Girardin industriel

Prudent, je comprends.

Mais ne s'agit-il pas surtout de détourner le vulgaire d'un placement qui rapporte ?

La première fois que j'ai entendu parler de ce truc, je n'en croyais pas mes oreilles.

J'ai d'abord cru que c'était une blague

D'habitude, les produits de défisc, ça permet de réduire un peu la note, mais rien de plus, sauf hypothétique rendement intrinsèque du placement

Là, non seulement le placement efface l'IR, mais il l'efface au-delà de la mise, d'où le rendement.

Vérification faite, c'est un dispositif effectivement prévu par le CGI (article 199B undecies) et, contrairement à ce qu'on raconte un peu rapidement, il ne s'agit pas d'une simple réduction d'impôt qui ne pourrait profiter qu'à une minorité de contribuables.

C'est sans doute risqué, comme le dit Babar, mais pas au niveau développé par la plupart des CGPI pour réserver ce placement à leurs clients fortunés.

Fiscalement, il s'agit d'une réduction d'impôt reportable qui peut donc aussi intéresser des contribuables moyens.
 
Je n’ai jamais dit que le dispositif est inexistant ou illégal. Il l’est au contraire et dans son esprit a pour but le développement industriel outremer par des incitations fiscales. J’ajoute que le danger auquel je fais allusion n’est pas fait pour détourner le « petit » contribuable de ce type d’investissement et que dans les exemples que j’ai donnés, les personnes qui ont été spoliées étaient de toutes conditions sociales : pharmaciens, médecins, petits, gros et très gros chefs d’entreprises, ingénieurs, enseignants, etc…
Je précise en outre que les sociétés à transparence fiscale qui sont mises en place (SEP, SNC) font courir relativement plus de risque aux petits contribuables qu’aux gros, chaque associé étant solidairement et indéfiniment responsable des comptes de la société, ce qui signifie qu’un associé ayant réalisé un tout petit apport est autant responsable qu’un associé ayant investi 100 fois plus. Par ailleurs, je me demande si le côté « occulte » de la SEP tiendrait longtemps en cas de problème, l’administration fiscale connaissant bien évidemment les noms des associés à travers les déclarations.
Le risque est là, je connais d’ailleurs des monteurs d’opération qui le reconnaissent volontiers puisque de leur propre aveux il leur est impossible de contrôler sur la durée exigée le respect des engagements pris.
Cela dit, le pire n’est jamais sur.
 
Merci Babar pour tes précisions toujours pleines de bon sens.
 
Babar, j'entends bien ces mises en garde.

Simplement, je constate que ce ne sont pas celles-ci qui sont mises en avant par beaucoup de cgpi pour détourner les clients ordinaires de ce genre de placement.

Je ne suis même pas sûr que tous ces soi-disant conseillers sachent ce qu'est une SEP.

Les risques réels, ils n'en parlent jamais

Leur seul argument c'est de regarder le rendement fiscal de l'opération, avec des oeillères, en ne l'analysant que sur un an, pour des tickets d'entrée importants, parce que ça leur fait une plus grosse com.

Opération "one shot" comme ils disent, alors que le gain fiscal n'est pas nécessairement cantonné à une seule année.

Résultat, ils font du Girardin industriel un produit élitiste et le réservent à leur clientèle fortunée, tandis qu'ils proposent aux autres des produits ordinaires qui peuvent aussi être risqués (voir les post sur les résidences de tourisme et les placement De Robien par exemple).

C'est ça qui m'énerve
 
C'est le côté un peu pervers de la vente commissionnée one shot et non pas étalée dans le temps.

Hélas, ne nous leurrons pas, ces pratiques se retrouvent chez tous les intermédiaires et établissements financiers.

Le tout est de bien prendre en compte le risque réel et de mettre en balance le couple risque/ rendement afin de bien comprendre où l'on engage ses avoirs.

Mais bon, il y a chaque année un grand nombre de souscriptions, pour une durée minimum de 5 ans, et la grande majorité d'entre eux se passent bien.
Il ne faut pas hésiter soit à faire s'engager le vendeur au niveau de sa responsabilité en cas de requalification, soit faire vérifier le montage et les documents par un professionnel du droit qui s'engagera lui aussi sur la conformité de l'opération.
Notez bien, cependant, que la requalification ne signifie pas que l'opération est mal montée! Cela peut tout simplement arriver lorsqu'un des locataires finaux du matériel acquis ne peut plus payer les loyers.
Ca ajoute à la facture, mais cela évite des déconvenues malheureuses.

Et cela vaut pour tous les vendeurs, qu'ils soient indépendants ou agissant au nom d'un établissement ayant pignon sur rue.

J'ai entendu dire, je ne sais pas si c'est vrai, que certains "monteurs" de produits Girardin "industriel" payaient sur leurs propres deniers les factures fiscales induites par une requalification de l'opération.

N.
 
Bonjour Paraton,

Par quel biais pourrais-tu me transmettre les coordonnées du site en Girardin industriel en photovoltaïque ?

Merci d'avance
 
hum il n'y a pas beaucoup d'acteurs dans le photovoltaique, et 1 seul qui propose de si hauts rendements, d'ailleur Paraton, il y a eu un scandale avec la fameuse lettre de sieur Thomas, qu'en est-il actuellement ? Pas de requalification à l'horizon ?
 
Pour l'instant, aucune nouvelle et donc toujours pas reçu la fameuse attestation fiscale.

Coté requalification fiscale, y'avait soi-disant tout un tas de garanties, mais je doute. Quid de celles-ci si la compagnie qui est censée les apporter fait faillite ?

Je n'aime pas du tout l'histoire du changement d'identité du responsable de la compagnie. Qu'est-ce que cela signifie ? Vous changez de nom comme cela vous ?

Donc, je veux bien envoyer les coordonnées à bonzaikarukera, mais je ne recommande plus de placer en Girardin industriel avec eux.

Malgré les soi-disantes preuves de bonne foi affichées sur le site de cette compagnie, j'ai bien peur d'avoir perdu 5000 euros.

C'est un risque que j'assumais. Mais, si ça doit se produire, j'espère juste que ça s'arrêtera là
 
Merci pour ce retour d'experience...
 
Bonjour,

Pour une souscription à un GI photovoltaïque cette année, (question probablement bête), mais est-il possible défiscaliser sur l'IR de 2009 ?

Merci pour les réponses
 
Malheureusement non, une souscription 2010 offre un crédit d'impôt pour l'impot 2010 payable en 2011.
Cordialement,
 
Gagarine a dit:
Merci pour ce retour d'experience...

Pour n'avoir decouvert qu'aujourd'hui cette discussion somme toute ancienne (pour les premiers posts), c'est interessant de voir le retournement de situation en l'espace de 10 mois...

Paraton, ce n'est nullement une attaque envers toi , mais ton "histoire" peut servir a bon nombre d'investisseurs défiscalisant potentiels qui pensent qu'ils ont trouvé la perle rare et négligent les avis sceptiques...

On peut appliquer une règle simple : plus la défisc est grande, plus le risque est grand, même et surtout s'il ne saute pas aux yeux...

Une deuxième règle que Paraton apprécie probablement aujourd'hui: quand on ne sait pas trop on commence petit, et il est surement content de n'avoir embarqué (englouti ?) que 5000 euros et pas 10 000 euros dans cette opération...
 
Certes ZRR, mais bon, disons que Paraton n'a pas encore "formellement" perdu ses 5 000 euros..., ce que je ne lui souhaite pas bien sûr !

Il est vrai que la Girardin Industrielle n'a pas toujours bonne presse et qu'elle représente un risque.

Mais si j'en crois tout ce que je lis sur ce forum, le risque me semble plutôt moins important que les différentes défisc immobilières qui sont en train de ruiner pas mal d'épargnants. De toutes façons, tous les produits à défiscalisation présentent des risques, non seulement parce qu'ils sont généralement "vendus" par des "conseillers" qui cachent habilement certains risques, notamment de montages financiers tout-à-fait irréalistes, mais aussi parce qu'au moindre pépin, le fisc tombe sur le râble des épargnants imprudents. Même la défunte défisc immobilière Périssol (qui n'a jamais été égalée par les suivantes) présentait quelques risques... généralement non expliqués par les CGPI.
 
Je faisais bien de me méfier...
Pour les 5000 euros et la réduction fiscale, ça y est, c'est cuit !
Je fais partie des 4000 et quelques pigeons qui se sont faits blouser par un montage mirobolant mais bidon et que le fisc vient de rattraper.

Et le pire dans l'affaire - enfin ce qui me choque le plus - c'est que ce super montage a été vendu à tours de bras par une kyrielle de CGPI, parmi lesquels on trouve certains gros cabinets très réputés sur la place...
Dont notamment le plus fameux, qui semble-t-il aurait même produit en 2010 une réplique maison tout aussi foireuse que le montage initial
 
paraton a dit:
Ben moi, j'ai fini par trouver ce que je cherchais chez un cgpi en ligne qui ne m'a pris la tête sur mes revenus, mes impôts et avec tous les autres placements formidables qu'il aurait préféré me vendre.

en MP tu peux me dire qui c'est par hasard ?
 
Mp envoyé
Il ne m'a pas pris la tête, ça c'est sûr.
Mais on ne peut pas dire non plus que ce cabinet commercialise des produits fiables
 
Retour
Haut