facteurs politiques et économiques qui érodent la confiance des investisseurs. Malgré cela, aucune alternative claire aux obligations américaines et au dollar n'a encore émergé.

Tout dépend donc du contexte et de la manière dont ces ventes sont perçues par les marchés. Une gestion prudente et une communication efficace peuvent limiter l'impact négatif sur le dollar.
EDIT : probablement qu'une des premières conditions c'est de vendre les oblig US et de ne pas vendre les USD que l'on reçoit, mais pas sûr que celà suffise et c'est quand même une contrainte pour état qui veut se dédollariser.

Dernière modification:
Une série intitulée " La chine à l'épreuve de Trump", réalisée par l'Express.

Comme Huawei les fabricants de smartphone devraient sérieusement penser à s'unir pour creer un système substitutif à google / android (mais à mon sens garder la compatibilité des applications) . l'Europe aurait du le faire aussi, mais à l'époque ça ne gênait personne que TOUTES nos données soient gracieusement offertes aux americains.
La guerre commerciale est une formidable opportunité de stimuler la R&D dans de nombreux domaines

Samsung a bien essayé, et depuis très longtemps, avec Samsung Apps puis Galaxy Store ...

clemdem a dit:
google / android (mais à mon sens garder la compatibilité des applications)
Ca existe déjà Samsung avec Tizen disponible sur les TV par exemple, WearOS sur SmartWatch, LG avec WebOs (ancien Palm pour les puristes) et chez Huawei leur OS est Harmony sur certains smartphones.

clemdem a dit:
mais à mon sens garder la compatibilité des applications)
Impossible à l'heure actuelle car pas le même runtime et pas le même SDK pour du natif.

Tizen sur smartphone a échoué tout simplement car pas assez d'applications sur leur store pour permettre d'élargir leur OS. Android restera leader des smartphones pour l'instant.

Au final quand on voit la bannière publicitaire sur la page d'accueil des TV Samsung non supprimable, je me dis qu'Android c'est pas si mal ...

freddo89 a dit:
Je crois que cette fois, on a vraiment perdu le gourou :ROFLMAO:

Je ne sais pas comment interpréter ça, c'est peut-être un problème de culture :

Afficher la pièce jointe 43312
tu noteras que c'est l'index qu'il a dressé ....... :ROFLMAO:

[lien réservé abonné]

* Trump ne sait plus comment sortir de piège dans lequel il s'est mis
* Les chinois savent que le temps joue pour eux
* Xi n'a pas oublié l'humiliation ZTE

Les chinois vont-il la jouer pragmatique ou politique ?

Pendant ce temps, les européens observent comment le bestiau est dompté en gentil caniche qui remue la queue et tire la la langue.

Il semble que les terres rares soient un gros levier pour les chinois.
On attend toujours la publication de l'accord.

[lien réservé abonné]

Si les 2 parties prenantes disent qu'elles ont trouvé un accord, c'est que c'est le cas... Et c'est surement très bon signe pour tout le monde.

Tricky a dit:
On attend toujours la publication de l'accord.
Chaque camp y a intérêt, cependant je me demande, une fois l'accord signé, le crédit à apporter à la signature de Trump.

moietmoi a dit:
le crédit à apporter à la signature de Trump.
😂 Et la signature de la Chine ? Elle a quel crédit ? :biggrin:

Tant que les 2 sont d'accord... C'est le principal. Et puis, il faut bien se dire que l'un, comme l'autre, n'attend qu'une chose, que l'autre enfreigne l'accord... C'est un concours de coqs, celui qui lâche le premier passera pour un idiot aux yeux des autres pays. Peut-être que du coup, ils vont réussir à la garder cet accord ?

Buffeto a dit:
la signature de la Chine ? Elle a quel crédit ?
Depuis 40 ans, il n'y a pas d'exemple équivalent oú la chine ne respecte pas les accords commerciaux signés.
Je ne trouve que vis à vis de Taiwan , une modification en 2023 sur les quantités temporaires sans grosse conséquence sur l'ECFA.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
la signature de la Chine ? Elle a quel crédit ?
La signature du virus?,,,,😊

Retour