je plussoie, ça vaux le coup de le voir.
Quelques réflexions:
- grosses simplifications techniques, les produits dérivés c'est le mal ils ont provoqués la crise...
- en général beaucoup de diabolisation pas toujours fondée. Ton assez partisan décrédibilise parfois le propos.
- la finance de marché, c'est la jungle : inutile de peindre les acteurs qui se fond lessiver comme des victimes. Dans d'autres circonstances GS aurai pu disparaitre, une autre boite aurai pris sa place.
- GS vend des produits pourris certifiés AAA (subprime) provoquent pertes chez les acheteurs, je me retournerai plutôt vers les agences de notation que vers GS.. Y as t'il une quelconque responsabilité actuellement ? au delà de l’imprévisible, un paquet de prêts NINJA ne peut pas être noté AAA sans incompétence/malhonnêteté de l’agence de notation... A l'époque d'ENRON, Andersen a sauté,aujourd’hui tout le monde a survécu semble t-il..
- GS infiltre les gouvernements oui mais si de tels conflits d'intérêt dans la classe politique sont possibles c'est forcement avec l'assentiment des législateurs et indirectement des électeurs. Secrétaire du Trésor exGS qui fait couler Lehman et force AIG sur conseil de GS à rembourser intégralement GS, c'est assez épique...
- citation d'un Grec sur GS et la Grèce: "Si le fermier laisse ouvertes les portes du poulailler et que le renard dévore les poules, ce n'est pas la faute du renard !" tout a fait d’accord, pas choqué plus que ça par les pratiques de GS à ce sujet.
- gouvernance économique : au delà de GS, peut on gouverner efficacement sans mettre au pouvoir des experts qui parfois gardent un certaine loyauté envers leurs ex employeurs ? je suis plutôt partisan de la technocratie mais comment concilier expertise et absence de conflit d’intérêt ?
- j'ai de grosses inquiétude du coup sur la gouvernance européenne (Draghi, Monti et consorts), je vais relire les dernières décisions de la BCE et autres sous une lumière différente.
- solution proposée: limites de taille des banques. Excellente idée, on en parle plus , j'imagine que le lobby l'a fait disparaitre.