Goldman Sachs - Arte

philB

Contributeur régulier
Bonjour,
à ceux qui ne l'ont pas encore vu, un excellent reportage d'Arte : "Goldman-Sachs - La Banque qui dirige le monde":
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
j'en connaissais pourtant une bonne partie (car ayant vecu aux US, nombreux sont ceux qui denoncent un "complot" impliquant goldman sachs et ce n'est pas du tout un phenomene marginal comme les autres complots du style faux atterisage sur la lune, JFK, etc..)....

et malgré tout ca m'a vraiment fait froid dans le dos.

au fait, pour ceux qui veulent faire la gestion sous mandat, la branche francaise de goldman sachs vous accueille pour gerer vos "petits" bas de laine. des que ceux ci dépassent 10 millions d'euros....:shades: (véridique)

je plussoie, ça vaux le coup de le voir.

Quelques réflexions:
- grosses simplifications techniques, les produits dérivés c'est le mal ils ont provoqués la crise...
- en général beaucoup de diabolisation pas toujours fondée. Ton assez partisan décrédibilise parfois le propos.
- la finance de marché, c'est la jungle : inutile de peindre les acteurs qui se fond lessiver comme des victimes. Dans d'autres circonstances GS aurai pu disparaitre, une autre boite aurai pris sa place.
- GS vend des produits pourris certifiés AAA (subprime) provoquent pertes chez les acheteurs, je me retournerai plutôt vers les agences de notation que vers GS.. Y as t'il une quelconque responsabilité actuellement ? au delà de l’imprévisible, un paquet de prêts NINJA ne peut pas être noté AAA sans incompétence/malhonnêteté de l’agence de notation... A l'époque d'ENRON, Andersen a sauté,aujourd’hui tout le monde a survécu semble t-il..
- GS infiltre les gouvernements oui mais si de tels conflits d'intérêt dans la classe politique sont possibles c'est forcement avec l'assentiment des législateurs et indirectement des électeurs. Secrétaire du Trésor exGS qui fait couler Lehman et force AIG sur conseil de GS à rembourser intégralement GS, c'est assez épique...
- citation d'un Grec sur GS et la Grèce: "Si le fermier laisse ouvertes les portes du poulailler et que le renard dévore les poules, ce n'est pas la faute du renard !" tout a fait d’accord, pas choqué plus que ça par les pratiques de GS à ce sujet.
- gouvernance économique : au delà de GS, peut on gouverner efficacement sans mettre au pouvoir des experts qui parfois gardent un certaine loyauté envers leurs ex employeurs ? je suis plutôt partisan de la technocratie mais comment concilier expertise et absence de conflit d’intérêt ?
- j'ai de grosses inquiétude du coup sur la gouvernance européenne (Draghi, Monti et consorts), je vais relire les dernières décisions de la BCE et autres sous une lumière différente.
- solution proposée: limites de taille des banques. Excellente idée, on en parle plus , j'imagine que le lobby l'a fait disparaitre.

Bonjour,
un autre reportage sombre mais intéressant sur la finance, visible pendant une semaine (jusqu'au 09/10/12) sur le site d'Arte:
[lien réservé abonné]
Cordialement
PhilB

plus disponible :triste: j'aurais bien aimé me déprimer aussi....

Comme je veux que tu déprimes, je vais te donner deux bonnes raisons:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bon courage.........

Bonjour,
ZRR_pigeon a dit:
plus disponible :triste: j'aurais bien aimé me déprimer aussi....
Sombre, mais ça ne me déprime pas.
Quoiqu'il en soit, je vous confirme que le reportage est toujours disponible avec le lien que j'ai indiqué:
[lien réservé abonné]

Sinon, allez sur le site [lien réservé abonné]
Cordialement
PhilB

Bonjour,
syl20 a dit:
Comme je veux que tu déprimes, je vais te donner deux bonnes raisons:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bon courage.........
Oui, j'avais aussi donné en lien vers cette émission (1er message de ce fil) :sourire:.

Bonjour,
kfc a dit:
- citation d'un Grec sur GS et la Grèce: "Si le fermier laisse ouvertes les portes du poulailler et que le renard dévore les poules, ce n'est pas la faute du renard !" tout a fait d’accord, pas choqué plus que ça par les pratiques de GS à ce sujet.
ça me parait être le fond du problème. Que des banquiers fassent tout pour gagner de l'argent, y compris par des moyens non légaux, ça ne me surprend pas.
Ce que je trouve inquiétant, c'est l'absence de contre-pouvoirs crédibles en face des banques. Les instances des états chargées des décisions politiques financières et chargées de surveiller les agissements des banques sont apparemment plus qu'infiltrés par les agents des banques.

philB a dit:
Bonjour,

Sombre, mais ça ne me déprime pas.
Quoiqu'il en soit, je vous confirme que le reportage est toujours disponible avec le lien que j'ai indiqué:
[lien réservé abonné]

Sinon, allez sur le site [lien réservé abonné]
Cordialement
PhilB

dispo ici [lien réservé abonné]

kfc a dit:
Si le fermier laisse ouvertes les portes du poulailler et que le renard dévore les poules, ce n'est pas la faute du renard !

philB a dit:
Ce que je trouve inquiétant, c'est l'absence de contre-pouvoirs crédibles en face des banques.

Je rejoins votre inquiétude mais pour moi, le fermier ici, c'est nous...

Que pensez vous de cette analyse [lien réservé abonné]?

philB a dit:
Bonjour,

ça me parait être le fond du problème. Que des banquiers fassent tout pour gagner de l'argent, y compris par des moyens non légaux, ça ne me surprend pas.
Ce que je trouve inquiétant, c'est l'absence de contre-pouvoirs crédibles en face des banques. Les instances des états chargées des décisions politiques financières et chargées de surveiller les agissements des banques sont apparemment plus qu'infiltrés par les agents des banques.

En bref, on est au fond du trou.
On a touché le fond de la piscine.

pruls a dit:

Je dirais plutôt que
- le fermier ce sont nos chers dirigeants, qui sont censés veiller à ce que le poulailler soit bien protégé du renard.
- nous, le peuple, sommes la famille du fermier, disons, ses enfants. Qui comptont sur lui pour nous permettre de vivre bien et en bonne santé, trouver du travail, même si parfois il doit se montrer un peu sévère.

Le problème c'est que depuis 30 ans le fermier a préféré être un "super papa", à distribuer bonbons, cadeaux et argent de poche à tout va, que ce soit mérité ou non, juste pour le plaisir d'être populaire. Du coup, le renard en a profité, parce que c'est un renard et qu'il ne sait faire que ça, profiter de la moindre opportunité de bouffer à l'oeil.

Et maintenant, notre "super papa/mauvais fermier" vient nous dire que voilà, c'est terminé les cadeaux et l'argent de poche à cause du méchant renard.

Bah non, c'est parce que t'as pas fait ton boulot, vieux !

pruls a dit:

Que pensez vous de cette analyse [lien réservé abonné]?

Les moyens développés par le renard sont très sophistiqués, donc il faudrait plutôt dire que le poulailler n'est pas assez bien protégé et non qu'il est ouvert.
Après tout dépend du niveau de protection assuré.
Si le poulailler est aussi mal protégé que le réseau informatique de l'Elysée, là effectivement on peut dire que le fermier est condamnable.

Il n'est reste pas moins que le renard est toujours condamnable même si la porte est ouverte.

Par ailleurs, ce sont des renards entre eux qui attaquent leurs richesses et les Etats viennent ensuite les aider pour qu'ils ne coulent pas. Un peu comme si lorsqu'un bandit cambriolait un trafiquant, l'Etat lui prêtait de l'argent pour éviter que ses affaires se cassent la gueule et qu'ils mettent ses petits dealers au chômage.

gogo45 a dit:
Par ailleurs, ce sont des renards entre eux qui attaquent leurs richesses et les Etats viennent ensuite les aider pour qu'ils ne coulent pas.

C'est là qu'il fallait agir : les "fermiers" auraient dû exiger que les "renards", alors en position de faiblesse, promettent par écrit de ne plus attaquer les poulaillers à l'avenir. Mais dans ce cas il faut obtenir la promesse signée avant de fournir une aide. Ces imbéciles de fermier ont fait le contraire. Moi je dis, quand on est un renard et qu'on à affaire à des fermiers aussi bêtes, on aurait bien tort de ne pas en profiter !

robert05 a dit:
C'est là qu'il fallait agir : les "fermiers" auraient dû exiger que les "renards", alors en position de faiblesse, promettent par écrit de ne plus attaquer les poulaillers à l'avenir. Mais dans ce cas il faut obtenir la promesse signée avant de fournir une aide. Ces imbéciles de fermier ont fait le contraire. Moi je dis, quand on est un renard et qu'on à affaire à des fermiers aussi bêtes, on aurait bien tort de ne pas en profiter !

Sauf que dans le cas du renard dont il est question, i la justement placé des copains parmi les fermiers !

gogo45 a dit:
Sauf que dans le cas du renard dont il est question, i la justement placé des copains parmi les fermiers !

Bien vu (elle marche vraiment bien cette métaphore) !
Le problème c'est que quand les fermiers ont eu l'occasion de mettre les renards sous surveillance rapprochée, ils ne l'ont pas fait. Maintenant il faudra attendre que les renards aient à nouveau besoin d'être secourus...

Retour