BoursoBank Gros problème (chèque de banque = argent volé??)

sevenboo

Membre
Bonjour,

Je vous raconte ma mésaventure avec la pire banque qui existe, alors, j'ai fait une demande de chèque de banque le 16/10/2019 (supérieur à 5000 euro donc envoi en recommandé A/R), je n'ai jamais reçu le chèque, le numéro de suivi fourni par la banque n'est pas reconnu par la poste.
Ce chèque étant destiné à payer une voiture, je contacte le service clientèle ,on me dit (même si c'est de leurs faute et qu'ils sont incapable d'assurer la fiabilité d'un service qu'ils proposent) qu'il faut envoyer une pièce d'identité du bénéficiaire et une attestation sur l'honneur de sa part(imaginez la demander à un inconnu qui habite à 250 km de chez moi),
sinon attendre 1année et 1mois avant de récupérer mon argent!!
je prends alors le train (frais supplémentaires) , heureusement,le monsieur a été exceptionnel, il a été compréhensif et m'a fourni les pièces demandées, je transmets tous çà samedi et je rappel la banque pour confirmer la bonne réception (vu qu'on à jamais de réponse par mail, j'imagine ils ne veulent pas garder de traces) on m'affirme que je récupérerais mon argent le 29/10.

Eh ben, toujours rien, (3 semaines pour une histoire de chèque) entre temps, j'ai du faire une demande de chèque dans une banque physique (oui je suis con,il fallait passer par eux dès le début), mais je me retrouve dans une situation délicate(fin de mois et factures qui arrivent) et je risque de gros préjudices financiers s'ils ne régularisent pas la situation.

A chaque appel, on me balance "c'est en cours de traitement" à croire qu'ils bloquent l'argent exprès , Pensez vous que je devrais saisir le médiateur?

Merci
 
sevenboo a dit:
Bonjour,

Je vous raconte ma mésaventure avec la pire banque qui existe, .....
…….
A chaque appel, on me balance "c'est en cours de traitement" à croire qu'ils bloquent l'argent exprès , Pensez vous que je devrais saisir le médiateur?
Pourquoi donc y êtes vous encore client ?? ;)
 
paal a dit:
Pourquoi donc y êtes vous encore client ?? ;)
Parce que j'attends toujours qu'ils me rendent mon argent , je ne vais pas leur laisser 7400 euro comme même !!!
 
Je rajoute que j'ai eu un retour, suite a mes multiples appels, alors qu'ils m'avaient assuré que j'aurais une réponse par mail dans la journée, que l'attestation sur l'honneur du bénéficiaire que j'ai envoyé n'est pas conforme, ils ont un modèle qu'ils n'ont jamais mentionné dans nos communications, le comble, c'est qu'il n est pas adapté à cette situation, ils veulent que le bénéficiaire atteste avoir perdu le chèque, un chèque que je n'ai jamais reçu...
Je ne comprends pas, est ce qu'ils ont peur que je récupère le chèque et je le donne au bénéficiaire ??! Bref, un processus déhumanisé et qui ne tient pas en compte la situation réelle, ils se sont complètement desengagé, et ca, ce n'est pas une banque que vous voudriez avoir a faire avec.

À suivre
 
sevenboo a dit:
Je rajoute que j'ai eu un retour, suite a mes multiples appels, alors qu'ils m'avaient assuré que j'aurais une réponse par mail dans la journée, que l'attestation sur l'honneur du bénéficiaire que j'ai envoyé n'est pas conforme, ils ont un modèle qu'ils n'ont jamais mentionné dans nos communications, le comble, c'est qu'il n est pas adapté à cette situation, ils veulent que le bénéficiaire atteste avoir perdu le chèque, un chèque que je n'ai jamais reçu...
En gros, et si je vous comprends bien, ils veulent que vous le bénéficiaire du chèque rédige sur l'honneur ce qui est un faux, puisque ledit bénéficiaire indique ne pas avoir reçu ce chèque, et donc en conséquence, n'être aucunement en situation de pouvoir l'avoir perdu ...

Vous commencez à comprendre qu'avec ce genre de requête ou de pratique, il ne faut aucunement faire confiance à une banque en ligne, quelle qu'elle soit ….

sevenboo a dit:
Je ne comprends pas, est ce qu'ils ont peur que je récupère le chèque et je le donne au bénéficiaire ??! Bref, un processus déshumanisé et qui ne tient pas en compte la situation réelle, ils se sont complètement désengagé, et ca, ce n'est pas une banque que vous voudriez être en affaire avec.
À suivre
Il apparaît clairement que la banque cherche à dégager sa responsabilité, mais il faut alors qu'ils changent d'activité, ou pour le moins, qu'il ne mettent pas le chèque de banque parmi leurs produits disponibles ; et il semble que ce type de situation ne soit pas un cas isolé, puisqu'il y aura eu plusieurs opérations semblables relatées sur ce site .....

Et à chaque fois, la conclusion devient la même : le demandeur au dû s'adresser à une banque en dur et se faire remettre le chèque pour le faire parvenir à son bénéficiaire ....
 
En fait le bénéficiaire est le vendeur donc le chèque etait sensé etre en son nom, moi je suis l'acheteur.. De toute façon aucun de nous n'a reçu le chèque.

Comme vous dites, on essaie de nous faire porter le chapeau en attestant sur du faux, on n a plus affaire a un établissement honnête.

Si seulement on lisait les forums avant de s'engager avec eux.
 
En cas de perte d'un chèque les banques demande non pas une attestation mais une lettre de désistement qui indique que, si le bénéficiaire retrouve, dans une délai d'un an et 8 jours le chèque il s'engage à le restituer à la banque.
C'est juste la loi, il n'y a donc là aucun faux à rédiger ou quoi que ce soit d'autre
 
L'attestation mentionne explicitement que le bénéficiaire déclare avoir égaré le cheque et disiste à ses droits, ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai mis l'attestation en pièce jointe.

C'est la banque qui a perdu le chèque(recommandé avec A/R) normalement c'est a elle de prendre les mesures adéquates pour résoudre le problème, je ne vois même pas pourquoi je suis sensé fournir quoi que soi.
Ils m'ont mis dans une situation de précarité alors que je n'ai rien demandé 🙄 a part un service non fiable qu'ils proposent
 

Pièces jointes

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C'est la banque qui a perdu le chèque

Ou la poste
 
hargneux a dit:
En cas de perte d'un chèque les banques demande non pas une attestation mais une lettre de désistement qui indique que, si le bénéficiaire retrouve, dans un délai d'un an et 8 jours le chèque il s'engage à le restituer à la banque.
Oui, cela c'est la durée dans laquelle un chèque (ordinaire ou de banque) reste présentable à la banque en vue d'un encaissement …..

hargneux a dit:
C'est juste la loi, il n'y a donc là aucun faux à rédiger ou quoi que ce soit d'autre
Mais dans le cas présent, l'attestation que demande la banque repose sur des éléments qui sont faux, car le bénéficiaire n'ayant pas reçu le chèque, il ne peut pas l'avoir perdu .... ; si une attestation devait être faite, ce ne serait que d'attester que le bénéficiaire n'a pas reçu le chèque émis par la banque (et supposé expédié par une modalité choisie par la banque directement à ce bénéficiaire ...)

Et je serais à la place du vendeur, je ne signerais pas l'attestation dans la forme demandée ...
 
sevenboo a dit:
L'attestation mentionne explicitement que le bénéficiaire déclare avoir égaré le cheque et désiste à ses droits, ce qui n'est pas le cas ici.
J'ai mis l'attestation en pièce jointe.
C'est donc le modèle que propose la banque, laquelle ne prévoit aucunement une autre situation telle qu'est la vôtre ….

sevenboo a dit:
C'est la banque qui a perdu le chèque (recommandé avec A/R) normalement c'est a elle de prendre les mesures adéquates pour résoudre le problème, je ne vois même pas pourquoi je suis sensé fournir quoi que soi.
Ils m'ont mis dans une situation de précarité alors que je n'ai rien demandé 🙄 à part un service non fiable qu'ils proposent ….
Comme vous semblez ne pas avoir été avisé d'un tel envoi à vos noms et adresse, et à défaut de présentation du pli, le courrier devrait se trouver retourné à la banque comme LRAR non réclamée ; de toute façon, si vous aviez reçu un tel pli, le facteur aurait collecté votre signature ....

Si vous deviez fournir une attestation, ce serait en conséquence pour un motif différent (non prévu dans le modèle proposé) à savoir ne pas avoir reçu, et non pas avoir égaré ....

Lorsqu'un vendeur me propose de régler avec un chèque de banque :
- je commence par demander copie de sa pièce d'identité et de sa carte d'électeur (ou tout document certifiant son adresse)
- avec ces documents, je me rends à ma banque (en dur) pour faire établir un chèque de banque que je viendrai collecter
- une fois le chèque en main, j'appelle le vendeur afin de lui annoncer que j'ai le chèque de règlement en main, et je me fais confirmer l'adresse d'envoi ; bien entendu je conserve une copie dudit chèque
- je le remets de préférence en mains propres du bénéficiaire (si c'est à proximité), avec échange avec le bien acheté …..

- et je ne l'achemine par courrier spécial (si c'est à distance respectable ....) ; mais cela n'élimine pas le risque que le prétendu bénéficiaire soit un délinquant, et donc j'évite le plus possible cette solution
 
Dernière modification:
hargneux a dit:
C'est la banque qui a perdu le chèque

Ou la poste
J'en ai aucune idée, en tout cas le numéro de suivi qu'ils m'ont fourni n'est pas reconnu par la poste.
 
paal a dit:
C'est donc le modèle que propose la banque, laquelle ne prévoit aucunement une autre situation telle qu'est la vôtre ….


Cole vous semblez ne pas avoir été avisé d'un tel envoi à vos noms et adresse, et à défaut de présentation du pli, le courrier devrait se trouvé retourné à la banque comme LRAR non réclamée ; de toute façon, si vous aviez reçu un tel pli, le facteur aurait collecté votre signature ....

Si vous deviez fournir une attestation, ce serait en conséquence pour un motif différent (non prévu dans le modèle proposé) à savoir ne pas avoir reçu, et non pas avoir égaré ....
Exactement, je lui ai demandé s'il veut signer le document, je n'ai encore pas de retour de sa part, même si je pense aussi qu'il ne faut pas faire.
Ce qui est claire c'est que la banque n'a pas prévu ce cas de figure dans leurs processus de gestion.
 
J'aimerais bien avoir l'avis d'un juriste sur cette situation, ce qui est louche c'est qu'ils ne répondent jamais par écrit, au cas ou je saisi le médiateur.
 
paal a dit:
C'est donc le modèle que propose la banque, laquelle ne prévoit aucunement une autre situation telle qu'est la vôtre ….


Cole vous semblez ne pas avoir été avisé d'un tel envoi à vos noms et adresse, et à défaut de présentation du pli, le courrier devrait se trouvé retourné à la banque comme LRAR non réclamée ; de toute façon, si vous aviez reçu un tel pli, le facteur aurait collecté votre signature ....

Si vous deviez fournir une attestation, ce serait en conséquence pour un motif différent (non prévu dans le modèle proposé) à savoir ne pas avoir reçu, et non pas avoir égaré ....
Excatement, en l'occurrence l'attestation que le bénéficiaire a écrite et qui stipule qu'il n'a reçu aucun chèque de banque de ma part.

Je pense comme vous que la banque temporise et attends le retour de la poste, et elle n'a rien a cirer des dommages causés au client par ce retard.
 
sevenboo a dit:
J'en ai aucune idée, en tout cas le numéro de suivi qu'ils m'ont fourni n'est pas reconnu par la poste.
C'est donc tout sauf une preuve ou un indice ….

Il doivent avoir un numéro lambda qu'ils proposent à tout le monde, en présence d'un individu qui recherche ….
 
eh bien, ils exigent toujours cette attestation illégale sinon je ne recevrais pas mon argent, si ça ce n'est pas du VOL!!
 
Bonjour,

je viens de trouver votre discussion par rapport au chèque de banque. Je me trouve actuellement dans la même situation que vous. Boursorama m’oblige à leur envoyé une lettre de désistement de la part du bénéficiaire alors que moi même je ne l’ai jamais reçu. Comment avez vous réglé votre problème ?
Je vous remercie
 
sevenboo a dit:
eh bien, ils exigent toujours cette attestation illégale sinon je ne recevrais pas mon argent, si ça ce n'est pas du VOL!!
Rym a dit:
Bonjour,

je viens de trouver votre discussion par rapport au chèque de banque. Je me trouve actuellement dans la même situation que vous. Boursorama m’oblige à leur envoyé une lettre de désistement de la part du bénéficiaire alors que moi même je ne l’ai jamais reçu. Comment avez vous réglé votre problème ?
Je vous remercie
Bonjour,
je me retrouve moi aussi dans cette situation rocanbolesque du chèque de banque perdu par un service postal, avec ce courrier à remplir par le bénéficiaire (qui n'a jamais vu la couleur du chèque, et qui attesterait de l'avoir perdu).
comment avez vous résolu le problème, qui est dingue ???
 
Malheureusement une attestation de désistement du bénéficiaire est requise en application de la jurisprudence [lien réservé abonné].
 
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